Participez au projet des Compagnons de Rueil-Malmaison au Cambodge, avec Agir pour le Cambodge, autour de l'animation d'un orphelinat en Aout !

Large_logo-1459975391-1459975401

Présentation détaillée du projet

Participez au projet de Solidarité des Compagnons de Rueil-Malmaison au Cambodge !

 

 

Nous sommes un groupe de 4 jeunes compagnons, avec un projet de solidarité internationale focalisé sur l'animation de jeunes dans un pays en développement.

 

Notre souhait était d'accompagner une association qui répondait à ces attentes .

 

  "Agir Pour Le Cambodge" a répondu favorablement à notre projet.

 

Enfant-1459972204

 

Notre projet ?

 

Trois premières semaines où nous proposerons des animations pour la cinquantaine de jeunes de 7 à 17 ans du foyer de Sre Ampil, situé au sud de Phnom Penh, géré par l'association française, Agir Pour Le Cambodge.

 

Nous organiserons ces activités autour de l'univers de Jeux Olympiques, en lien avec les JO de Rio 2016 se déroulant en même temps.2.2.2-1460376580

 

Au programme : jeux, ateliers manuels, mais aussi cours d'anglais, initiation à l'informatique et rénovation des terrasses du foyer.

 

​​Les jeunes nous montreront leurs beaux instruments de musique locaux et nous donnerons des cours de danse, la musique étant une réelle part de la culture khmer. En échange, nous leurs apprendrons également nos danses à nous !

 

Enfant_2-1459972417

 

Nous finirons le mois d'Aout par une semaine de voyage culturel à travers le Cambodge pour ainsi rejoindre les célèbres temples d'Angkor, symbole de l'Empire Khmer.

 

 

L'association ?

 

Sans-titre-1461622096

 

Agir Pour Le Cambodge est une ONG française créée en 1984 par d’anciens élèves du Lycée Franklin - St Louis de Gonzague (Paris) pour faire face à une urgence humanitaire et venir en aide à la population cambodgienne qui s’était à l'époque réfugiée dans les camps à la frontière thaïlandaise lors de l'invasion vietnamienne (1979). Elle s’est orientée vers l’aide au développement en 1995 et contribue depuis à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le trafic d’êtres humains. ​

 

Cette association soutient aujourd'hui des foyers au Cambodge avec une action locale (gestion de chantier et des équipes extérieures comme nous) et un apport financier au foyer. Elle gère également une école d'hôtellerie pour permettre à des jeunes de trouver un avenir dans la croissance du tourisme cambodgien.

 

 

Qui sommes nous ?

 

Image1-1459972065

 

 

Axelle, Léonard, Baptiste et Côme, quatre Compagnons des Scouts et Guides de France du groupe de Sainte Thérèse, Rueil-Malmaison (92).​​

Une équipe expérimentée et soudée, 34 années de scoutisme , 3 BAFA* , 5 années d'animation de camps scouts 

 

Des amitiés scoutes, scolaires et d'enfance, nous ont rassemblés et nous ont permis de forger cette équipe pour ce fantastique projet que nous portons depuis 2 ans.

 

Nous avons créé une réelle cohésion lors de la 1ère année de Compagnon qui s'est achevée par un camp dans la région d'Arcachon, entre travaux agricoles et marche jusqu'à la Dune du Pilat.Pilat-1459972316

 

 

* BAFA ,Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

 

 

Pour suivre notre projet sur place, nous vous invitons à aller voir notre blog où nous essayerons de publier des informations régulièrement, avec l'aide des ainés de l'orphelinat !

 

http://comeber9.wix.com/compaintocambodia

 

 

Stmich-1460376605

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'essentielle de cette collecte sera dédiée :

 

- au coût de la vie sur placeenviron 1200€, afin que nous puissions apporter notre aide aux enfants.

Cette somme représente le gîte et le couvert au sein de l'orphelinat et lors de notre semaine de découverte, ainsi qu'une aide à l'association pour faire vivre l'orphelinat.

 

- à l'achat du matériel nécessaire aux animations (feuille, crayon, corde ...) et aux travaux de rénovation des terrasses, environ 800€.

 

Tout ceci sera acheté sur place afin de faire marcher l'économie locale, également par souci de transport ( pas facile de faire passer du carrelage en soute ... ).

 

Thumb_image1-1459977435
Compa Rueil

Un projet compa au Cambodge, pour 1 mois de souvenirs dans un orphelinat et de découverte de la culture locale, tout ça avec une équipe motivée !

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo pour votre projet! génial! a et e goutorbe
Thumb_default
Bravo les compas ! très beau projet. Nous souhaitons vous encourager ! Amitiés. Famille Marcé
Thumb_default
Salut Côme, super initiative qui me rappelle de très bons souvenirs aux Philippines de notre coté. profitez bien et bravo Geoffroy