Aidez nous à emmener COMEDIENS au Festival d'Avignon 2016 !

Large_affiche_comediens6-1453296788-1453296803

Présentation détaillée du projet

Après un beau succès au Theo Théâtre à Paris durant 2 saisons, COMEDIENS, déjà retenu dans la sélection des Petits Molières 2016, s'envole pour le festival d'Avignon 2016 du 07 au 31 Juillet à 19h au Théâtre de l'Atelier 44.    

 

Nous avons besoin de votre aide pour financer ce beau projet et donner une vraie chance à notre spectacle.     

 

 

  Come_diens2015-_fmare_chal-133-1453147989

 

 

 

 

 RESUME:

 

Cinq comédiens nous font passer de l’autre côté du rideau et nous font découvrir comment les troupes naissent, vivent et se cachent pour mourir. Un documentaire captivant sur l’écosystème théâtral. Ils apprennent à respirer avec le ventre, ils font des rencontres, ils apprennent à articuler, ils ont le trac de la première, ils s’aiment pour toute la vie, ils se disputent, ils se réconcilient, ils galèrent, ils en font trop, ils veulent mourir sur scène, ils ont le trac de la dernière et toujours ils se demandent si le jeu en vaut la chandelle...

 

 

Mesdames et Messieurs, voici les comédiens dans tous leurs états ! D’ateliers en stages, d’auditions en répétitions et de déboires en Avignon, cinq jeunes gens prêts à tout pour monter sur les planches nous entraînent dans leurs aventures, à un rythme endiablé. Et quelle que soit l’issue, ils seront sans doute prêts à tout recommencer. Car être acteur, au fond, ce n’est pas si dramatique...  

 

 

 

Come_diens2015-_fmare_chal-087-1453148054

 

 

 

NOTE D’INTENTION : 

 

 

Au début, il y a eu des rencontres : un texte qui prend aux tripes, des comédiens, des envies qui se croisent. Un bout de route ensemble, des galères, une énergie collective à soulever des montagnes, la scène enfin, le public, les minutes fortes qui semblent durer des heures et, déjà, les chemins qui se séparent.

 

Ensuite, il y a eu d’autres rencontres, d’autres textes qui prennent aux tripes, d’autres séparations et parfois des retrouvailles. Et puis, il y a eu l’envie de raconter tout cela, de raconter la naissance, la vie et la mort d’une troupe comme les autres. A la façon d’une comédie comme je les aime : une comédie noire. Voilà comment sont nés Sébastien, Chloé, Rebecca (qu’il ne faut surtout pas appeler Becky), Marco et John. Voilà comment est né Les Dinosaures, de Jim Golden, véritable spectacle dans le spectacle.   

 

Voilà comment est né COMEDIENS. Je pense à cette pièce comme à un patchwork. La matière première ? Des images d’ateliers de théâtre, des fragments de spectacles, des impressions de spectateur, de vrais personnages rencontrés, des échos de larmes et d’éclats de rire. Peu importe que ces souvenirs soient les miens, qu’ils soient empruntés à d’autres ou fantasmés. Mon but était de leur donner une seconde vie, de les recoudre pour composer un nouveau récit.   

 

Mais pas un récit linéaire, plutôt une petite saga avec des rebondissements, des flashbacks, des spoilers, des tableaux, des ralentis, des accélérés, des apartés avec le public et des parenthèses enchantées.     

Un théâtre qui surprend et qui transporte. Il y a bien entendu un fil rouge, celui de cette fichue pièce qu’il va bien falloir réussir à monter ; mais il y a aussi, aux côtés des cinq protagonistes principaux, toute une galerie de portraits improbables, auxquels ils donnent vie tour à tour, du metteur en scène à la mode à la loueuse de squat junkie, en passant par une Avignonnaise.   

 

Sur le plateau, une unique pièce de tissu, un rideau, pour mettre en place un espace inversé, dans lequel c’est la coulisse qui est aux premières loges. Et quelques accessoires qui virevoltent tout au long du spectacle, pour reconstruire de multiples décors, avec les moyens du bord.   

 

Un spectacle, souvent, ce sont ses comédiens, et celui-ci évidemment plus que tout autre. Ils forment eux aussi un sacré patchwork, mes comédiens, comme le dit bien le nom de notre troupe, la vraie : les Pièces Rapportées. Un mot donc sur Jean-François et Marion, les vieux de la vieille, avec qui je faisais mes premiers pas de metteur en scène il y a dix ans ; sur Cécile et François, époustouflants dans Ptérodactyles en 2010, le prélude des Dinosaures ; et sur Théo, petit dernier d’abord arrivé comme remplaçant et désormais irremplaçable.     

