Participez à l'identité visuelle et à la végétalisation des nouveaux locaux de l'association Envirobat Méditerranée à Marseille

Large_vue_facade_envirobat_final

The project

Après huit ans près d’Aix-en-Provence, sur le plateau de l’Arbois, parmi les pins du Technopôle et sous le regard des écureuils, l'association Envirobat Méditerranée s’installe en pleine ville, dans le quartier Saint-Charles, au 32 rue de Crimée, entre béton et bitume, comme un arbre dans la ville…

 

Quitter le vert pour aller vers la ville, moins contradictoire avec notre objet associatif que cela peut paraître, au contraire. Car ces locaux seront faciles d’accès en transport en commun, gare Saint-Charles oblige, et vont être réhabilités pour gagner en qualité environnementale, le leitmotiv d’Envirobat depuis sa création en 2000. 

 

Img_1847_2

L'équipe salariée d'Envirobat Méditerranée sur le site actuel de l'association près d'Aix-en-Provence (voir aussi l'équipe + les administrateurs bénévoles d'Envirobat Méditerranée ci-dessous).

 

 

Pour avoir des locaux conformes à nos idées et à nos besoins (notamment suffisamment spacieux pour avoir une salle de formation et pouvoir accueillir du personnel supplémentaire en fonction de l’évolution d’Envirobat et du rapprochement avec BDM), il fallait le coup de pouce d’un adhérent, LOGIREM, bailleur social gérant 21 000 logements en PACA et Corse et quelques locaux tertiaires mis à disposition de structures associatives à des loyers abordables pour elles.

 

Une fois les locaux identifiés, LOGIREM et Envirobat Méditerranée ont travaillé de concert pour permettre une réhabilitation environnementale avec la maîtrise d’œuvre d’une équipe issue du réseau : A4 Architecture et SOLAIR. Et pour aller jusqu’au bout de l’ambition du projet, celui-ci a été inscrit dans la démarche BDM, pour un avoir des locaux durablement méditerranéens.

 

Les travaux ont démarré en ce mois de juin, essentiellement pris en charge par LOGIREM. Mais il reste à Envirobat à porter et assurer financièrement un élément essentiel du projet : son identité. Faire en sorte qu’en arrivant au 32 rue de Crimée, la présence d’Envirobat, comme association œuvrant pour le développement soutenable, soit visible, évidente.

 

En discussion étroite avec LOGIREM et l’équipe de maîtrise d’œuvre et sous le crayon d’A4 architecture, le choix a été fait d’une façade colorée, un jaune ambré qui fera contraste avec le gris de la rue. Et puis du végétal bien sûr, des essences méditerranéennes qui grimperont sur l’immeuble et plongeront vers le sol à partir de terrasses, entre béton et bitume.

 

Vue_facade_envirobat

Image virtuelle de la façade des futurs locaux d'Envirobat Méditerranée

 

 

Autre facteur d’identité : le hall d’accueil. Objectif : pouvoir accueillir nos publics avec un café bio et équitable, comme il se doit, dans une espace d'accueil au mobilier éco-conçu.

 

Pers2

Image virtuelle du futur hall d'accueil d'Envirobat Méditerranée

 

 

C’est pour le verdissement et l’embellissement de la façade qu’Envirobat sollicite des contributeurs via KissKissBankBank, ainsi que pour l’accueil en mobilier éco-conçu.

 

Différents petits cadeaux sont prévus pour les contributeurs, et ils verront leur nom inscrit pour l'éternité sur un panneau affiché dans l'accueil des locaux comme ceux qui auront aidé Envirobat à se glisser écologiquement entre béton et bitume*. Comme un arbre dans la ville ! Floris VAN LIDTH, Directeur d'Envirobat * Ce panneau sera présenté lors de l'inauguration de locaux dont la date sera précisée à la rentrée.

 

NB1 : Notez que ces dons sont déductibles des impôts sur le revenu pour les particuliers comme pour les sociétés (à hauteur de 66% des sommes versées)

 

NB 2 : si vous voulez pousser la chansonnette vous pouvez lire ce texte à voix haute sous la douche ou dans votre bureau sur l’air de la chanson « Comme un arbre » de Maxime Le Forestier.

 

 

Les administrateurs bénévoles et l'équipe salariée d'Envirobat Méditerranée :

 

P1000898

 

Why fund it?

 

A participer à la mise en peinture de la façade des locaux d’Envirobat avec un pochoir en lien avec l’activité de l’association. A l’achat des différentes essences de plantes méditerranéennes à la fois grimpantes et plongeantes. A la conception et la fabrication de mobilier éco-conçu par un spécialiste en la matière le Pôle Eco-design (mobilier pour le hall d’accueil : poste d’accueil et espace d’attente – café).

 

Budget total : 10 000 euros.  Avec des contreparties sollicitées auprès de financeurs publics.

Thumb_logo_envirobat_leger_pourenvoi
Envirobat Mediterranée

Envirobat Méditerranée est une association 1901 dont l’objet est de transmettre les savoir-faire, débattre et innover pour un développement soutenable des aménagements et des bâtiments en région méditerranéenne. A l’origine de la création d’Envirobat, en 2000, se trouve la volonté de créer un espace de débats, d’échanges, de mutualisation et de... See more

Newest comments

Thumb_default
Pour mettre un peu de couleur dans ce monde gris .....
Thumb_default
Merci, merci à tous. que nos murs fleurissent et embellissent leur environnement !
Thumb_default
Heureux de vous encourager pour cette arrivée en ville et cette future vitrine de la performance environnementale en PACA. Nous vivons la même expérience en simultané pour nos futurs locaux Nantais. Espérant vous y recevoir un jour pour vous montrer un olivier sur notre terrasse...s'il s'y plait en climat Atlantique...