Devenez producteurs de deux spectacles!! 1 compagnie, 2 spectacles, 10 comédiens... Deux classiques dépoussiérés,"Les Amoureux" de Carlo Goldoni revisité par Julien Delbès et "L'Avare" de Molière, revisité par Elise Hobbé

Large_document1

Présentation détaillée du projet

L'HISTOIRE DES DEUX PIECES

 

"Les Amoureux"

Un homme, une femme, des hurlements, des insultes, des crises de jalousie, de chaleureuses réconciliations : L'Amour

Eugénie et Fulgence s’aiment et souhaitent se marier mais leur égocentrisme, allié à leur caractère volcanique, transforme chacune de leurs rencontres en affrontement. Remplis de certitudes, nos deux héros sont à la fois victimes et auteurs de leurs propres convictions. Entre les faux-semblants, les crises de jalousie et l’entourage qui s’en mêle, le mariage semble plus que jamais compromis!

Aidé par une troupe de jeune comédiens épatants, Julien Delbès fait le choix d’un parti pris résolument moderne et parvient à créer une tension amoureuse entre tous les personnages permettant au spectateur de s’identifier toujours plus à ce qui se joue sous ses yeux.

 

 

"L'Avare"

Une comédie moderne, tout public, revisitée par trois acteurs; une performance teintée d'autodérision…

Les protagonistes courent, transpirent, crient,  dansent, rient, dérapent, rapent, aiment, se disputent, se réconcilient, enfin…ils vivent!!! 

Molière, au travers de savoureux quiproquos, de comiques de répétitions et d'un coup de théâtre final, fait tomber les masques et triompher l'Amour…

Mais dans cette version quelque peu décalée, ils ne sont que 3 comédiens pour 12 personnages, et 3 cubes à roulettes pour tout décor! Alors comment vont-ils faire?

 

Yani Lotta, Lionel Laget, Aude Wojtyna

 

 

LA PRESSE

 

Pour "Les Amoureux"

"Une pièce classique dépoussiérée par une mise en scène moderne de Julien Delbes, surprenante notamment par une bande son complétement inattendue " Paris-Tribu.

" Le théâtre pour le plaisir du théâtre, comme c'est délicieux !" Les Trois coups 08/07/2012

" Julien Delbès dirige efficacement une troupe de jeunes comédiens qui délivre un divertissement aussi roboratif que sémillant." Froggy delight 05/07/2012

" Une mise en scène époustouflante de Julien Delbès" Le Masque et la plume 10/06/2012

"Des interludes musicaux évoquent plaisamment un burlesque à la Tex Avery." Le 75011.fr 15/03/2012 "

"Les comédiens s'emploient avec talent à rendre Goldoni moderne." NOTRE SCENE 15/03/2012

"Portée par des comédiens à l'abattage épatant, [...] la pièce se transforme en tourbillon de plus en plus fou." RHINOCEROS 06/07/2010

 

Pour "L'Avare"

"On n'avait jamais vu Molière comme ça!" La Parisienne

"Une version pleine de bonne humeur!" Froggy's Delight

"Le résultat est plutôt plaisant, notre trio ayant bien compris qu'en commençant par s'amuser il avait des chances d'amuser le public…"    Figaroscope                  

"La troupe fait preuve de beaucoup d'humour et d'ingéniosité, mélangeant allègrement pas mal d'esprit café-théâtre, un vrai goût du classique, quelques zestes d'anachronismes et un grand plaisir de jouer."   Le blog de Martine Silber

"Un très bon divertissement, où humour et originalité sont à l'honneur" 75011.fr

"Cet Avare est drôle et jette des ponts entre le monde d'aujourd'hui et celui de Molière" Rhinocéros

"Il est indéniablement osé de revisiter l'Avare de la sorte, mais le résultat est probant" Les Cahiers du Rire

"Tous les enfants devraient voir cet Avare-là" Sorties-à-Paris, Robert Bonnardot

Photos du spectacle | Facebook

 

L'EQUIPE

Les metteurs en scène

Julien Delbès (m.e.s des Amoureux)

D’abord comédien, Julien Delbès se consacre maintenant essentiellement à la mise en scène et à la réalisation.

Il est passé derrière la caméra pour réaliser quelques courts métrages dont "Les clefs", "Le rêve de Cyrano",  mais surtout "Quand vient l’automne" qui est régulièrement sélectionné en festival.