 

Ces cinq-là n’ont sans doute jamais eu à incarner des rôles aussi proches d’eux. Un véritable défi, qu’ils ont relevé avec un enthousiasme épatant. Certains soirs, sur scène, je ne sais plus très bien s’ils parlent d’eux ou de leurs personnages : leur déclaration d’amour au théâtre n’en est que plus émouvante.  

 

Renaud Fulconis

 

 

Come_diens2015-_fmare_chal-123-1453148081

 

 

CRITIQUES PRESSE:

 

« Nous les comédiens, c’est dans la coulisse qu’on les voit, avec leurs angoisses, leur trac, leur enthousiasme, leurs doutes et leur énergie aussi. COMEDIENS, c’est une pièce née sur le terrain, c'est-à-dire au théâtre, au fil des spectacles, des répétitions, des tournées, et l’auteur du texte se comporte en véritable entomologiste, ce sont les comédiens qu’il regarde vivre à travers sa loupe. » 

Laure Albernhe, TSF Jazz, Les Petits Papiers de Laure, 06/01/2015  

 

« Cinq comédiens mettent en abîme leur propre métier, embarquant le public dans une analyse comique et touchante des codes qui régissent le théâtre. L’histoire d’une troupe qui traverse les doutes et les sentiments euphoriques d’un projet qui prend forme. Beaucoup de tendresse émane de ce texte qui voit grandir des enfants qui rêvaient déjà au collège, en frôlant leurs premières scènes, de devenir comédiens. Des frissons nous parcourent face à ces cinq forces vives authentiques et justes dans une pièce qui devrait être vue par tous, comme un hymne à l’intermittence, une preuve de l’importance de la création et de la difficulté de mettre en scène ses créations théâtrales. Pour sortir le sourire aux lèvres et le bide retourné, foncez voir COMEDIENS. »

Camille Hispard, Que j’adore, 12/03/2015  

 

« Viens voir les comédiens : la vie d’une troupe, ses heurs et malheurs, ses querelles d’ego, ses difficultés, du lycée à la scène : une série de sketches portés par des acteurs jeunes et frais, qui parlent forcément aux amateurs de théâtre. »

Corinne François-Denève, Les Trois Coups, 11/02/2015  

 

« Une très belle ode au théâtre. À travers l’humour et le rire, les COMEDIENS nous font voyager à travers leurs histoires pour mieux comprendre les codes du théâtre. On assiste à  leurs exercices de respirations et d’articulation, on vit avec eux le trac des premières, on est partagé entre leur colères et leurs réconciliations. Impossible de ne pas être ému face à l’authenticité du jeu des acteurs. Et pour cause, la pièce a été en partie inspirée de leur propre parcours, de leurs propres rêves et de leurs propres déceptions. En bref, vivez à travers un rythme effréné, les réalités du jeu sur les planches. »

Hello Boulogne, 26/03/2015  

 

« Parsemé d’anecdotes plus vraies que nature, mené par une troupe homogène et relaté en flashback, COMEDIENS dépeint l’aventure et les vicissitudes d’une troupe de théâtre vue de l’intérieur. Il y a une vraie fluidité dans la mise en scène, dynamique et saupoudrée d’humour, qui permet d’exprimer le tempérament des comédiens de COMEDIENS (tous épatants). (...) L’ensemble sonne juste et donne une vision assez fidèle du parcours pittoresque et semé d’obstacles d’un apprenti acteur. Mise en abyme réussie et conduite par un groupe attachant, COMEDIENS est une merveilleuse surprise qui devrait connaître un beau succès tant son récit sincère (...) est universel et percutant. »

Nicolas Arnstam, Froggy’s Delight, 01/11/2015  

 

 

Come_diens2015-_fmare_chal-047-1453148117

 

 

CRITIQUES SPECTATEURS :    

 

« Envoutant. On plonge littéralement dans cette histoire dont la mise en scène est aussi originale que drôle, les comédiens sont vraiment excellents et transmettent des émotions simples et profondes. Un très, très bon moment »   

« Un petit bijou. Plein d'originalité, des acteurs "comédiens" magistraux. A voir sans hésiter. On rentre progressivement dans la pièce et quand elle se termine, pas envie que ça s'arrête.   

