300 m2 à équiper pour les nouveaux entrepreneurs culinaires de Bruxelles ! Aidez-nous et régalez-vous !

Large_co-oking_logo_copie

Présentation détaillée du projet

Imaginez-1412974525

 

Fermez les yeux et imaginez !

 

300 m2 d'ateliers professionnels, 4 postes de cuisson, des planchas, des fours à plusieurs niveaux, une salle de dégustation et des bureaux connectés.

 

Mais surtout : des entrepreneurs de tous âges, de tous milieux avec une passion commune : la cuisine et les bons produits. 

 

Imaginez une offre plus accessible de produits allant des cupcakes, aux pâtisseries créatives, en passant par les plats végétariens, sans gluten, street food et cuisine du monde.

 

Imaginez-vous avec ces entrepreneurs culinaires lors d'un atelier de cuisine ou de pâtisserie : pour partager leur passion et la vôtre!

 

Imaginez plus de saveurs dans vos assiettes et un rayonnement plus fort de Bruxelles en tant que capitale de la gastronomie !

 

Le décor est planté : aidez-nous à le financer !

 

 

 

 

Co-oking-coworking-1412974551

 

Nous voulons partager l'infrastructure d'une cuisine professionnelle entre tous les entrepreneurs qui lancent ou développent leurs activités culinaires, qu'ils soient traiteurs, pâtissiers, food truck ou encore chefs à domicile.

 

Le concept de coworking culinaire a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis où de nombreuses cuisines partagées ou communautaires ont vu le jour ces dernières années.

 

Co-oking a été sélectionné pour participer au salon du financement participatif #EuropeRefresh qui s'est tenu les 3, 4 et 5 Octobre aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles.

 

 

Cooking-atelier-1412974585

 

Un lieu de production, de formations, et de dégustations !

 

Co-oking est l'atelier partagé qui permet de minimiser les investissements et les risques des entrepreneurs culinaires tout en disposant d'un matériel de qualité professionnelle pour travailler mieux, plus vite et sans soucis.

 

Co-oking, ce sera une cuisine professionnelle aux normes AFSCA, avec 4 postes individuels, comprenant des plans de travail et des becs de cuisson, des fours mixtes, une sauteuse basculante, des plaques à snacker (planchas), des chambres froides, des espaces de stockage qui seront mis à disposition des entrepreneurs culinaires sur le mode du partage et de la collaboration.

 

Co-oking sera un lieu de rassemblement de tous les gourmets de Bruxelles avec de nombreuses dégustations, des ateliers culinaires, des cours de cuisine et pourquoi pas d'autres activités savoureuses!

 

Co-oking sera un environnement propice aux partages d’expérience, aux synergies, et à l’émulation, caractéristiques propres aux centres d’entreprises et aux espaces de co-working.

 

Co-oking sera la base arrière des nouveaux entrepreneurs culinaires pour une alimentation plus durable, plus locale, plus saine et plus accessible pour tous.

 

Que vous soyez foodies, gourmets, juste inspirés ou totalement convaincus, soutenez-nous et régalez-vous!

 

 

 

Equipe-1412615030

 

_quipe-1412974621

 

L’idée de mettre en place une cuisine partagée a germé séparément dans l’esprit des fondateurs :   

 

Véronique Flammang, conseillère au 1819, le service d’information pour les entrepreneurs à Bruxelles, reçoit régulièrement des appels de starters des métiers culinaires qui ne peuvent investir dans une cuisine et cherchent un espace professionnel à louer. L’idée s’installe de créer un tel espace à Bruxelles afin d’aider tous ces starters. Véronique connaît tous les rouages de la création d'entreprise et met à profit son expérience du monde entrepreneurial bruxellois au service de Co-oking.   

 

·Cédric Le Goupil cuisine parfois pour des événements familiaux (communions, mariages…). Il est obligé de le faire dans sa cuisine privée. Il réfléchit à une solution de cuisine disponible à la location de façon ponctuelle. Puisque cette solution n’existe pas encore, il décide de lancer le concept à Bruxelles. Cédric détient plus de 20 ans d'expérience à tous les niveaux d'une brigade et est maintenant chef d'une cuisine servant 300 couverts quotidiennement. Cédric connait parfaitement les normes AFSCA, les règles à respecter en terme d'hygiène et de sécurité (HACCP) et le matériel professionnel d'une cuisine de type industriel.  

