"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."Soutenez notre projet de solidarité :)

Large_sans_titre-1463603326-1463603336

Présentation détaillée du projet

                                     

 

                                                                        Projet Solidaire Togo

                                      800px-logo-compagnons-1462954124

Image1-1462954530

 

Qui ?

Une équipe de 7 jeunes "compas" de la branche ainée des Scouts et Guides de France, dynamiques et motivés pour vivre une expérience inoubliable basée sur l’aide et la solidarité en allant à la rencontre d'une autre culture. 

 

 

Quoi ?

Nous sommes un groupe de 7 jeunes Français appartenant au groupe Scout et Guides de France de Châtenay-Malabry (92). Nous montons un projet solidaire au près de jeunes enfants défavorisés, s’articulant principalement autour de l’éducation et de l’animation. Il s’agit d’une mission courte de développement local réalisé avec la collaboration de l’association « Solidarité Enfance et Vie» qui se déroulera du 11/07/2016 au 11/08/2016.

 

Ec2-1463685801E2-1463685811

Nous agirons dans le village d’Agbodjékpo, dans le centre du Togo, à 2 heures de la capitale (Lomé) en voiture. Les principales actions réalisées par l’association se concentrent sur l'amélioration de l’éducation, des conditions de vie des enfants et sur le développement des milieux ruraux. L’objectif de notre mission sera dans un premier temps d’apporter du soutient scolaire en français, langue administrative du pays donc nécessaire à maîtriser, et en mathématiques pour un groupe de 50 enfants âgés de 5 à 16 ans. Le but étant de leur donner de véritables clé de réussites pour l’avenir. Dans un second temps nous nous occuperons de l’animation avec des scouts locaux pour des enfants défavorisés des villages de la région.

 Nous souhaitons réellement avoir un impact non seulement au moment de notre voyage mais aussi durablement, avec ces cours de soutient nous espérons pouvoir assurer un avenir un peu meilleur à ces enfants. En effet au Togo de nombreux villages sont encore touchés par un manque crucial d’éducation, d’école, de professeurs… Ce voyage ne sera pas uniquement bénéfique ces jeunes togolais, car il est aussi pour nous l'occasion de devenir enfin de vrais citoyens du monde actif. Monter un tel projet est un rêve qui devient réalité. Nous pourrons non seulement aider des personnes en situation précaire tout en se développer personnellement, avoir un regard neuf sur le monde, mais aussi apporter notre énergie et notre jeunesse au mouvement solidaire vis-à-vis des pays en difficultés.

 

Où ?

Au Togo, dans le village d’Agbodjékpo (la semaine) et dans la ville de Tsévié (le weekend), dans la

préfecture du Zaio.

                                               Image6-1462954672

 

Quand ?

Notre mission se déroulera du 11/07/2016 au 11/08/2016

 

Pourquoi ?

En 2015 le Togo tien la 10e place des pays les plus pauvres du monde. En effet 69 personnes sur 100 vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le domaine dans lequel nous avons choisi d'agir, l’enfance et l'éducation, est particulièrement touché par de nombreux problèmes:

- 75 enfants sur 100 sont scolarisés, mais un quart des enfants togolais ne fréquentent pas l’école primaire.

- 44,5% des femmes entre 15 et 24 ans ne sont pas alphabétisées.

- Seuls 52% des enfants en âge d’entrer à l’école primaire sont inscrits en première année du cycle primaire.

- Seuls 23 enfants sur 100 en âge d’achever le cycle primaire l’ont terminé.

Ces problèmes d'autant plus important lorsque l'on apprend que près de la moitié de la population togolaise est âgée de moins de 18 ans, ce qui représente ainsi 2, 839 millions de personnes.

L'une des priorités du gouvernement Togolais est de pouvoir offrir à chaque enfant une éducation de base, complète et de qualité. Malheureusement seul dans la région Lomé (la capital) présente un taux d'alphabétisation correcte. En effet là où nous allons agir ce taux est en dessous de 50% ! (48% exactement)

                               Image7-1462954875

Or nous croyons que l’éducation est une des conditions essentielles à la réduction de la pauvreté, à la protection des enfants et à la responsabilisation des femmes. C’est par l’éducation que se transmettent les valeurs des Droits de l’Homme et de la démocratie. Agir au niveau local est indispensable pour avoir un impact sur l'ensemble du pays. Certes rester 1 mois n'est pas suffisant pour permettre de soutenir tout un village sur le niveau d'éducation, en revanche l'apport de matériel scolaire, et les cours donnés sont des dons qui apportent beaucoup aux enfants sur la durée.

 

Comment ?

Grâce à l’association « Solidarité Enfance et Vie » S.E.Vie qui agit depuis 2011 auprès des enfants défavorisés pour lutter contre la déscolarisation, l’échec et l’abandon scolaires, en milieu rural.

L’ONG à pour but de :

·        Contribuer au renforcement des cellules familiales les plus pauvres sur les aspects socio-économiques et éducatifs majeurs afin de garantir le maintien des enfants dans leur foyer avec des conditions correctes, et une scolarisation ou un apprentissage socio professionnel assuré dans leur communauté d’origine

·        Renforcer les capacités des enfants et des jeunes pour une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs 

·        Soutenir la création et la gestion des activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes ;

·        Appuyer l’insertion socio-économique des couches marginalisées

                                                                                                                                                                                                                                                                            

                                                                 Sevie-1463685867                                                            

 

Image1-1462954530

 

Le petit mot de chacun:

 

