Les meilleures découvertes artistiques du magazine Clutch, regroupées dans un véritable livre d’art : le Clutch Artbook !

Large_clutch_artbook_couve-v

Présentation détaillée du projet

Clutch_artbook_projet

 

 

Si vous avez raté le début…

Si vous habitez Toulouse, il y a peu de chances que vous ne connaissiez pas le magazine Clutch. Né en septembre 2012, ce mensuel au format poche est très vite devenu une référence des amateurs de culture. Au sens le plus large possible : art visuel, spectacles, musique ou cinéma… Au travers d’une ligne éditoriale et un graphisme fédérateur, Clutch regroupe les meilleures propositions culturelles qu’il décrypte ou analyse via des dossiers ou des interviews.

 

Proximité, partage et découverte constituent ses valeurs fondatrices. Ainsi, à chaque numéro, le magazine donne rendez-vous avec un artiste de Toulouse. Street-art, dessin, collage, photo, peinture ou sculpture : ce sont désormais près de 20 créateurs toulousains qui sont passés dans ses pages…

 

Les artistes Clutch : Gilen, Tazas, Nicolas Jaoul, Mahell de Narval & I am sailor, Le Petit Cowboy, Manon Lacoste, Mathieu Bourrillon, 4CHA4, Pierre Beteille, Do Not Eat, Vincent Abadie Hafez, Veks & 100taur, Nikko K.K.O, Arnaud Bauville, Olivier Valsecchi, François Bel, André Azaïs, Ronald Curchod…

 

 

Clutch_artbook_magazines

 

 

Et alors, le CLUTCH ARTBOOK c’est quoi ?

Format carré, design épuré et tirage limité : le CLUTCH ARTBOOK sera un véritable objet à collectionner. Un livre d’art dans une édition papier de qualité supérieure. Entièrement dédié aux artistes du magazine, il résumera deux années de découvertes de la scène artistique de Toulouse (2012-2014).

 

L’occasion d'étendre notre collaboration avec les artistes locaux et de  d’offrir au lecteur un regard différent sur le monde artistique qui l’entoure. Le CLUTCH ARTBOOK prolonge ainsi une des volontés du magazine : montrer que Toulouse et sa métropole regorgent d’artistes aussi talentueux qu’éclectiques.  

 

Sous réserve du succès de cette campagne, le CLUTCH ARTBOOK sortira début décembre 2014 pour un prix qui n’excédera pas 30€ l’exemplaire. Un délai nécessaire pour œuvrer sereinement à sa fabrication. Mais aussi pour mettre en place un grand événement pour sa sortie officielle à Toulouse.

 

Caractéristiques principales

Tirage : 500 exemplaires

Format : 21 x 21cm

Dos carré-cousu

Impression quadrichromie

Couverture : papier 350g

Intérieur : papier 120g

 

 

Clutch_artbook_couve-p

 

D’accord, mais vous êtes qui déjà ?

Créé en septembre 2012, le média culturel local Clutch est porté par une Société Coopérative et Participative indépendante, Editions 138. Le statut coopératif permet un fonctionnement horizontal, favorise l’humain sur le capital et permet à chacun d’exprimer sa voix dans une démarche démocratique, sociale et solidaire.

 

Le magazine s’inscrit dans cette même dynamique de proximité et de coopération avec la scène culturelle de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées.

 

Créateurs de liens entre les artistes, le public et les acteurs culturels, notre activité comprend :  

 

- L’édition du magazine Clutch : 100 pages en format poche, 25 000 exemplaires par mois, diffusés sur plus de 550 points de dépôts sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées, et une forte présence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter).

 

- L’événementiel : soit l’organisation régulière de rencontres entre le lectorat, les artistes et les partenaires. Ces événements protéiformes, baptisés Clutchorama, réunissent chaque mois entre 300 et 700 personnes dans différents lieux de la ville (à voir en vidéo).

 

 

 

Site web : clutchmag.fr

Vidéos : Clutch Magazine Toulouse

Facebook : facebook.com/ClutchToulouse

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

On est d’accord : en aucun cas nous ne demandons un financement pour le magazine Clutch ! Cette collecte servira exclusivement à la fabrication et la diffusion du CLUTCH ARTBOOK, à la rémunération des artistes et aux contreparties pour les donateurs.  

 

Clutch_artbook_contreparties

 

 

Nous souhaitons faire du CLUTCH ARTBOOK un objet conçu pour les collectionneurs et visons un tirage de 500 exemplaires. Mais un tel projet représente malgré tout un imposant risque financier pour notre jeune société. La réussite (ou non) de cette campagne permettra ainsi la création, l’impression et la diffusion du livre.

 

Les fonds collectés seront ainsi destinés à :

- financer les coûts d’impression et de façonnage

- rétribuer les artistes du CLUTCH ARTBOOK

- imprimer les contreparties (voir liste)

- prendre en charge les envois postaux des contreparties

- Et tout simplement : permettre la concrétisation du projet

 

Rêvons un peu : si le budget est dépassé, continuez à nous soutenir !

L’argent récolté servira à optimiser la qualité du livre !

 

 

Clutch_artbook_merci

Thumb_clutch_picto-blanc
Clutch Magazine

Créée en septembre 2012, la société Société Coopérative et Participative Editions 138 porte et développe le projet média culturel local Clutch. Celui-ci s’inscrit dans une dynamique territoriale de proximité et de coopération avec la scène culturelle locale. Il s’adresse principalement à la tranche d’âge des 20-35 ans, étudiants ou jeunes actifs. Pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
"Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture"... Maîka...
Thumb_default
Bravo continuez!!!
Thumb_clutch_picto-blanc
@Saguanaria Merci à vous pour ce beau commentaire ! N'hésitez pas à partager le projet autour de vous, plus on sera et plus le livre aura de chances d'aboutir. Et encore un énorme merci pour votre soutien !