Il a abordé la mise en scène en tant qu’assistant sur "Salomé" d’Oscar Wilde dans une mise en scène de Maria Cristina Madau, sur " La ville, Paris, Beaubourg" dans une mise en scène de Georges Bécot, sur "Petits meurtres en famille" création de François Roux,  et "Un homme est un homme, une femme est une femme" d’après Feydeau dans une mise en scène de Frédérique Farina.

A ce jour,  il a mis en scène douze pièces: notamment "Accorps et âmes" d’Abel, "Les petits tracas du clown" d'après les sketches de Karl Valentin, "Noces de sable" de Didier Van Cauweleart et "Les Amoureux" de Goldoni. "Dans les yeux de Goran", création autour de l’esclavage, "L'une de l'autre" de Nadia Xerri-L.

Par ailleurs, il s’occupe des Ateliers Jeunesse du Cours Florent, et enseigne le théâtre pour l’ESG Paris et des ateliers du lundi soir de la Compagnie Alacompote

 

 

Elise Hobbé (m.e.s de L'Avare)

Formée aux Enfants Terribles et aux Cours Florent, elle a également suivi des stages cinéma avec Eric Viala ou Bob Mac Andrew et a participé au dernier stage de Laurent Laffargue sur le travestissement chez Shakespeare.

A trente ans, Elise a joué dans trente pièces, très diverses: des comédies telles que "Les papillons de nuit" de Michel-Marc Bouchard dans une mise en scène de Maxime Leroux ou "Le Songe d'une nuit d'été" de W. Shakespeare dans une mise en scène de Fabrice Eberhard, des drames tels que "Le parcours de Lotte" de Botho Strauss dans une mise en scène de Michel Lopez ou "Quand rôdent les chiens-loups" de Reko Lundan, présentée au festival d’Avignon 2005.

Elle joue également dans des spectacles pour enfants avec les créations de Maritoni Reyes et Carole Rousseau. Elle s’engage dans le théâtre interactif avec la Compagnie du Théâtre du Chaos, et s’implique dans des spectacles de rue avec la Compagnie Circonflexe (participation au Festival d'Aurillac 2010).

Elle a tourné dans plusieurs courts métrages dont le plus marquant est" Des éclats de lune" de Laurence Vasselin, et dans les séries "Familles d'accueil" et "La Cage".

"L'Avare" est sa première mise en scène.

 

 

Les comédiens

Montassar Alaya (Fabrice dans "Les Amoureux")           

    Montassar Alaya est Fabrice, l

Ce multilingue (il parle le français, l'arabe, l'anglais et l'allemand) a suivi sa formation  théâtrale au Cours Florent de 2003 à 2006. Depuis il a été Chroniqueur-journaliste dans l’émission "Encore + libre" pour la région Afrique du Nord sur France 2, avec Nagui.

Il a tourné le rôle d'un policier dans le télé<a class="inlineAdmedialink" href="#">film</a> "Ni reprise ni échangée" de Josée Dayan, avec  Gilbert Melki et Muriel Robin, diffusé sur TF1 et dans le long métrage "Ma place au soleil" d'Eric Montalier, avec Jacques Dutronc et Nicole Garcia.

Il s'est également mis en scène dans " Les deux timides" d’Eugène Labiche et dans" L’atelier" de Jean-Claude  Grumberg.

 

 

Claire Bosse-Platière (Eugénie dans "Les Amoureux")      

Claire Bosse-Platière est Eugénie.

Dès 2000, cette Franco/Britannique suit des cours de théâtre et de danse africaine (qu’elle pratiquera pendant dix ans) en banlieue Parisienne. Elle rejoint les Cours Florent en 2005 en section jeunesse. En 2008, elle intègre le cycle de formation de Florent, et suit les cours d’Acting in English avec notamment Isabelle Duperray. En 2011, après avoir passé l'année avec Véronique Vella (de la Comédie Française), elle est brevetée des Cours Florent, mention très bien. Elle part ensuite à Londres, à la L.A.M.D.A. étudier Shakespeare, et suit des cours de chant, d’improvisation, de combat de scène, d’accents, de masque... De retour en France elle continue le chant avec pour professeur Maria Tuly, ancienne cantatrice du Metropolitan de Buenos Aires.