 

·Elodie Bouscarat avait une arrière grand-mère cuisinière qui lui a transmis ses gènes culinaires. Elle met sans dessus dessous sa cuisine tous les jours pour le plaisir des papilles familiales. Amie d’une des «Camionneuses»,  les créatrices de la première cuisine partagée en France (L’Office), elle envisage de créer un projet semblable à Bruxelles. Elodie, une professionnelle de la communication depuis 10 ans, met en images et en mots ce savoureux projet.   

 

·Fabrice Le Goupil, frère de Cédric, a rejoint le projet à la fin de sa phase préparatoire. Ce directeur financier d’une PME a été conquis par l'idée. En tant que responsable financier, il a le nez sur nos chiffres et nous permet de garder le cap d'une entreprise saine.  

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà trouvé un local à Bruxelles que nous souhaitons équiper!

Il se trouve dans le business park "Newton" à Anderlecht.

 

Capture_d__cran_2014-10-01___10.29.04-1412782220

 

Nous avons établi un budget de 150 000 euros pour pouvoir faire les travaux et équiper la cuisine entièrement.

 

Leveefond-1412974690

 

Notre campagne de levée de fond servira à équiper le local en matériel de cuisine professionnelle : 

 

Avec 8000 euros, nous pourrons acheter : 

- une batterie de casseroles (1500 euros)

- un batteur mélangeur professionnel (environ 2000 euros)

- un mixeur de table professionnel (environ 3000 euros)

- des plans de travail en inox (environ 650 euros la pièce)

- des chariots et échelles (environ 250 euros la pièce)

 

Si nous dépassons le palier des 8000 euros (ce que nous espérons vivement), alors nous pourrons offrir à nos membres du matériel supplémentaire, notamment des plaques de four gastronome, des bacs polycarbonate (montant : environ 2000 euros)

 

Cuisine_pro-1411853318

 

Partenaires-1412974709

 

Nous sommes accompagnés dans cette aventure par de nombreux partenaires, dont le soutien sans faille nous pousse à nous dépasser :

 

Iles ASBL pour le business plan et le business modèle

Impulse pour l'accompagnement entrepreneur

OhMyDeer pour l'identité graphique

Cbleu pour le site web qui verra bientôt jour ;)

 

Pourquoi-1412974719

 

- Parce que Co-oking est une start-up innovante dans son domaine ; 

 

- Grâce à Co-oking, vous contribuez à favoriser la création d’une offre alimentaire plus variée, plus goûteuse, plus accessible et plus saine;

 

- Parce que Co-oking favorise la création d’emploi er le développement économique de Bruxelles ! Grâce à Co-oking, une quinzaine d'entrepreneurs vont pouvoir lancer leur activité en toute sécurité et vous apporter de nouvelles saveurs dans vos assiettes - yummy!

 

Alors n’hésitez-pas à nous soutenir !

 

Un coup de pouce nous donnera des ailes pour réaliser ce projet ambitieux.

 

Si en plus vous diffusez ce message à vos amis, alors nous vous serons éternellement reconnaissants!

 

Merci-1412975268

 

Thumb_capture_d_e_cran_2014-05-13_a__13.23.51
Co-oking

4 fondateurs motivés par le meilleur dans nos assiettes, rassemblés par les réseaux d'entrepreneurs Bruxellois se sont lancés le défi de soutenir les autres entrepreneurs culinaires en leur offrant un espace de travail en mode co-working. Véronique est la spécialiste du développement d'entreprise : en tant que coordinatrice du numéro d'appel pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_7019_-_1
Hello, où puis je trouver des infos sur l'event de l'ouverture ? Merci Anis
Thumb_default
Courage :-) Je vous souhaite une excellente année 2015 !!! Bonne chance !!! Ali Aarab
Thumb_default
Bravo et bonne route!