Participez à l'aventure en soutenant un spectacle de cirque mélangeant le main à main, l'humour et la poésie.

Large_kaboum4-1489061297-1489061302

Présentation détaillée du projet

 

                                 PRÉSENTATION :

 

C'est à Barcelone que notre envie de travailler ensemble a commencé.

Six personnes d’origines différentes qui se rencontrent autour d’un projet commun, faire un spectacle de cirque contemporain mélangeant la poésie, l’humour, le théâtre physique, la musique en s'appuyant sur la technique du main à main. Nous avons donc décidé de créer notre collectif, et de nous lancer dans un premier méga-chantier : monter un spectacle.

Sur le long terme, nous aimerions pérenniser le collectif en nous implantant dans une région pour créer un lieu culturel ou nous pourrions faire de la formation, de l’accueil d'artistes en résidence ainsi que des spectacles tout au long de l'année. De plus, nous voulons acheter un chapiteau pour continuer les tournées tout en retrouvant les racines du cirque, en allant de ville en ville pour transformer l'espace urbain le temps d'une parenthèse.

 

 

 

                                 LE SPECTACLE :

 

Spectacle-1487976246

 

C’est une invitation à rêver ensemble ; quoi de mieux qu’un spectacle avec un univers qui sort du quotidien pour déconnecter de la réalité tout en abordant un fait d'actualité ? C’est dans une ambiance décalée par rapport à la vie de tous les jours, que ce spectacle prend vie.

Une carriole fabriquée de bric et de broc et se transformant tout au long du spectacle en remorque, maison, scène, cuisine, dortoir, et autre, arrive d'on ne sait où dans un lieu propice pour poser le camp pour la nuit. Six personnes avec des caractères différents, d’origines différentes, cohabitent ensemble dans un espace réduit. Ils vivent de façon décalée par rapport à la société actuelle, la rue est leur terrain de jeu, récupérant sur leur route tout objet cassé ou abandonné pour le réparer, le transformer et lui donner une seconde vie. Chacun d’eux fait partie d’un tout comme une famille vivant ensemble depuis longtemps. Ils sont les rouages et les engrenages d'une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se "simplifier" la vie. Chaque tâche est faite collectivement avec une façon bien à eux de la réaliser. Tout est très ritualisé, déjanté,complexe et apparemment logique et très censé, à leurs yeux... 

C’est dans un univers poétique et humoristique que nos six individus vous feront rêver. Ce spectacle ouvre une porte sur le débat de la société de consommation d'une part mais aussi sur la vie en collectivité et le voyage d'autre part. Ce spectacle nous pose des questions sur notre quotidien, aborde des sujets sensibles avec délicatesse et légèreté et nous permet de repenser notre façon de vivre ensemble.

 

                                                    REALISATIONS CONCRETES

 

Nous avons déjà fait deux semaines de résidences basés sur la technique du spectacle à savoir le main à main 

Résidence technique du 13 Fevrier au 18 Fevrier  à Turbul (Nimes)

Résidence technique du 20 Fevrier au 26 Fevrier à CronopIs (Mataró, Esp)

 

Pour les dates à venir, nous avons programmé six semaines de résidences sur la création du spectacle dans différents lieux de résidences.

du 20 mars au 1er Avril résidence à Turbul (Nimes)

du 4 avril au 16 Avril résidence à l'Embelie bain douche (Rochessadoule)

du 20 avril au 1 er mai résidence en cours de négociation

 

Le lancement de la tournée est prévue à partir de Mai dans tous les festivals et toutes les villes qui voudront nous accueillir. Pour le moment, nous avons plusieurs options qui vous seront confirmées au fur et à mesure de notre avancée.

 

 

 

 

                                 LES ARTISTES DU COLLECTIF KABOUM :  

 

Artistas-1487974943

 

 

Fabrizio Adamo

Il n'est pas Italien, il est Sicilien. curieux et altruiste, il découvre le cirque à 24 ans et n'a rien fait d'autre depuis. Il commence par l'acrobatie au sol et sur trampoline et décide de se former en école pour découvrir de nouvelles disciplines et entre à l'école de cirque de Barcelone Rogelio Rivel. Durant sa formation il découvre le main à main et décide de faire voltigeur et porteur. C'est donc en deuxième hauteur qu'il rentre dans le collectif Kaboum.

