Participez au projet d'édition du livre photo "Collige rosas", dernier travail de la photographe Anne Ransquin, disparue trop tôt.

Large_collige_rosas-1422978401

Présentation détaillée du projet

Anne Ransquin, photographe du collectif belge Caravane, nous a quittés le 13 août 2013 à l’âge de 39 ans.

Grande voyageuse et tisseuse d’amitiés, son travail photographique est né de sa soif inaltérable de découvertes et de rencontres. Au cours des deux dernières années de sa vie, marquées par le deuil et la maladie, la photographie est devenue pour elle un véritable moyen d’exprimer son combat pour la vie et son amour inconditionnel pour les êtres qui l’entourent. Son travail « collige rosas » nous livre un témoignage intime et poignant qui évoque avec pudeur les difficultés et les espoirs qui ont jalonné son quotidien. Ses images nous font part de son rapport si intense au monde et sont, d’après ses mots, «autant de cailloux en poche que l’on sème en chemin ou qu’on garde précieusement ».

Le courage et la force d’Anne ont profondément marqué son entourage, ses amis, sa famille et son conjoint, le photographe Jorge Luis Alvarez Pupo.

 

Anne a réalisé un exemplaire unique relié à la main. Nous désirons faire découvrir ce travail sensible et poétique par l'édition du livre Collige Rosas. Celui-ci accompagnera l'exposition qui aura lieu à la Maison du Peuple de Saint Gilles (Bruxelles) du 7 au 25 mai 2015.

Son travail sera également montré à Berlin en mars et nous aimerions être prêt pour que des livres accompagnent l'expo. 

 

"Variation poétique sur les événements biographiques venus interférer dans les projets de couple et de famille. La maladie qui emporte en peu de temps mère, père, enfant. Livre d’heures tristes, intenses, riches et initiatrices. En cours de route, des images glanées au fil des événements, comme autant de cailloux en poche que l’on sème en chemin ou que l’on garde précieusement. Images-stigmates, images-fétiches, images-miroirs… En attendant des jours meilleurs..." Anne Ransquin

 

Ici une interview d'Anne datant de juillet 2013 où elle explique son parcours et son travail photo "Collige rosas" : http://www.ourageis13.com/actus/famille-familles-off-2013/

 

Biographie d'Anne Ransquin

Née en 1974 à Bruxelles, Anne étudie l’histoire avant de travailler en presse écrite au journal Le Soir. Les voyages et l’opportunité de collaborer comme assistante sur des projets de cinéma documentaire en Belgique et à l’étranger l’amènent à la photographie. Elle participe aux ateliers de formation en photo du CECN à Mons et de Contraste à Bruxelles. Passionnée de patrimoine immatériel et industriel, elle travaille sur divers projets de conservation des mémoires collectives. La pratique de la photographie s’est révélée un sésame pour la découverte d’univers insolites, de rencontres humaines et d’instants rares.

 

Découvrez ici l'ensemble de son travail photo : http://collectif-caravane.com/anne.html

 

Notre histoire commune avec Anne et la création du collectif CARAVANE... (par Laure Geerts)

J'ai rencontré Anne Ransquin à la Biennale de la photographie africaine à Bamako en 2007, un stage photo organisé par l'atelier Contraste. Il y avait aussi Anne-Sophie Costenoble et Stéphanie Pety de Thozée. On s’est revue à Bruxelles et ensuite l’été 2008 lors d’un stage photo à Arles organisé encore par l’atelier Contraste. Même passion pour la photographie, même goût des rencontres et des voyages, nous avons réalisé un reportage ensemble sur la plage de Piémanson (camping sauvage) avec Stéphanie. Pendant ce stage, nous avons également rencontré Hector Martin Moreno, Marie Ozanne.

De retour à Bruxelles, sous l’impulsion de Nicolas Van Brande, directeur de l’atelier Contraste, et vu notre envie à tous d’aller plus loin en photo et nous professionnaliser, nous nous sommes réunis tous les 6 pour parler de la création d’un collectif de photographes. Anne, avec ses qualités de photographe, mais aussi avec son expérience de correctrice, d’archiviste allait être une personne clé pour la création et la gestion des activités de l’asbl.

Nous avons lancé le collectif CARAVANE par une première exposition fin avril 2009. Le nom du collectif a été simple à trouver puisque notre premier travail en commun et notre rencontre s'est passée au milieu des caravanes à Piémanson et à Arles.

 

L’été 2009 et 2010, elle a continué son projet de photographier la plage sauvage de Piemanson, entre autres en créant le collectif d'Art'chivistes et c'est devenu l'un de ses plus important travail photo.

http://www.collectif-caravane.com/piemansonanne.html

http://issuu.com/artchivistes/docs/piemanson_artchivistes_projection_photomatic/1

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Tout le travail a été réalisé. La mise en page, la mise au net, la rédaction et la correction des textes...

Nous avons juste besoin d'une somme de 3500€ pour payer la facture de l'imprimeur.

Le livre compte 33 images avec leurs légendes écrites par Anne.

Il y a plusieurs textes parlant du travail photographique et du parcours d'Anne Ransquin.

Le livre sera imprimé en 300 exemplaires avec une couverture souple.

 

Ce livre accompagnera entre autres les expositions du collectif CARAVANE, mais tout d'abord les deux prochaines où le travail d'Anne sera exposé.

-> à Berlin en mars avec le collectif ParisBerlin>fotogroup pour l'expo "Famille 2013"

-> à Bruxelles, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, du 7 au 25 mai 2015

 

Le livre pourra être commandé directement ou sera disponible dans les librairies photos de Bruxelles et ailleurs si possible.

Thumb_annephoto-1423128610
Collectif CARAVANE

Créé en 2009, le collectif CARAVANE basé à Bruxelles propose une photographie qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Leurs photographies racontent le monde contemporain par différentes formes de narration, à la manière d’un carnet de route d’exploration ou d’un journal de bord plus intime, créant des récits ouverts à des interprétations... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment vais-je récupérer ma contrepartie?

Dans la mesure du possible, nous vous inviterons à venir récupérer votre contrepartie lors du vernissage de l'exposition "L'écume des vagues" à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, le 7 mai 2015 ou à une autre date sur rendez-vous.
Si vous êtes à l'étranger, nous nous organiserons au cas par cas avec la poste ou autre.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vivement découvrir ce livre, et expo. Anne toujours avec nous. Bises à l'équipe.
Thumb_default
Très belle initiative, je vous encourage de tout coeur ! Courage et bonne continuation ... Nicolas ; )
Thumb_default
3 jours……!!!