Le commissaire Chaussette est une bande dessinée Jeunesse inspiré des bandes dessinée jeunesse de notre enfance telle Tif et Tondu, Gil Jourdan. C'est une enquête à la "Française" avec une ambiance et des décors,des voitures année 60. Les personnages sont des animaux ce qui plait beaucoup aux enfants.

Large_couverture_chaussette_fond_blanc_kisskiss-1470841425-1470841460

Présentation détaillée du projet

Histoire :

 

Travaillant depuis 5 ans dans la Bande dessinée jeunesse je propose pour cette aventure de notre cher Commissaire Chaussette, étant un chat "consistant" qui devra élucider l'affaire du tableau échoué sur une plage.

 

Ce tableau (disparu à Cologne en 1914 à la déclaration de la première guerre mondiale) est  de Félix Del Marle : le Port. c'était un tableau de grande dimension (3mx1,90m) dans le style futuriste Début 1913, Félix Del Marle a rencontré Severini qui lui a fait découvrir la peinture futuriste. « Le Port commencé durant l’hiver 1913-1914, illustre la complexité, le tissage serré des relations entre cubisme et futurisme. Le tableau fait écho au Souvenir du Havre de Picasso.

De part et d’autre d’un axe médian, deux coques d’un paquebot occupent le centre du tableau, deux ellipses ouvertes suscitant une tension dynamique – la « place du spectateur au centre du tableau » selon le Manifeste des Peintres futuristes. L’une des coques sur laquelle est écrit NIAGARA semble arriver au port, le mot entraînant la lecture en simultané de NEW YORK (situé en bas à gauche du tableau), provenance du paquebot. L’autre coque est déjà amarrée au quai. Les aplats noirs et ocres des coques contrastent avec l’environnement ; grues, hangars, détails des quais : un foisonnement de touches et de lignes colorées qui transcrivent la vie du port avec ses bruits, ses couleurs, ses odeurs. L’intrusion des mots dans cet ensemble de signes et l’étagement des plans rappellent les procédés employés par Braque et Picasso. Le peintre a entrepris ici une synthèse entre cubisme et futurisme.  Cette bande dessinée met en scène des animaux et est fortement inspiré de le BD franco-belge des années 60. le Port.

 

 

Pourquoi ce tableau :

 

Ce tableau m'est d'autant plus familier que je vois tous les jours dans le musée où je travaille. une étude de celui-ci y est exposé. Et j'ai eut aussi la chance étant enfant d'aller souvent dans la maison de Félix  car quelqu'un de ma famille y habitait.Et cela croyait moi pour quelqu'un qui aime le dessin ça marque de voir un univers de peintre.

 

Chaussette_bruxelles_spirou-1470917845

 

 

Vous avez ci dessus la première page de la bande dessinée l'ensemble de l'album sera aussi soigné que cette page, même ambiance, même couleur.

Mon but est de faire un album dans l'univers de la peinture pour donner aux enfants d'aller au musée, d'aller voir la peinture en VRAI, et voir que ce monde de la peinture est fascinant.

L'histoire commence à Bruxelles( Del marle y a vécu) par une affaire sur le journal Spirou, après le Commissaire Chaussette va s'intèresser à un article de presse qui se trouve chez cet antiquaire. Cet article parle justement de la disparition du tableau de Félix Del Marle : Le port.

Le commissaire  Chaussette va détricoter toute cette affaire, VA MÊME FAIRE DES RÊVES CUBISTES  et mêler ses pas dans ceux de Félix Del marle et peut -être va t-il retrouvé" ce tableau, que personne n'a encore vu ce jour...

Image_3-1470843824

 

À quoi servira la collecte ?

Aidez à créer cette ouvrage de bande dessinée jeunesse qui ravira les petits et les grands.

Grâce à vous mon souhait sera réalisé de partager mes histoires sincères et authentiques.

 

Titre de l'album :

Le Commissaire Chaussette

UN TABLEAU À LA MER

 

La collecte va servir à payer les frais d'impression de la bande dessinée qui s'élève à un montant de 1500 euros pour 100 exemplaires.

L'album sera composé de 20 pages  de bande dessiné + un dossier pédagogique sur Félix Del marle

Format 21x29.7 dos carré-collé avec couverture pelliculé mat.

 

+ l'impression et la fabrication des contreparties : les badges, les marque-pages ainsi que les T-shirts

Cette bande dessinée sera mise en vente au Furet du nord de Valenciennes ainsi qu'au Musée de Valenciennes, ou une étude du tableau le port de Félix Del marle s'y trouve.

 

Les contreparties seront envoyés au plus tard le 10 octobre 2016 en fonction de l'atteinte du palier.

 

 

Thumb_couverture_chaussette_fond_blanc-1470831014
Philippe.Moustache

Je suis Philippe Bertaux, auteur BD et illustrateur Jeunesse français . J'ai travaillé pou r: Je bouquine, Points de repères (Bayard presse) , Que choisir, Médecine douce, Le monde de l'éducation, Pirouette (Fleurus presse) http://philippebertaux.ultra-book.com/ J'ai déjà réalisé plusieurs albums dont "L'inspecteur Moustache" en 8 tomes et le... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Que feriez-vous si la collecte dépasse vos espérances ?

Je réaliserai alors l'album avec couverture cartonné.

+ Quel sera le calendrier des contre-parties ?

Toutes les contre-parties seront disponible 2 semaines après la sortie l'album.