DEVENEZ LES FÉES de Karine Dufaut et de la Cie Près d’Ici, pour produire Clochette ou le Monde Ordinaire, pièce intelligente et poétique.

Large_clochette_ou_le_monde_ordinaire_rvb-1435573364-1435573420

Présentation détaillée du projet

548965_122211111269121_349102168_n-1444292146

Je suis Karine Dufaut, comédienne, metteur en scène et voici pourquoi je souhaite monter " Clochette ou Le Monde Ordinaire ".

 

Pourquoi un Spectacle pour enfants ? 

 

J’ai commencé à jouer des spectacles en 2003 et très vite j’ai été sélectionnée pour jouer Scapin dans " les P’tits Soucis de Scapin " écrit par Renaud Rocher de La Compagnie Essentiel Ephémère. 

 

Ce spectacle a duré 5 ans et j’ai découvert le plaisir de jouer pour des enfants et surtout de réfléchir à comment dire les choses, graves ou légères, à ce public. 

Les enfants sont très exigeants et je trouvais que c’était une grande responsabilité de faire un spectacle intéressant aussi bien sur le propos que sur le visuel, les images, l’énergie, le rythme. 

 

Pour « Clochette ou Le Monde Ordinaire », je souhaitais créer un spectacle où les enfants pouvaient se dire que nous sommes tous des Héros à part entière, et que ce qui compte c’est notre richesse intérieure. Que ça ne sert à rien de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre. Et qu’il fallait trouver sa propre nature. 

Qu’il faut être soi-même. Alors c’est vrai que dit comme ça parait assez simple, mais il est moins évident de transmettre ce message de manière concrète. 

 

J’ai donc demandé à Renaud Rocher d’écrire cette histoire à partir de mes idées, de mon point de vue. Écrire est son métier et non le mien. Et j’aime son écriture. 

 

Pourquoi le personnage de Clochette ? 

 

J’ai toujours aimé l’histoire de Peter Pan pour plusieurs raisons qui me sont personnelles, et aussi parce que l’univers dans lequel Peter évolue, " l’ile des enfants perdus …", me fascine.

Choisir le personnage de Clochette était une évidence.  Cette fée n’est pas contente de sa condition, elle aimerait être à la place de Wendy, elle souhaiterait être une petite fille normal pour être aimée de Peter. Bref elle est souvent insatisfaite. Nous retrouvons Clochette dans Hook le film où elle est une fée très capricieuse, et aussi dans beaucoup de bandes dessinées. 

 

Je trouvais donc intéressant de partir de la vraie histoire de James Matthew Barrie pour créer ce spectacle et de confronter Clochette à notre monde. 

 

Aujourd’hui Clochette est donc écrit. L’équipe est au complet et nous allons commencer avec votre soutien à le répéter pour le jouer à partir de février 2016.

 

Alix Arbet sera Clochette Alix_arbet-1444292301

 

 

Franck Ziatni sera Peter Pan et Hans Travolta

 

Franck-1444292476

 

Brigitte Chambon sera le Capitaine Crochet, la Reine des Fées, une groupie et Simone, mère de famille nombreuse et une enfant.

Brigitte_chambon-1444292525

 

Karine Dufaut sera une groupie, Monica et la Petite Fille aux Allumettes et +………

Karine_45b-1444292665

 

 

La musique originale est créée par Marc Bret-Vittoz, allez vite l'écouter sur https://soundcloud.com/marcbretvittoz/clochette-ou-le-monde-ordinaire

 

Les décors et la lumière seront réalisés par Mikaël Gorce.

 

 

Quelques informations sur le spectacle :

Lorsqu’on est enfant, et souvent plus tard aussi, on a envie d’être comme les autres. De leur ressembler.

De se fondre dans une tribu. De répondre à des codes, des normes.

On oublie nos petits bonheurs pour vouloir ce que sont et ce qu’ont les autres.

La pièce Clochette ou le Monde Ordinaire est l’histoire d'une quête.