 Couscous-1463684115Claire (19 ans Prépa Math-Physique à Lakanal) : « L'accomplissement de ce projet devrais non seulement avoir un réel impact positif sur l'avenir de plusieurs enfants togolais, mais de plus, à travers le témoignage de notre expérience, élargir les horizons et faire découvrir un mode de vie différents à bon nombre de nos concitoyens. Personnellement, je pense que je ressortirai grandie de ce projet avec une envie encore plus forte d'agir pour lutter contre l'extrême pauvreté »

 

 

 

 

Clem_2-1463684288Clémence (20 ans Science Po Paris) : « Je pense que si ce projet me tient autant à cœur c'est parce que c'est une occasion pour moi de me dépasser. Pour une fois nous sommes en autonomie presque totale pour monter ce projet. Sa réussite dépend de notre volonté. Je voudrais non seulement prouver que nous pouvons le mener à bien, mais aussi montrer que chacun à notre manière nous pouvons aider ceux qui en ont besoin. Je reste néanmoins convaincu que cette relation n'est pas à sens unique et je sais que nous avons énormément à gagner dans cette aventure. »

 

 

Tvg-1463684323Thomas (18 ans Terminale ) : « Ce projet de solidarité international va me permettre de rencontrer une autre population et de découvrir leur vie tout en la partageant avec eux et vivre une belle expérience enrichissante avec des personnes qui n’ont pas le même confort de vie que nous. Ce projet est un rêve qui se réalise et qui colle parfaitement  au fait de mon envie de faire un métier d’aide à la personne. »

 

 

 

Pierre-1463684351Pierre (19 ans Fac d'éco gestion à Orsay): «  La solidarité et le dépassement de soi sont les clés d'un avenir meilleur: ce projet entre en parfaite résonance avec ces objectifs. Rendre service à l'international sera pour moi un accomplissement majeur de mon entrée dans la vie d'adulte ainsi qu'un touchant échange avec ces enfants qui ont autant à donner qu'à recevoir. »

 

 

 

 

Moi-1463684531Rémi (19 ans STAPS à Orsay): «  Ce projet humanitaire s'accorde parfaitement avec mon projet de vie, l'aide et la solidarité sont pour moi des valeurs indispensables qui pourrai se voir appliquées en dehors de mon train de vie quotidien et avec des personnes en réel besoin... »

 

 

 

 

 

Jb-1463684572Jean-Baptiste (19 ans en Fac de droit à Sceaux)

« Quand on est dans un groupe comme le notre, on est plus qu'une simple équipe. On est dans une famille et c'est là que réside ma motivation. "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru". Pour moi voyager s'apparente au projet lui même, et il a déjà commencé, il continue chaque minute passée avec le foulard autour de mon cou. Je suivrais mes amis où qu'ils aillent, et maintenant que nous avons monté ce projet, je suis déterminé à travailler pour qu'il se concrétise. »

 

 

                                               Image9-1462955129

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement servira en partie à payer le transport, le logement, la nourriture sur place, ainsi que l'achat de matériel scolaire (cahiers, stylos, ardoises...) pour les élèves dont les familles n'ont pas les moyens de s’en procurer. Une partie du matériel sera ramené de France l’autre partie sera directement acheté sur place pour dynamiser l’économie locale.

Nous faisons d'autres part des extra-jobs (bricolage, confiture, babysitting)  pour financer le reste du trajet et les dépenses liées à la santé (vaccins, traitement, trousse à pharmacie, etc). A notre retour nous témoignerons de notre aventure via un diaporama, une exposition photos et des partages lors d’un repas pour remercier tous ceux qui nous ont aidés. 

 

Si vous souhaîtez nous aider encore plus, il est possible de faire un chèque à l'ordre "Groupe Scouts et Guides De France de Chatenay-Malabry" à envoyer à la trésorière de notre groupe Claire Peyrard au 41 av. du bois de verrière Châtenay-Mâlabry. Votre don sera déductible à 66% des impots si vous êtes imposable. (réduction d'impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond). Ainsi un don de 50E ne vous coutera que 17E !

 

Pour ce qui en est du budjet voici un récapitulatif:

 

Budget prévisionnel dépenses

 

 

Administratif et formations                                          Coût

Visa                                                                                525 €

Formation départ à l'étranger                                         504 €

Vaccin, Infirmerie

Vaccin                                                                           1420 €

Trousse infirmerie                                                          250 €

Traitement Anti-Pallu                                                      315 €

Assurance

Assurance rapatriement SGDF                                      100 €

Fond de solidarité internationale                                      50 €

Transport France

Billet Aller/Retour                                                          6237 €

Transport Togo

Taxi et Bus                                                                     105 €

Intendence et Hebergement

à Tsévié                                                                           440 €

à Abodjekpo                                                                   1100 €

Association

Matériel scolaire                                                               250 €

Eco participation pour le remboursement

de l'empreinte carbone                                                    150 €

Tourisme 200

Retour Carnet de Voyage + expo photo                           80 €

 

TOTAL                                                                        11 222 €

TOTAL PP                                                                     1603 €

 

 

Thumb_m7-1463588653
CompaM7_R

Nous sommes un groupe jeunes compagnon de 18 à 20 ans: Claire 19 ans en prépa Math-Physique, Clémence 20 ans à Science-Po Paris, Pierre 19 ans en fac d'éco-gestion à Orsay, Thomas 18 ans en terminal, Rémi 19 ans en STAPS à Orsay, Jean-Baptiste 19 ans en fac de droit

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage!!!!! Super projet, félicitation !!!
Thumb_default
Bon courage
Thumb_default
Vous êtes formidables les jeunes ! Ce projet que vous avez choisis de préparer est superbe. Les dijolos vous souhaite une pleine réussite et de belles rencontres. Profitez à fond de ces merveilleux moments !!!! Grosses bises à JB les dijolos