En parallèle de sa formation, elle multiplie les expériences. D’abord dans deux campagnes publicitaires pour le groupe des hôtels Accor. Ensuite elle participe à deux lectures mises en scène par Annabelle Cerezo, puis elle campe le rôle d’Eugénie pour la première fois mise en scène par Julien Delbès. Dernièrement elle a joué dans trois courts métrages, dont un qu’elle a réalisé.

 

 

Marianne Caillet  (Lisette dans "Les Amoureux"

Marianne Caillet est Lisette.

Cette sportive de 22 ans (arrivée 6ème au championnat de natation de France 2006, nage et papillon) est brevetée du Cours Forent en juin 2011, elle a eu entre autre pour professeurs Benoit Guibert et Véronique Vella.

Depuis ses débuts,  elle a joué dans sept pièces, notamment : "Destin de femmes" de George Sand m.e.s  de Sabeline Campo; " Kroum l’ectoplasme " de Hanock Lévin, m.e.s de Géraud Andrieux; "Fool Academy" comédie musicale écrite et m.e.s par Julien Marchand ; "L’Annonce faite à Marie" de Paul Claudel, m.e.s de Marie Revault d’Allones; "Misterioso 119" de Koffi Kwahulé, m.e.s de Déborah Krey.

Elle vient de passer à la mise en scène avec "Music-Hall" de Jean-Luc Lagarce, la pièce s'est jouée à l'Aktéon (Paris 11) et au  Chambé’<a class="inlineAdmedialink" href="#">Art</a> Festival (73).

 

 

Adrien Guitton  (Tonin/Rodolphe/Succianespole/Clorinde dans "Les Amoureux")                                 

Adrien Guitton est Rodolphe, Tonin et... un ...

 Adrien a commencé sa formation de théâtre en 2005, en suivant les Ateliers Jeunesse du Cours Florent; il a alors pour professeur  Marianne Serra, Julie Lavergne, Bertrand Degremont, Julien Delbès et Assane Timbo.

Il intègre le Cycle de formation de Florent en 2010, actuellement en deuxième année avec Bruno Blairet. Il prépare les concours nationaux.

Côté Image, Adrien a tourné pour le cinéma (Intouchables, Cloclo,...) , et pour la télévision (France 2, Arte,...) sur des longs-métrages ou des courts-métrages.

"Les Amoureux" est sa première expérience théâtrale professionnelle.

 

 

Lionel Laget (Harpagon dans "L'Avare")

Né à Paris, Lionel a d’abord suivi des études universitaires et obtenu une licence d’anglais. C’est après qu’il se tourne entièrement vers la comédie. Il suit les Cours Florent avec pour professeurs : Antonia Malinova, Damien Dorsaz, Sophie Blondy, Maxime Pécheteau, Myriam Donnasice et Christophe Garcia.

Sur scène, il a joué dans le "Tartuffe" de Molière m.e.s. par Fanny Laudicina,  "Les Trois sœurs ou adaptation de la perte" d’après Anton Tchekhov  m.e.s. par Sarah Siré,  dans "Art’Catastrophe ! "de Jalie Barcilon (Prix Beaumarchais 2005) m.e.s. par Sarah Siré et Jalie Barcilon, "Main dans la main" de Sofia Fredén, m.e.s. par E. Signolet à Théâtre Ouvert,  "Les 3 Mousquetaires " d’Alexandre Dumas adapté et m.e.s. par Marianne Serra ,  "Pourrie, une vie de princesse" de Sofia Fredén,  m.e.s. par Edouard Signolet à Théâtre Ouvert, "Robin des bois" au Théâtre des Variétés m.e.s. par Christophe Glockner.

A l’image, il a été le tueur dans le court-métrage "<a class="inlineAdmedialink" href="#">Baby</a> Wings" d’Aurélien Jégou, le chauffeur dans le vidéo-clip "Les casseroles de la chanteuse Thérèse" réalisé par Thomas Faucheux, le mulot dans la web-série "Tommy & Charlie" de Fred Colin, un fermier dans le moyen-métrage "Le réserviste" de Mathieu Berthon, le docteur Vitupin 2 dans "Dossier Toroto" de Jean-Pierre Mocky, un prisonnier dans un épisode de "Braquo " (s.2) réalisé par Philippe Haim, un client de l’hôtel Bellevue dans "Madame Solario" de René Féret, un policier de la BAC dans "Le mentor" de Jean-Pierre Mocky, un détenu dans "L’innocent" de Pierre Boutron.

