Aidez-nous pour ce projet qui nous passionne: un reportage vidéo sur: "Quel avenir pour le Sud-Ouest américain sans le fleuve Colorado?"

Large_colorado-1424608138

Présentation détaillée du projet

Icone_video-1424697439

 

MERCI! Comme vous pouvez le constater, notre projet a dépassé l'objectif des 100%. Mais vous pouvez toujours continuer à nous soutenir! L'argent supplémentaire récolté nous permettrait de louer du matériel de meilleure qualité et de pouvoir ainsi réaliser un reportage vidéo encore plus abouti! Plus que quelques jours pour nous aider... :)

 

Notre projet:

 

En tant qu'étudiants en journalisme, nous avons décidé de réaliser un reportage vidéo sur un sujet qui nous tient à coeur : la sécheresse du Colorado. Dernier projet dans notre parcours académique qui va permettre de mettre en pratique tout ce que nous avons appris en termes techniques. Nous (Eloïse, Garance et Antoine), nous nous sentons concernés par la situation du fleuve Colorado touché par une sécheresse sans précédent et une surconsommation d'eau.

 

Des reportages ont déjà été réalisés sur le sujet mais il s'agissait simplement de constats. Ici, nous voulons vraiment aller plus loin et voir comment les Etats-Unis (cette super-puissance mondiale) vont réagir face à cette situation. Nous voulons aller à la rencontre de touristes, d'habitants, d'agriculteurs ou de pouvoirs politiques de cette région. Quelles sont les solutions envisagées, les perspectives d'avenir pour le Sud-Ouest américain? Nous allons donc nous rendre sur place pendant trois semaines (du 20 juin au 9 juillet) pour tenter de répondre à ces questions

 

Pourquoi le Colorado?

 

Quand on parle de pénurie d’eau, on pense aux pays arides où des populations doivent faire des dizaines de kilomètres pour se procurer quelques litres d’eau. Mais auriez-vous pensé aux Etats-Unis ?

 

C’est en effet l’un des pays le plus touché par la pénurie d’eau au monde alors qu’il possède le plus de ressources en eau. Les Etats-Unis ont un rôle majeur dans la prise de décisions à l’échelle planétaire. Leur influence est très grande sur les enjeux écologiques. Si les Etats-Unis venaient à agir face à ces problèmes, cela pourrait avoir un impact puissant sur le reste du monde, tant d'un point de vue écologique que politique.

 

Nous allons nous pencher sur le Sud-Ouest américain. Cette région connait une sécheresse sans précédent depuis les années 2000. Le fleuve Colorado, plus particulièrement, vit une situation critique. En huit ans, il a perdu plus d’un tiers de son débit. Ce fleuve alimente 7 états, dont la Californie et le Nevada, mais celui-ci est tellement exploité qu’il n’atteint plus la mer. Plusieurs causes ont amenés cette situation : Le dérèglement climatique, un boom démographique et une surconsommation. Un Américain consomme en moyenne 600 à 800 litres d’eau par jour alors qu’un Belge en consomme 150.

 

11003044_10152560334251783_2072039268_o-1424696138

 

Des états comme la Californie ou le Nevada ont bien sûr besoin de cette eau que ce soit pour l’agriculture ou pour le tourisme. Las Vegas, par exemple, attire chaque année 40 millions de touristes par an, contre 3 millions à Bruxelles. Il faut arriver à fournir en eau tous ces touristes. Las Vegas est alimentée à 90% de son eau par le Lac Mead. Ce lac artificiel, formé par le Barrage « Hoover Dam », situé sur le fleuve Colorado, est le plus grand réservoir d’eau au monde. Mais, selon une étude de l’université de San Diego, ce lac pourrait disparaître en 2036 si rien ne bouge.

 

Nous allons nous rendre sur place pour voir s’il y a une prise de conscience des habitants, des politiques, des touristes ou des agriculteurs. Quelles sont les solutions envisagées? Il en existe bel et bien mais elles sont à court-termes. Pourtant, c’est l’avenir et la survie de cette région qui est en jeu. Il sera intéressant de voir comment les Etats-Unis vont réagir face à cette situation.

 

Qui sommes-nous?

 

Nous sommes trois étudiants en journalisme à l'IHECS.  

 

11011825_10152566565131783_4905443670254847264_o-1424778796

 

De gauche à droite:

 

Antoine : Passionné de musique. Il s'intéresse à tout. Il aime voyager et faire de nouvelles découvertes. Il se sent concerné par la question du réchauffement climatique et la situation peu connue des Etats-Unis. Il a tout de suite accroché à la vidéo dès le début de ses études.

 

Eloïse : Curieuse et aimant l'aventure. Elle a déjà eu la chance de vivre plusieurs mois aux Etats-Unis (Michigan & Nevada). Durant ses expéditions, elle a été interpelée par la sécheresse que subissait l’état du Nevada et l’assèchement du fleuve Colorado. Ses relations sur place et ses connaissances du terrain permettront à la team d’être guidée.

 

Garance : Dans les mouvements de jeunesse depuis ses 8 ans et passionnée de théâtre. Elle a toujours aimé être plongée dans la nature et être entourée. Elle aime la photo et aimerait donner un regard esthétique sur cette problématique. Rencontrer des gens et voir ces paysages époustouflants la motive dans ce projet.

 

Pour connaitre l'avancement de notre projet au fur et à mesure et pour en apprendre plus sur ce reportage, n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet passionnant. Voici notre budget détaillé:

 

 

Vignettes-1424687830

 

Le coût total pour ce projet revient à 5980 €. Nous prenons à charge nos billets d'avion qui sont déjà achetés. Nous avons voulu profiter des prix les plus bas. Ce projet nous tient à cœur et nous voulons le réaliser quoi qu'il arrive. 

 

L'argent récolté nous permettra de financer la location d'une voiture et son carburant ainsi que les logements sur place. Le budget de la location d'une voiture est assez élevé. En effet, étant donné que nous avons moins de 25 ans, les assurances jeunes conducteurs ne sont pas données... Mais disposer d'une voiture est essentiel pour pouvoir se déplacer indépendamment entre les différentes villes et pour transporter notre matériel.

 

Si grâce à vous, nous arrivons à dépasser notre objectif cela serait formidable! Et oui, malheureusement, même avec nos petites économies et nos jobs d'étudiants nous n'y arriverons pas sans vous. En dépassant le cap des 2650€, nous pourrions rêver d'investir encore plus dans le matériel vidéo mais également de financer une partie de la nourriture là-bas.

 

YES WE CAN! 

Thumb_11011825_10152566565131783_4905443670254847264_o-1424779034
AntMah

Nous sommes trois étudiants en journalisme à l'IHECS. Eloïse : Curieuse et aimant l'aventure. Elle a déjà eu la chance de vivre plusieurs mois aux Etats-Unis (Michigan & Nevada). Durant ses expéditions, elle a été interpelée par la sécheresse que subissait l’état du Nevada et l’assèchement du fleuve Colorado. Ses relations sur place et ses... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que cette maigre contribution vous apporte des souvenirs inoubliables
Thumb_default
See you later alligator!
Thumb_default
Je t'aime ma soeur!