Présentation détaillée du projet
Faites-moi la cour !
Une Comédie musicale 2 poche écrite, composée et mise en scène par Jean-Philippe Combe.
Avec
Dominique Glory et Vanessa Pont.
Eh oui ! Vous l'aurez sans doute constaté, le Comédie musicale 2 poche Cm2 est devenue Faites-moi la Cour ! Non pas que nous n'aimions plus son titre, mais très simplement, le public nous classait trop dans les spectacles pour enfants. Quoi qu'il en soit, tout le monde est bienvenu dans notre Royaume, de 7 à 117 ans !
Quel point commun peut-il bien y avoir entre la princesse Sarah et sa servante Dominique ?...
Voyons voir… Les vacances ?
Non… La princesse ski a Meribel et la servante n’a pas droit aux congés-payés.
Les belles toilettes ? Non plus, non… La princesse s’habille en haute-couture et la servante récupère des haillons.
Elles habitent toutes les deux au château ?
Oui ! Mais la chambre de la princesse Sarah fait la superficie d’une villa dans le Luberon et la bonniche Dominique dort dans le placard à balais.
Vraiment, la seule chose qui les unit, c’est que toutes les deux, elles chantent. Et sans le savoir, elles chantent la même chose ; la recherche de l’amour.
Avec son lot de pleurs, d’émotions, de doutes et surtout de rires. A force de se côtoyer, leurs deux destins finiront-ils par se rejoindre ?
Une pièce de théâtre totalement réservée aux adultes et interdite aux enfants, même si l'inverse est rigoureusement vrai aussi.
Monarquichement vôtre, c'est l'émission phare de Télé Royaume. Présentée par Jean-Mark Dopfler, elle rend compte de la vie au château avec une impartialité et une objectivité rares.
Filiale de Télé Royaume, MTV (pour Monarquiche Télé Vie d'jeuns) est la chaîne musicale par excellence. Cette semaine, ses deux invitées exceptionnelles sont la Princesse Sarah et sa Bonniche Dominique.
Un nouvel extrait en exclusivité totale et mondiale et planétaire !
Des images exclusives et jusqu'à aujourd'hui gardées secrètes.
L'auteur, compositeur et metteur en scène ; Jean-Philippe Combe.
Jean Philippe Combe, auteur compositeur et musicien autodidacte, n'en n'est pas à son premier délit...
Outre de nombreuses pièces de théâtre de divers genres dans lesquelles il s'est illustré en tant que comédien(Tu es beau quand tu souris Frankenstein, Le Dîner de con, La Dame de chez Maxim, La Ménagerie de verre...) ou films (Fatum, Moteur charnel, Réussi à mourir, Improvisation totale, Nos derniers souffles...), il compose (Un album auto produit sorti en 2013, Du Calme), écrit (un recueil de poèmes aux éditions Chemins de traverse intitulé Divers Alexandrins) et se passionne pour l'écriture de pièces de théâtre.
De sa plume, où il se plait à manier le verbe, naissent des comédies à succès: Papa est là, Maman est là, La Pucelle est enceinte.
Sa dernière pièce, Faites-moi la cour !, ou comédie musicale de poche comme il se plait à l’appeler, allie trois de ses passions: musique chant et théâtre.
Les musiciens de Faites-moi la cour ! ;
Je commence donc aujourd'hui la présentation des musiciens qui jouent sur les chansons de Faites-moi la cour !. Au tout seigneur tout honneur, nous allons attaquer par celui qui a été le premier à enregistrer des violoncelles sur les chansons "La complainte de la servante" et sur "Le petit prince et le jeune soldat." J'ai nommé ; Raphael J. Zweifel
Né à Zurich en 1970, Raphael Zweifel étudie le violoncelle avec Prof. Gerhard Mantel à la Hochschule fûr Musik und Darstellende Kunst (Francfort/Main, Allemagne) entre 1992 et 1997 (“KA” Künstlerische Ausbildung - musicien d’orchestre) et fait partie de l’Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes (OSSJ) entre 1989 et 1994 sous Andreas Delfs et Johannes Schläfli. Après avoir été soliste ( Concerto pour violoncelle de Dvorak, Concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn ), il part vivre à Barcelone pour découvrir d'autres horizons musicaux. En Espagne, fait partie de plusieurs formations, jouant de la musique improvisée, orientale et du flamenco. Il a été membre du Barcelona Skyscraper sous la direction de Butch Morris et de différents ensembles de jazz moderne. Il joue occasionnellement dans l’orchestre “Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu”. Raphael s'installe pendant six ans à Paris où il enregistre pour des nombreuses musiques de films et des chanteurs de la nouvelles scène française. Installé aujourd'hui à Nice, Raphael Zweifel crée également ses propres compositions sous le pseudonyme de "LoZee". Son disque „Tell it to the sea“ sort le 2 février 2010. Parallèlement à ses activités de composition, il travaille en studio et sur scène avec des groupes de pop-rock ( Die Toten Hosen, Glashaus, Alexandra Roos, Alexandre Varlet, Etyl ) et collabore régulièrement à la création de musique pour danse contemporaine et compose des bandes originales de films allemands et espagnols. Son duo avec le pianiste australien Mark Foster se base sur un répértoire des sonates classiques et contemporaines pour piano et violoncelle. Ils enregistrent un disque avec des oeuvres de Hindemith, Beethoven, Berk et Chopin en mai 2014. Raphael arrange les parties piano de l’oeuvre “Les chansons du monsieur bleu” de Manuel Rosenthal pour violoncelle et présente ces chansons en duo avec Sabine Venaruzzo en spectacle pour jeune public.
