Présentation détaillée du projet
La danse n'a plus rien à raconter. Elle a beaucoup à dire.
- Maurice Béjart-
Qu’est ce qu’être danseur ? Quel est ce choix de vie ? Des films sur la danse… on en a vu ! Pourtant le quotidien des danseurs reste un peu un mystère. Eux qui s’expriment d’abord avec leur corps, qui trouvent souvent refuge dans la routine du travail physique, ou au contraire s’épanouissent en laissant jaillir leurs sentiments devant un public : Pour une fois, on aimerait bien les entendre parler.
L’histoire
Nous étions six à apprendre la danse pour en faire notre métier, et à nous produire pour la première fois sur la scène du théâtre du Châtelet. Ce n’est pas rien quand on a 12 ans ! Fin Mai 1997 nous dansions ensemble notre premier ballet. C’est par ces images d’archives, sur une vieille cassette retrouvée dans des cartons, que débute le film. Ce sont ces images qui ont été le point de départ du projet. Des années se sont écoulées et je veux maintenant savoir ce qu’ils sont devenus... Tous les 5 sont à présent danseurs professionnels, comme une évidence. Je vais partir à leur rencontre, et ils vont me raconter, ce qu’est la vraie vie d’un danseur.
Immersion
Pas de tiédeur, pas de romantisme, et surtout pas de « joli » . Avant tout montrer la passion et l’engagement. Cet engagement il est représenté par la première facette du film : Moi, leur ancienne camarade de classe, je ne veux pas me cantonner à mon rôle de réalisatrice… les scruter derrière la caméra. Pour aller au fond du sujet et proposer au spectateur un point de vue différent, il faut prendre un risque. Celui d’être aussi présente à l’image et de redécouvrir la danse, pour de vrai. Pas comme simple observatrice. Je ne cherche pas à retrouver un niveau professionnel… mes acquis sont bien trop loin derrière moi ! Ce n’est pas non plus un exutoire d’ancienne danseuse frustrée. Ce sera plutôt une manière de répondre à certaines questions d’une façon différente, nouvelle et sincère.
Portraits
Loin du fantasme de la ballerine dans ses chaussons en satin, ou de la vie de bohème à la « Fame », le film nous emmène dans les journées de cinq personnages dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé commun et surtout par un même moteur, une même exigence… celle de vivre la danse. C’est la seconde facette du film : portraits croisés, moments dans l’intimité et le quotidien de chacun, pour découvrir la montagne de travail qui se cache derrière cinq minutes de spectacle, pour comprendre leur soif de perfection, mais aussi leurs pétages de plombs, leurs doutes, leur peurs, et leurs moments d’exaltation. Des face à face sans fards, des entretiens… sans chorégraphie pour se cacher.
Challenge
Fil conducteur du film, la mise en place d’une chorégraphie qui au fur et à mesure prendra forme pour aboutir à une vrai création à la fin du film, représente un défi à bien des égards ! Refaire danser des gens qui évoluent dans des styles complètement différents, qui n’ont pas travaillé ensemble depuis plus de dix ans, confronter ces univers, m’intégrer à ce groupe, et réussir à partager ça avec eux … Cette expérience peut représenter plus qu’un simple point d’orgue artistique au film : C’est peut être là, que nous verrons enfin qui ils sont. Car depuis toujours, ils dansent comme ils respirent.
Photographies noir et blanc de Noellie Broohm
Qui sommes nous ?
Les personnages et l'équipe…
Claire T - Danseuse
Le matin elle fonce à un cours de kung fu. L’après midi, à la répétition du spectacle qu’elle dansera au théâtre du Rond Point aux côtés de Jacques Gamblin. La pièce s’appelle « Tout est normal mon cœur scintille »… Un titre qui lui ressemble : Le soir elle cogite sur l’éciture d’un court métrage qu’elle aimerait réaliser, et puis elle sort avec des potes, boit des coups et mange des hamburgers: La vie avant tout...avant la danse. Elle a démarré sa carrière dans la compagnie de Marie Claude Pietragalla, dansé au centre chorégraphique national du Havre, joué dans des films, tourné dans des clips. C'est une artiste complète et entre la danse et la comédie, son coeur balance...