 

 

Yani Lotta (Valère, Cléante, Frosine, Brindavoine, Le Commissaire dans "L'Avare")

Photos du spectacle | Facebook

Yani s'est formé au Conservatoire des Arts de Minsk, a suivi également  les Cours sur la méthode Stanislavski au  Studio Muller et  a fait partie de la Ligue d’improvisation de Paris de  2000 à 2004.

Il a joué plus de 350 représentations de "Tout fout l'camp" de Guillaume Mélanie,  dans "Les Emmerdes sonnent toujours deux fois" de Stéphane Martino, dans "Les trois Mousquetaires" d'A. Dumas, m.e.s de Marie Charlotte Russeau, dans "Arrête ton cinéma" de Joseph Gallet et Francois Navarro.

A l'image, il a interprété les premiers rôles des courts métrages " Barbare" de Sébastien Gillieron, et "A la mémoire de Johnny " réalisé par Nhu Maï. Il a également joué le rôle de Crusher dans " Le Battement d'Aile" de Andrew Sébas,  primé en festival.

En septembre 2011, Yani intègre "L’atelier Populaire" de Pierre Palmade. Depuis janvier <a class="inlineAdmedialink" href="#">2012</a>, il a rejoint  l'équipe d'animation du "Fieald", et a crée "L’Interview Baignoire" dont il est auteur et présentateur.

 

 

Amandine Piot (Flaminia /Lisette dans "Les Amoureux")

Amandine Piot est Flaminia, la soeur d

C'est à l'âge de douze ans qu'Amandine commence à suivre des cours de théâtre sous les yeux de son parrain, directeur du théâtre Altigone à Toulouse. Elle joue alors dans diverses pièces avec la Compagnie La Spinolienne ("Huit femmes" de Robert Thomas, ou "En passant" de Raymond Queneau). Elle suit les Ateliers Jeunesse du Cours Florent pendant deux ans dans la classe de J.Delbès. Le baccalauréat L en poche, elle intègre le cycle de formation de Florent. En 2009, elle a participé à un stage de comedia dell arte dirigé par Carlo Boso.

 

Eric Pucheu (Fulgence dans "Les Amoureux")

De 2008 à 2011 Eric travail pour différente compagnie sur Bordeaux. Il y joue Les Fourberies de Scapin et le malade  imaginaire, deux pièces toutes deux mis en scène par Michel Cahuzac. Il intégre en 2011 le Studio Asnières ou il suit la formation de Patrick Simon, Chantal Déruaz et Hervé Van der Melun. Nous avons pu le voir récement au théâtre 13 seine dans Kids de Fabrice Melquiot.

 

Julien Rouvière (Le comte Robert dans "Les Amoureux")

 

Julien Rouvière est Robert de Tricolli en ...

Comédien polymorphe, compositeur et interprète, son parcours est très éclectique. Initié au théâtre dès l’âge de huit ans, au chant et à la danse dès l’âge de douze ans, il a joué dans «West Side Story», « Thorsilve » en France et en Angleterre avec la compagnie MIKADO dirigée par Marie Céline Lachaud, mise en scène d’Oscar Sisto… On a pu notamment le voir dans «Hamlet», «Les dix petits nègres», ou «Les rustres». Après quelques rôles dans des téléfilms «Balzac» de Josée Dayan, «Highlander», «Les complices» de Serge Moäti où il interprète l’un des rôles principaux, il créé avec J. Delbès et A. de Crayencour la compagnie Alacompote. Il jouera Valentin dans "Les petits tracas du clown" m.e.s de J.Delbès. Il est, par ailleurs, formateur théâtre depuis 2002 auprès de “jeunes en difficulté” à l’Association Philotechnique de Saint Denis, où il a monté et réalisé cinq pièces de théâtre et huit courts métrages.

 

 

Aude Wojtyna (Elise, La Flèche, La Merluche, Maître Jacques, Mariane et Anselme dans "L'Avare")

Aude a commencé par intégrer la “Compagnie Bleu 202” dirigée par Daniel Pâris à Alençon. Puis elle s'est envolée pour Montréal où elle a été coachée par Claude Côté. A son retour en France, elle s'installe à Paris et complète sa formation  aux  "Enfants Terribles” . Depuis elle a suivi des stages avec Steve Kalfa et Jack Waltzer.