Photo Elke Hesser.
Guillermo Lefever
Débute ses études musicales au Conservatoire National de
Région de Nice dans la classe de Charles Reneau et Roland
Audibert. Il les poursuit au Conservatoire National Supérieur de
Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau où
Il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en
1991.
A l’issue de ses études il se consacre à des activités de
Concertiste chambriste au sein du trio Pouchberg, du quatuor
Leos, ainsi que de l’ensemble Kaleïdoscope avec lesquels il se
Produit dans de nombreux concerts et festivals en France et à
L’étranger. Il se produit régulièrement en soliste avec orchestre
(concertos de Haydn, Dvorak, Elgar…)
Il est membre de l’ensemble Cello Fan constitué de
Violoncellistes issus de la Classe de Charles Reneau, ensemble qui
Participe à de nombreux festivals tels que «Les Heures Musicales
De Biot», «Entrecasteaux», «Syrinx Concerts à Vence»,
«Festival de Citadelle de Villefranche sur Mer» etc…
En parallèle de ses activités d’artiste-interprète il se
Consacre très tôt à l’enseignement .II est titulaire du Diplôme d’Etat
Ainsi que du Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle et
Enseigne depuis2002 au CNRR de Nice.
Il a enregistré les violoncelles du Final de Faites-moi la cour !.
Marc Sikora
Marc Sikora fait ses études au CNR de Nice, où il obtient deux Premiers Prix en 1980 en violon et en musique de chambre. Il entre ensuite, deux ans plus tard, à l’Orchestre Philarmonique de Nice. L’année suivante, il sera engagé au sein de ce même Orchestre en tant que violoniste du rang avant de devenir encore un an plus tard Chef d’attaque des seconds violons.
Enseignant successivement au Conservatoire d’Antibes pendant cinq ans puis à celui de Biot durant six ans, il adore également accumuler les expériences musicales notamment dans le jazz et la musique tzigane.
C’est lui qui assure les parties de violon sur le Final de Faites-moi la cour !.
Anne Depetris
Anne Depetris effectue ses études au Conservatoire National de Région de Nice. Elle y obtient trois Premiers Prix ; flûte traversière, musique de chambre et déchiffrage. Elle a ensuite fait de l’enseignement de la musique son métier. Que ce soit en milieu scolaire, de 1988 à 2009, ou auprès des conservatoires de Valbonne, dont elle fut également co-directrice, et de Biot, dans lequel elle dispense des cours de flûte traversière et flûte à bec encore aujourd’hui. Son amour des enfants l’a également emmené à organiser le Festival de Chœur pour enfants de 1990 à 2009. Elle se produit également régulièrement dans des concerts de musique d’ensemble.
Elle interprète les lignes de flûte de Faites-moi la cour ! dans le Prélude et sur la chanson « La carte ».
Dominique Glory
C'est elle qui interprète les parties de piano sur "Le petit prince et le jeune soldat", "La complainte de la servante", "Au-delà des mers" et le Final.
Jean-Philippe Combe
Guitares, basses et batterie sur "La Princesse et la Servante", "Je songe à un prince", Publicité comparative", "La carte", "A Monaco" et "Au concours de sosies".
Photo Eric Clément-Demange
Les Comédiennes de Faites-moi la cour ! ;
Dominique Glory est une artiste accomplie... Après avoir obtenue ses médailles d'or de piano et musique de chambre au C.N.R., et s'être perfectionnée auprès de grands maîtres tels qu'Akiko Ebi ou Anne Queffelec, elle fait de la pédagogie et de l'enseignement de la musique ses principales passions. Elle se consacrera plus tard à une de ses amours de jeunesse, le théâtre.
Photo Eric Clément-Demange
Vanessa Pont, à peine sortie du conservatoire, elle obtient un 1er prix au concours national de Béziers et enchaîne très vite des rôles: 1er rôle féminin à l'opéra de Nice pour la création Garibaldi en 2007, Carmen ou encore la Belle Hélène... interprète autant à l'aise dans des récitals d'opéra que dans le registre jazz et chansons française elle mène également la direction de 2 chœurs "Lyric & Co" et "Cœurs de femmes". Membre de la compagnie de théâtre Une Petite Voix m'a dit et du Spectacle "Prévert et imprévus" succès du festival d'Avignon 2007 et 2010.
Derniers commentaires