Louise D - Danseuse
La discipline elle connaît. Mais l'image de petit rat… non merci ! Après le conservatoire Louise est entrée à l’Opéra National de Paris. Mais la hiérarchie y est drastique, et les chances d’y danser de vrais rôles se font attendre… Elle décide alors de descendre à Bordeaux où elle engagée dans le corps de ballet Là bas on danse un répetoire classique mais aussi des créations plus récentes. La saison démarre avec « La belle au bois dormant »…et en milieu d'année elle reprendra un ballet plus contemporain qu'elle a déjà dansé: "Petite Mort" de Jiri Kilian... Quand les autres danseurs se précipitent en cours dès qu’ils sont à Paris, elle préfère buller, lire... à la limite un cours de zumba, pourquoi pas! Mais hors de question de remettre les pointes...
Hugo M – Danseur
Une clope au bec, du reggae dans les oreilles, ça fait 15 ans qu’il scrute attentivement la même VHS pourrie d’une variation de Joan Boada, un grand danseur cubain, (son idole absolue avec Michael Jackson) Pour essayer de faire pareil? Ca fait pourtant bien longtemps qu’il saute assez haut pour impressioner. Hugo a été danseur à Avignon puis a integré le ballet du Capitole, à Toulouse. Il y reste pendant 5 ans. Sa dernière année est compliquée: la direction change et de fil en aiguille, il comprend qu'il est peut être temps de partir. C’est la fin de cette première et longue expérience professionnelle. Changement de vie radical, direction l’Oklahoma. Il a signé pour une première saison avec le ballet de Tulsa où il va travailler avec des danseurs du monde entier… tout est à découvrir.
Gwenaëlle J - Danseuse
Une silhouette de mannequin, un rire qu’on entend à 10 kilomètres. Dans les cours de danse classique Gwenaëlle se faisait remarquer : difficile de la faire rentrer dans une petite case ! Pourtant c’est bien la solide formation en danse classique qui lui a ouvert toutes sortes de portes et particulièrement celle de la comédie musicale et du cabaret. Elle collabore notamment aux spectacles mis en scène par Jerôme Savary. Aujourd’hui, sa vie est chamboulée : depuis peu, elle est maman. Ses priorités ont elles pour autant changées? Non! Du haut de ses un an et demi, son petit garçon est déjà prévenu : Elle est avant tout une danseuse et une artiste.
Anna C - Danseuse
Vous voyez la ballerine idéale qu’on s’imagine quand on ferme les yeux ? Gracieuse, Blonde, Belle. C’est elle. Sauf qu'en vrai, elle fait la peau aux clichés. Depuis la fin du cursus de formation au conservatoire Anna se refuse à « fermer les portes » et à choisir une voie unique, celle de la danse. Elle a commencé une carrière et trouvé sa place dans différentes compagnies de danse contemporaine … mais elle mène en parallèle des études de lettres modernes, et de sciences politiques. Elle vient d’être diplomée. Cette année est donc celle du plongeon. Est on vraiment obligé de choisir entre deux vies? En ce moment elle répète une création contemporaine avec la compagnie "Paul les Oiseaux", mais elle planche aussi sur le site internet consacré à la danse qu’elle vient de lancer…
Claire Orantin – Réalisatrice (et danseuse... il y a fort fort longtemps)
J’ai suivi le même parcours que les les autres. Et puis un jour, j’ai raccroché les chaussons et je suis partie … ailleurs. J’ai pris une autre direction, celle d’un master de cinéma et de lettres modernes à la Sorbonne. Je m’ennuie sur les bancs de la fac. J’ai toujours besoin d’être très vite dans l’action, dans le mouvement.. on y revient ! Aujourd’hui je travaille dans la production audivisuelle: Cinéma ou TV, fictions et documentaires... L’envie d’écrire et de réaliser me trotte dans la tête depuis longtemps. Ce sera donc un film sur la danse, qui ne m’a jamais vraiment quittée. Enfin c’est ce qu’on verra... car pour les besoins du film, je vais reprendre des cours et m’immerger à nouveau dans ce quotidien. Et ça ne sera pas toujours facile…
Hugues Espinasse– Chef Opérateur (et danseur… peut être dans une autre vie)
Inutile de lui demander de faire une arabesque ou un pas chassé (Quoique. Il pourrait nous surprendre) En revanche éclairer des personnages, poser son œil sur un lieu, une situation, des gens... capturer des instants que les autres n’ont pas vu, cadrer, cogiter, faire rentrer des carrés dans des ronds et des ronds dans des carrés, ça il peut ! A l'image sur des longs métrages cinéma, des pubs, des clips, des séries TV – Hugues a travaillé avec… La liste est trop longue, cliquez plutôt ici ou là pour voir son parcours et ses images.
Derniers commentaires