 Au théâtre, elle a joué dans  “Asservies” de Sue Glover et “Une Famille Ordinaire” de José Pliya dans des mises en scène de Maxime Leroux,  dans “J’étais dans ma maison...” de J-L Lagarce, et "Voila il neige!" montage de Tchekhov dans des m.e.s de François Tardy, dans  “L’Echange” de Paul Claudel , m.e.s de Mailys Boyé, dans “Envers et contre tous” d’Amine Kaci, m.e.s d'Olivier Belmondo, dans “Les Fables de La Fontaine et les Contes de Perrault"  avec la compagnie du Château du Puy, dans “L’histoire fabuleuse de Jean le Fidèle” des Frères Grimm, m.e.s de Romain Thunin et dans “La neige mouillée ” de Dostoïevski, m.e.s de Frédéric Villemur.

A l'image Aude a tourné pour la télévision dans “Une vie bouleversante : Etty Hillesum” de Elisabeth Kapnist, diffusé sur Arte et dans les courts métrages “Le Bar” de Benjamin Lebars, “Caroline” de Jamal,  “On parie qu’elle revient” d’Ekia Badou, “Louise” de Delphine Poudou, “Huit” de Gil Athanassof et “@” de J.C Legra.

 

 

Mathias Zakhar (Fulgence  dans "Les Amoureux") 

Mathias Zakhar est Fulgence en aternance avec ...

Il a commencé le théâtre au collège en 2004 où il a joué dans "Cyrano de Bergerac", "L'Ours" de Tchekhov. Il entre en deuxième année des Ateliers Jeunesse aux Cours Florent en 2007. Au Lycée il suit l’option théâtre où il  joue dans "Electre" (Oreste), "Les Acteurs de bonne foi" (Blaise). Le Bac L en poche il participe, en parallèle de sa formation en hypokhâgne, aux ateliers théâtre organisés par la compagnie Alacompote et animé par Julien Delbès. Depuis septembre 2011, il a intégré le Studio d'Asnières.

 

 

LES "TEASERS"

 

 

 

Tout comme la folie amoureuse de nos personnages contamine leur entourage, la fantaisie imprègne le jeu des acteurs et la mise en scène. Celle-ci devenant au fur et à mesure de plus en plus rythmée, de plus en plus burlesque et de plus en plus folle. L’ensemble de notre démarche a pour but de donner à la dernière réplique d’Eugénie, tout son sens : « Oh combien ont dû se reconnaître en nous ! De grâce ! Qu’au moins ceux qui se sont trouvés dans notre situation lèvent les mains et applaudissent à notre bonheur. »

Julien Delbès

 

Ma volonté principale n'est pas de désacraliser Molière, bien au contraire, c'est un hommage à son génie que je rends. Je respecte son texte et ses personnages et j'espère ne pas le trahir en y apportant ma vision quelque peu décalée des évènements...

Elise Hobbé

À quoi servira la collecte ?

Kissbankers, kissbankeuses,

Nos deux spectacles sont tous les deux programmés au Funambule, tout l'été 2012, l'argent collecté servira à payer:

- Les Affiches et flyers: 500e

- Les Bandeaux sur Billetreduc: 1200e

- Le Magazine Tatouvu: 300e

Information non négligeable: votre don est déductible de vos impôts!!!

En effet, La Compagnie Alacompote est reconnue d'Intérêt Général par l'Etat. A l'issue de la collecte, La compagnie délivrera  un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don. Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir ce reçu, nous avons besoin de vos nom, prénom, adresse postale.

Dans notre budget, nous avons déjà pris en charge la création (décors 500€, costumes 800€, conceptualisation des affiches 300€, les affiches et les flyers 600€, les salles de répètes 200€)  des deux spectacles pour un montant total de 2400 Euros.

Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons dans un premier temps faire une captation des deux spectacles, salarier plus régulièrement les artistes et dans un second temps nous pourrons créer un nouveau spectacle et développer les activités de La compagnie.

 

 

 

Thumb_logo_alacompote
ciecomp109

LA COMPAGNIE ALACOMPOTE La Compagnie Alacompote a été créée en 2006 à l’initiative de Julien Delbès, Julien Rouvière et Amaury de Crayencour . La compagnie s'inscrit aussi bien dans des formes classiques revisitées telles que "Les Amoureux" de Goldoni ,que dans des formes plus modernes telles que "Les petits tracas du clown" d'après les sketches de... Voir la suite