Clochette en a assez d'être une fée, elle rêve de devenir une petite fille comme les autres, et de mener une vie qu’elle trouve extraordinaire et qui en fin de compte n’est qu’ordinaire.

Le message que transmet cette création est tout simple :

Comment accepter la différence, la sienne et celle des autres, et être heureux de ce que l'on a et de ce qu’on est.

Ce spectacle jeune public a d’une durée de 45 minutes environ.

Les plus jeunes enfants (à partir de 5 ans) aimeront l’histoire, et s’amuseront des références faites à d’autres contes traditionnels et à leurs dessins animés préférés.

Les plus grands enfants (8/9 ans) seront sensibles aux situations et aux sentiments, proches de leur vécu.

Quant aux adultes, dont l’enfant intérieur sera bien réveillé par cette création, ils apprécieront l’intelligence du conte et son humour.

Au-delà de son aspect ludique, Clochette ou le Monde Ordinaire aborde des thèmes qui constituent une excellente base de discussion et d’échanges entre enfants de tous âges et adultes (parents, éducateurs, enseignants) sur l’acceptation de la différence et la tolérance.

 

La_cie_pret_d_ici_logo_couleur-1444292729

 

Clochette ou le Monde Ordinaire est la première création jeune public de la Compagnie Près d'Ici. La création précédente s'était faite autour de l'œuvre de Tchekhov. Metteur en scène de la Cie : Karine Dufaut, présidente : Béatrice Chevalier.

 

 

 

 

Clochette_ou_le_monde_ordinaire_rvb-1435571383

À quoi servira la collecte ?

La collecte de fonds servira à financer uniquement la partie matérielle du projet

 

Les décors : nous les voulons modulables (la proue de bateau transformable en bar puis en table familiale) et facilement transportables. On parie que le spectacle va tourner !!

Budget décors :  2700 €

 

Les costumes : comme vous l'avez compris, les comédiens, à part Clochette, jouent tous plusieurs personnages. Ils ont donc besoin de costumes rapidement transformables et très identifiables par les enfants.

Budget costumes : 1500 €. Cette somme sera exclusivement consacrée à l'achat des fournitures pour les confectionner (tissu, etc.).

Nous avons fait appel à la créativité des étudiants de 2ème année d'ESMOD Lyon. C'est eux, encadrés par leurs enseignants, qui vont les concevoir et les réaliser, dans le cadre de leurs études. Nous remercions

Alain Boix, directeur d'ESMOD Lyon. Et comme il le dit : "Célébrer la mode comme un art de vivre, faire dialoguer les cultures et les différences, tel est le leitmotiv d’ESMOD INTERNATIONAL depuis sa création. La mode, c’est explorer, découvrir, anticiper, imaginer, créer ... sans oublier d’observer, d’analyser pour mieux répondre aux envies des consommateurs. Depuis plus de 170 ans et grâce à un enseignement de haut niveau, en création comme en business, le groupe ESMOD INTERNATIONAL forme des créatifs en stylisme et modélisme mais aussi tous ceux qui vont les accompagner pour produire, promouvoir, vendre et mettre en valeur leurs collections. ESMOD s’inscrit comme le passage incontournable pour rejoindre les talents de demain. »

Image001-1444147831

Thumb_avatar3-1444143863
Clochette

La Compagnie Près d’ici, créée en 2007 à l’initiative de Karine Dufaut, est basée à Lyon. Karine Dufaut, comédienne, dirige la compagnie pour laquelle elle conçoit des créations et réalise les mises en scène. Karine est entourée d’artistes issus de différents horizons du spectacle, le théâtre, la danse, le cirque, le chant, l’image, la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_myriamlc_portrait_2b
Je vous souhaite des vents favorables et une poussée magique de l'océan pour ce nouveau projet!
Thumb_default
Projet très sympa
Thumb_default
Gros bisouns à toute l'équipe... Il faut toujours croire aux contes de fées ! Pascal