Aidez nous à financer notre projet à Manille auprès des enfants des rues !

Large_13183224_10208855005559957_555802594_n-1462822280-1462822311

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous? 

 

   Nous sommes une équipe de 6 compagnons, composée de 2 filles et 4 garçons  âgées de 18 à 19 ans et appartenant au groupe Scouts et Guides de France de la 1ère Saint Exupéry de Saint-André-lez-Lille (Territoire Lille Flandres).

 

   Nous avons pour projet de partir un mois aux Philippines cet été du 28 juillet au 26 août, avec l'association Virlanie afin de faire de l'animation, du soutien scolaire auprès des enfants des rues et de rénover certains locaux de l'association. 

Nous nous connaissons, pour certains, depuis plus de 10 ans. Nous avons grandi ensemble, et nous avons tissés des liens forts d'amitié et de confiance c'est pourquoi nous voulons réaliser cette aventure ensemble. Ce projet est pour nous l'accomplissement de nos années passées dans la grande famille du scoutisme  Chaque projet que nous avons réalisé jusqu’ici était notre propre souhait. L’été dernier par exemple, nous avons participé à un rassemblement international en tant qu’équipe de service, ce rassemblement réunissait 15000 jeunes scouts pour vivre une semaine ensemble et ainsi s’ouvrir à l’Europe. Plus particulièrement notre mission était d’accompagner les jeunes en situation de handicap participant à ce rassemblement. Ceci nous a  permis de souder l’équipe et de renforcer notre ouverture vers autrui.   

 

 

      Compa-1460298910

 

Plus en détails, voici les membres de notre équipe (de gauche à droite): 

 

Aleksandre: 19 ans - lycéen à Ozanam en terminale  -  responsable matériel - apporte son calme et son sens du service 

 

Ludovic: 18 ans - étudiant en 1ère année d'école d'ingénieur à l'Icam - trésorier - apporte sa bonne humeur et son efficacité

 

Théo: 18 ans - étudiant en 1ère année de STAPS (fac de sport) - responsable intendance - apporte son dynamisme et sa spontanéité

 

Nicolas: 19 ans - préparation aux concours infirmiers - responsable d'équipe - apporte son sens de l'organisation et son enthousiasme 

 

Sabine: 18 ans - étudiante en 1ère année en école d'ingénieur à l'ITEEM - responsable communication - apporte son optimisme et son sens de l'écoute  

 

Marion: 18 ans - lycéenne à Thérèse d'Avila en terminale L - responsable sanitaire - apporte son sens de la créativité et sa joie de vivre

  "La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres". Cette citation du fondateur du scoutisme Baden Powell est pour nous la représentation de notre motivation et donc de notre projet. 

 

 

  Le projet et l'association

 

   Nous partons aux Philippines avec la fondation VIRLANIE. Cette organisation non-gouvernementale (ONG) œuvre auprès des enfants des rues de Manille.

 

      Logo-virlanie-1460302237

 

Elle prend soin d'enfants ayant besoin d'une protection particulière, ceux qui ont été abandonnés, abusés, exploités, négligés, les orphelins et les plus pauvres. À travers ses différents programmes et grâce à son atmosphère familiale, ses services de soutien et de développement personnel, et une réinsertion dans la vie sociale, la Fondation s'efforce de bâtir un avenir meilleur pour ces enfants en leur redonnant le sourire. 

Nous aimerions apporter aux enfants des moments de bonheur, de jeux, de partage ect. Ces moments seront l’occasion d’échanger nos cultures. Mais nous aiderons aussi l’association dans la rénovation des différentes installations, comme par exemple refaire les peinture dans les salles de classes, ou réparer des murs endommagés.

   Nous souhaitons apporter toute notre aide à l’association et aux enfants mais c’est surement à nous que cela va être le plus enrichissant!

 

      Inner-cover-1460302423

 

 

Présentation des Philippines 

 

                      Philippines-1460303614

 

 

       Les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année. Le relief accidenté de ces îles leur confère une force de caractère que vient renforcer une multiplicité d’influences culturelles qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs.  Même si les Philippins vivent à proximité du continent asiatique et même s’ils descendent de populations malaises ou chinoises, trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine les ont rendus proches de l’Occident. C'est aussi le seul pays à dominante chrétienne de l'Asie.

Malgré une certaine croissance , la situation économique et sociale est assez précaire. 40% de la population est concernée par la pauvreté et à Manille les bidonvilles accueillent près de 6 millions de personnes.   

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget prévisionnel s'élève à près de 11000 €, grâce à de nombreux extra-jobs (vente de gâteaux, jardinage, soirées, emballages cadeaux, babysitting...) et à des subventions, nous avons déjà récolté une partie de cet argent qui nous a permis de réserver nos billets d'avions et donc d'assurer le côté pratique du projet. Notre présence sur ce site nous permettrai donc de financer l'aspect plus "solidaire". Votre participation nous permettra d'acheter du matériel pédagogique (équipement sportif, cahiers...), le matériel nécéssaire à la rénovation et grâce à cette démarche nous pourrons diminuer considérablement le budget investi par nos familles, ce qui nous tient beaucoup à coeur.   

Tous les dons supplémentaires ne seront que bénéfiques pour notre projet! 

 

                                                                    Notre budget 

 

                       Capture_d_e_cran_2016-04-10_a__18.55.08-1460307408

 

Merci à tous !! 

Thumb_12067172_10208046268578999_306085903_n-1460310053
compastandre

Nous sommes une équipe de 6 compagnons motivés et plein d'entrain et nous avons pour objectif de réaliser un beau projet au contact d'enfants Philippins ! Pour nous contacter: compastandre@gmail.com

Derniers commentaires

Thumb_default
Fantastique !!! Bonne route et découvertes !
Thumb_default
20 euros en plus de la part de Béa Fortin bisous
Thumb_default
Je vous souhaite un excellent camp les loulous!! Profitez de chaques instants, ça passe très vite.... Prenez en pleins les yeux, hâte de partager cette belle expérience avec vous au retour ! Je réfléchis au défi à vous lancer sur place!! Gros bisous à tous!