« Un très bon moment. Quand la passion et l'auto dérision se rencontrent, ça donne un spectacle plein de rythme, d'humour, de clins d'œil et de vérités. Les acteurs sont très bons, chacun dans leur style, on passe par toutes les émotions même si la joie prédomine, et on ne peut que ressentir toute la tendresse de cette troupe pour le monde du spectacle. »   

« Top. Voilà une petite pièce fraiche et dynamique qui change de ce que l'on voit d'habitude! La mise en scène est rythmée et originale, les acteurs sont justes et touchants »   

« A découvrir au plus vite. Une excellente soirée et une très belle surprise avec cette pièce subtile, rythmée, drôle, parfois un peu grinçante mais toujours très juste. Elle est également remarquablement interprétée par des acteurs qui nous entraînent complètement avec eux. »      

« Génial. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied au théâtre. Les comédiens portent tous leur rôle avec talent. C'est drôle, touchant, ça sonne juste ... on aurait presque l'impression d'en faire partie de cette troupe. Merci pour ce spectacle ! »   

« Touchant, de la passion aussi. Un beau texte servi par une troupe qui nous fait passer par de beaux moments, de tristesse, de joie, d’émotion, de surprise .... Plein de bonnes idées de mise en scène et une mise en abime parfois cruelle mais toujours tendre envers ceux qui nous font voyager : les COMEDIENS. Merci à vous pour cette belle soirée »   

« Un vent de fraicheur. Tout pour plaire et vous emporter. Pas encore assis, et la pièce a déjà commencé et pour cause, on est de l'autre côté du rideau ! Et ils ne vous lâcheront pas une minute, en jouant des comédiens ... qu'ils sont. »   

« L’amour de la scène. Une pièce qui nous fait oublier la notion du temps, nous transporte de l'autre côté du décor avec une justesse incroyable ! des comédiens à fond qui donnent la pêche entons font rire et rêver pendant toute la durée de la pièce, mes amis et moi en sommes ressortis très heureux avec même l'envie de devenir comédiens »   

« Ascenseur émotionnel dans pièce originale. C’est neuf, c'est frais, c'est beau, c'est brillant, c'est drôle, c'est triste, c'est émouvant, c'est maîtrisé, c'est .... Bref courrez-y »                        

 

À quoi servira la collecte ?

Le Festival Off d’Avignon est l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde. La richesse et la diversité de ses propositions culturelles en font un véritable « salon artistique du Spectacle Vivant » offrant aux compagnies qui s’y produisent, l’occasion unique de rencontrer des publics divers et connaisseurs, des professionnels (presse, institutions…) et surtout des programmateurs susceptibles de les accueillir dans leur lieu de diffusion.

 

Outre l’investissement humain et financier que nécessite ce festival, il représente surtout une grande opportunité en terme de visibilité, de couverture médiatique et d’organisation de tournées à l’échelle nationale. Aussi, vous pouvez nous aider à la réalisation de ce beau projet et ainsi soutenir notre travail et plus particulièrement la diffusion de ce spectacle.

 

Le Festival d'Avignon représente un investissement financier conséquent pour chaque compagnie y participant : notre budget total est évalué à 9700€.

Il se décompose en différents postes :

> Location du théâtre (4400€)

> Inscription au programme (300€)

> Hébergement de l’équipe artistique et technique : 5 comédiens, 1 régisseur et 1 metteur en scène (3000€)

> Transports, décors, costumes (1200€)

> Impression des tracts, dossiers artistiques, dossiers de presse (300€)

> Nourriture (500€)

 

A l'heure actuelle, la compagnie a rassemblé 3200€ grâce à ses fonds propres (recettes du spectacles sur les saison 2014/2015 et 2015/16).

 

Nous faisons donc appel aux kiss kiss bankers pour nous aider à rassembler les 6500€ restant et ainsi boucler ce budget.

 

Grâce à votre aide, nous donnerons au spectacle les meilleures chances pour réussir son festival d'Avignon !

 

 

Come_diens2015-_fmare_chal-134-1453148146

Thumb_affiche_comediens-1453149522
Comediens

Les Pièces Rapportées ont été créées en 2004. La compagnie regroupe des comédiens passionnés et COMEDIENS est leur 6ème projet.

Derniers commentaires

Thumb_default
Avignon vous tend les bras ! Eclatez-vous bien et donner autant de plaisir au public du festival qu'a votre super public parisien !!!
Thumb_default
Super troupe, spectacle très sympa ! Bravo à l'auteur et aux comédiens de Comédiens
Thumb_default
Mes premières retrouvailles avec une pièce de théâtre depuis de nombreuses années. Une pièce pleine d'entrain où on se laisse emporter entre documentaire sur les émotions des acteurs, un jeu de scène d'une sincérité incroyable et beaucoup de beaucoup beaucoup de plaisir. C'est vraiment une trouvaille cette idée de pièce très originale. Couplée à l'humilité des acteurs et leur plaisir qui crève les yeux, je leur dis un grand merci d'avoir croisé ma route. Cette pièce ira loin. En tout c'est ce que j'espère