 

Dorian Thevenet 

D’abord jongleur autodidacte, Dorian se forme par la suite à l’école du cirque de Bordeaux puis au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. C’est en utilisant la jonglerie, les équilibres sur mains et les portées acrobatiques qu’il nous transmet sa passion. Il est ce qu’il est et il le sait. Armé d’un humour absurde il partage avec sincérité son univers subtilement décalé.

 

Alessio Martelli 

Alessio découvre le monde du cirque à Rome. Il se tourne en premier vers la jonglerie à l’école de cirque romaine. Sa soif d’apprendre le pousse à faire une formation plus complète et il décide de se former à Vertigo école de cirque d’Italie où il découvre les portées acrobatiques, qui devient sa discipline principale, bref une simple évolution du jonglage avec des objets au jonglage avec des personnes.

 

Alice Giacomini

Originaire d'Italie, Alice est passionnée par le sport depuis sa plus petite enfance. de la gymnastique à la natation synchronisé, c'est par hasard qu'elle découvre le cirque et plus particulièrement les aériens. Elle rentre à l'école Vertigo en Italie en cerceau aérien et rencontre Alessio avec qui elle découvre le main à main. À leur sortie d'école ils décident de fonder un duo à Barcelone ou ils rencontre l'équipe du collectif Kaboum.

 

Paul Mennessier 

Il intègre en 2011 la formation à L’École Régionale des Arts Du Cirque de Lomme pour suivre les enseignements en portées acrobatiques dispensés par les artistes de la compagnie XY. Il prolonge sa formation en école au CNAC puis intègre des compagnies comme les Philebulistes ou le cirque Romanès. Depuis, il a rejoint le collectif Kaboum où il porte toute personne sachant tenir sur ses pieds... ou ses mains.

 

Teresa Cusí 

Tere est née à Barcelone. Elle grandit au milieu d’une famille d’artistes et développe un profond intérêt pour les arts visuels.

Après une formation de Joaillerie artistique à l’école des arts Massana, elle décide de se tourner vers les arts du cirque qui la fascinent déjà depuis son enfance ! C’est à l’École de Cirque Rogelio Rivel à Barcelone qu'elle commence son cursus artistique, où elle découvre le travail duo par les portées acrobatiques. En 2015 elle se forme sous la direction technique d’Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani (Compagnie XY) au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme en tant que voltigeuse acrobatique en collectif.

 

Quelques photos de notre remorque : 

 

Remolque-1490276541

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Tout d'abord l'argent nous servira à la réalisation concrète de notre projet scénographique :

 

- 1500 euros iront a la fabrication de la scénographie et d'une carriole pouvant se transformer en différents univers. Elle sera composée de trappes secrètes pour nous permettre de jouer avec elle. De plus, elle sera amovible pour des changements de plateaux rapides.

- 500 euros seront aloué a la création d'un univers particulier et des costumes sont nécessaires, ainsi que l'achat et la récupération d'objets du quotidien pouvant être détournés et faire partie de machines infernales. une part de l'argent ira donc dans l'achat ou la fabrication de costumes et objets reliés à notre univers

- 2000 euros iront dans les lieux de résidences où nous allons être accueillis (nourriture, location des salles, hébergement...)

- 1000 euros nous permettront de payer l'essence pour nous deplacer de résidence en résidence ainsi que tous les petits frais réels de notre création.

-  Si la collecte dépasse les 5000 euros, l'argent supplémentaire nous servira de caisse pour démarrer notre périple pendant la tournée. (défrayement des camions et hébergement) 

 

- Si nous réussissons la collecte des 5000 euros (et nous allons réussir), les contreparties seront envoyés dès le début de notre tournée à savoir en Mai et s'étaleront sur l'ensemble de l'été en fonction des contreparties et des lieux ou nous joueront. 

 

- Enfin, après plusieurs réunions, nous avons décidé que l'argent de la collecte irai sur un compte de Dorian parce qu'il est le plus attentif de nous tous, au suivie des transactions bancaires et qu'il a fait des études de comptabilité (en plus). 

 

Chicas-1487976720

Thumb_avatar-1488813913
poulout

Le collectif Kaboum c'est qui, c'est quoi ? C'est un sicilien,deux italiens, deux français... et une catalane !!! bref ce sont des cultures différentes, et forcément des soucis de communication. notre langage, c'est les portées. c'est une envie de créer et de se faire entendre c'est une énergie commune, une volonté de s'agrandir une envie de porter... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
forza ragazzi
Thumb_default
Bon courage pour votre spectacle! J espère que vous passerez dans ma ville.
Thumb_default
Bon courage pour votre spectacle! J espère que vous passerez dans ma ville.