Béziers, vous connaissez ? Son beau linge ? FABRIQUE, un festival, ou l'envie de créer librement, de réenchanter l'offre culturelle locale.

Large_kkbb-1413925316

Présentation détaillée du projet

Indépendant et progressiste, le collectif FABRIQUE né en 2010 vise à proposer des spectacles globaux transdisplinaires au coeur de notre ville. Rendre à cette ville sa texture culturelle à partir des artistes du cru,  tracer notre propre creuset artistique, hors des temps sombres, des codes conventionnels et des aveux d’échecs, tels sont les leitmotivs de FABRIQUE. En somme, faire front culturel face aux fossoyeurs de l'esprit créatif biterrois.

 

 

Ce mouvement s’appuie sur l’ensemble des forces underground locales, dans le choix de ses artistes mais aussi de ses partenaires. C’est ainsi que depuis quatre années, de jeunes biterrois bénévoles, âgés de quatorze à trente ans, parviennent à réunir des centaines de spectateurs en des lieux divers. Plus structuré et étoffé que jamais, le collectif aspire désormais à prendre une ampleur nouvelle et à faire perdurer cet esprit pour contrecarrer le pessimisme ambiant et l'actualité politique aussi relayée que stupéfiante.

 

 

10407269_904944552865263_3748766808203534740_n-1413312099

 

 

A ce titre, nous organisons donc des projets larges ainsi que celui présenté ci-après dans le cadre de cette collecte, mais aussi tout au long de l'année des événements de promotion de la création locale, par exemple lors de la dernière Fête de la Musique : 

 

 

Cette année, le festival du collectif FABRIQUE se déroulera les 26 et 27 décembre 2014 à Béziers. Plus que jamais attachés à la présence en centre-ville et au caractère pluridisciplinaire de notre projet, l'événement tend à prendre une ampleur nouvelle au regard du contexte politique et culturel local.

Sont ainsi prévus des projections, des expositions photographiques et picturales, des débats, des pièces, des spectacles de cirque, des performances, des lectures et des concerts, et ce pour un public espéré de 2000 personnes.

 

Bdimg0107_gcs_quadri-1413312123

 

Concernant l'affiche musicale, nous aurons l'honneur d'accueillir des artistes symboles du renouveau créatif hexagonal dans des genres musicaux variés: J.C. Satàn, Aquaserge, Forever Pavot, Johnny Hawaii, Oh! Tiger Mountain, Marvin, Dick Voodoo, Loquace, The Rodeo, Date With Elvis, Ofo Am, Sound Sweet Sound, Johnny Hawaii, Fabulous Sheep, Heart of Wolves, Substitut, Raising Kane, ou encore Synkrone. Pour ce faire, nous nous appuyons notamment sur nos partenaires officiels. Citons notamment Snatch, les Inrockuptibles, Tsugi, FrenchKiss Productions, les Balades Sonores et SWQW.

 

 

Fabrique-1413895167

 

 

À quoi servira la collecte ?

A l'évidence, le caractère organisationnel de cet événement est en cours, et demande fort logiquement des financements concernant les installations, la communication ou encore l'élaboration de la fin de notre programmation, afin notamment d'être fidèle à notre objectif pluridisciplinaire, impliquant rémunérations et défraiements. Cet engagement sera en tous cas respecté, mais les financements nous permettront de diversifier cette part de notre programme. En l'occurrence, de vos financements dépendront donc l'efficacité des infrastructures offertes à nos spectateurs mais aussi la variété de nos artistes, qu'ils s'agissent de dessinateurs, de danseurs, de comédiens, de cinéastes, de peintres, de photographes, etc.

 

Ainsi, les 3 000 euros seront consacrés à l'organisation du festival, comme suit : 

 

-Gestion des supports communicationnels : 550euros.

-Biens organisationnels (éléments scénographiques, gobelets éco-responsables floqués, etc.) : 650euros.

-Accueil des artistes (hébergement, catering, demandes spécifiques, etc.): 1000euros.

-Programmation pluridisciplinaire (cachets et défraiements de nouveaux artistes, non-musicaux) : 900euros + part variable des hypothétiques financements supérieurs à notre objectif.

 

Enfin, et surtout, vos contributions permettront de faire vivre notre projet dans la pérennité en oeuvrant pour que notre structure se solidifie dans les années à venir. En effet, l'argent investi sera utilisé d'une part pour le festival du mois de décembre, mais aussi afin de permettre à moyen terme la professionnalisation des membres du collectif et l'amélioration de ses différents supports

 

A ce titre, c'est l'argent que nous espérons recueillir au-delà de notre objectif qui permettra, en compagnie de la part variable consacrée à la programmation, cette pérennisation et cette amélioration de notre structure associative.

 

Soutenir FABRIQUE, c'est contribuer à la réalisation d'un festival alternatif culturel, mais aussi et surtout participer de l'affirmation d'une structure indépendante et ambitieuse afin de réunir les artistes et spectateurs refusant de laisser l'offre culturelle locale s'affaisser avec son contexte d'expression.

 

Thumb_1526204_457541267704996_311226148_n-1413039231
FABRIQUE

Depuis 2010, le collectif FABRIQUE vise à proposer des spectacles globaux transdisplinaires au coeur de notre ville, Béziers. Revendiquant la philosophie du « do it yourself », il s’agit là rendre à cette ville sa texture culturelle à partir des artistes du cru, et de tracer notre propre creuset artistique, hors des temps sombres, des codes... Voir la suite