Aidez les Compagnons de Sainte-Adresse à soutenir l'orphelinat de Pondichéry (Inde) cet été 2015 !

Large_kkbb-1428352302

Présentation détaillée du projet

Bonjour !

Nous sommes une équipe de Compagnons dans le cadre des Scouts et Guides de France à Sainte-Adresse à côté du Havre (76).

Notre objectif est de réaliser un projet de solidarité internationnal en Inde à Pondichéry cet été du 1er au 25 août.

Nous sommes une équipe soudée de 6 personnes :

- 3 filles : Chloé, Clara-Kaviny et Laura

- 3 garçons : Antoine, Brice et Charles

Nous travaillons en collaboration avec l'association AAVO. Nous aiderons l'équipe dans la gestion de l'orphelinat de Pondichéry.

Nous comptons sur votre aide pour nous aider à réaliser notre rêve :)

Les compas

 

 

800px-logo-compagnons1-1428353119

 

 

En quoi consiste notre projet solidaire ?

 

Faire de l’animation :

La vie dans un orphelinat n’est pas toujours facile, voilà pourquoi les responsables de l’orphelinat proposent à des associations de venir égailler la vie quotidienne de ses enfants. Nous voulons ainsi leur apporter notre énergie mais également du matériel comme des livres, des fournitures scolaires, des jouets, du matériel de sport ou encore des affiches. Nous voudrions également mettre en place une correspondance épistolaire entre les enfants d’Inde et les scouts du Havre.

 

Participer à la construction :

Nous allons également réaménager une grande pièce pour en faire un lieu de détente. Nous devrons donc nettoyer, repeindre et aménager cette pièce afin qu’elle soit le plus agréable possible.

 

 

Nous sommes cependant encore en train de réfléchir sur d’éventuelles autres idées à développer pour la suite de notre projet et apporter une plus grosse contribution.

 

 

 

AAVO

 

Orph-1428353106

 

 

AAVO est une association française ayant pour but d’aider l’Orphelinat Annai Velanghanni de Pondichéry grâce à des dons, des parrainages ou l’envoi de volontaires sur place.

 

Aujourd'hui, l'orphelinat accueille environ 75 enfants orphelins ou abandonnés, sans distinction de religion ou de caste. Certains sont recueillis dès leur naissance, et jusqu'à leur autonomie vers 21-23 ans, l'âge de la majorité étant fixé à 21 ans en Inde.

 

Au sein de l'orphelinat, ils trouvent un foyer, une famille, un toit, une nourriture équilibrée, des soins médicaux, une éducation, l'instruction et des activités diversifiées qui favoriseront leur intégration ultérieure dans la société indienne.

 

A l'extérieur de l'orphelinat, plus de 80 enfants issus de familles très défavorisées sont aidés: ils peuvent ainsi continuer de vivre chez eux.

 

Depuis sa création par Sœur Andréa, en 1985, l'orphelinat a accueilli 180 enfants, sans compter ceux concernés par les parrainages extérieurs. 100 jeunes ont quitté l'orphelinat. La plupart travaillent : ils sont instituteurs, professeurs du gouvernement, professeurs de Baratha Natyam (une danse traditionnelle indienne) ou de musique, informaticiens, vendeurs... Quelques-uns en grandes difficultés restent à l'orphelinat et aident le personnel de service ou font de l'artisanat.

 

 

 

 

 

L'Inde

 

Map-1428353145

 

 

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, avec comme capitale New Delhi. Le pays compte 1 277 803 914 habitants avec une superficie de 3 283 263 kilomètres carrés, soit 5 fois plus grand que la France. Il existe de nombreuses langues nationales dont les principales sont l'Anglais et l'Hindi, cohabitant avec 21 autres langues. L'Inde est un pays voisin de la Chine, du Népal, du Pakistan, du Bangladesh et du Bhoutan.

 

 

 

 

10897872_921395821204994_8473851516002975598_n-1428353157

 

 

L'équipe :

 

Nous somme une équipe de six compagnons scouts et guides de France du groupe Notre- Dame-Des-Flots à Sainte Adresse, près du Havre. Nous souhaitons réaliser cet été l'accomplissement de notre projet compagnon, commencé en 2013, par un voyage de solidarité internationale en Inde, dans la ville de Pondichéry, en s'occupant, dans un orphelinat, d'enfants et en aidant à la rénovation des locaux. Notre équipe est constitué de trois garçons et de trois filles : Chloé, Laura, Clara-Kaviny, Charles, Brice et Antoine. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, en effet, nous avons déjà réalisé de nombreux camps dans le cadre du scoutisme et ce projet est pour nous l'accomplissement de notre parcours dans le mouvement scout mais aussi une étape importante dans notre vie personnelle. Nous sommes accompagnés dans ce projet par Isabelle et Jean-Baptiste Leroy qui nous conseillent et nous soutiennent dans ce long parcours.

 

Compagnonssgdf-1428353189

 

Chloé Paliard : Responsable Partenariat J'ai 19 ans, je suis en première année en classe préparatoire scientifique à Rouen (MPSI). Je suis chez les Scouts et Guides de France depuis 6 ans et j'attends l'âge de construire ce projet de solidarité avec impatience depuis le début de mon entrée dans le scoutisme. J'ai été formée à la tolérance, l'écoute des autres et la solidarité durant mes 6 années chez les scouts et ce projet est pour moi l'occasion d'appliquer à grande échelle tout ce qu'on m'a appris. J'ai hâte de découvrir l'Inde et sa culture, qui doit être si différente et donc si riche, ainsi que les enfants de l'orphelinat qui, je n'en doute pas, auront beaucoup à nous apporter. J'espère revenir de ce projet enrichie, la tête pleine de souvenirs et surtout j'espère que cette expérience me permettra d'apprendre des choses sur les autres, sur moi- même, et de m'ouvrir au monde.

 

Laura Rochette : Responsable Administratif Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans et je suis en licence d'anglais au Havre. Je suis dans le mouvement scout depuis maintenant trois ans. J'ai un très bon niveau d'anglais et en donnant des cours d'anglais à des collégiens j'ai pris goût à enseigner aux jeunes et recevoir ce qu'ils ont à m'offrir. La réalisation de ce projet avec mon équipe me tient personnellement à cœur car nous nous sommes tous énormément impliqués dans ce projet et ce voyage solidaire sera pour nous la fin de ce beau parcours mais aussi un nouveau départ. En effet, à travers ce voyage je m'attends à aller à la découverte des autres et d'autres cultures mais aussi tisser des liens et donner de ma personne avec et pour ces enfants. J'espère sortir grandie de cette expérience et avec de merveilleux souvenirs.

 

Clara-Kaviny Norodom : Responsable Communication Je m'appelle Clara-Kaviny, j'ai 19 ans et je suis en licence de sociologie dans le but de devenir éducatrice spécialisée. J'attends tout d'abord de ce projet qu'il se réalise. Il représente l'aboutissement de deux années compagnons, même si nous étions séparés, trois filles d'un coté, trois garçons de l'autre. Ce projet commun nous a réunit et j'espère que nous le réussirons. J'aimerais que les quatre mots qui résumeront ce camp soient partage, aide, ouverture, et bien évidemment solidarité. J'espère avant tout, offrir mon aide à des personnes qui en ont besoin, leur apporter quelque chose, et je sais qu'en retour, ils me rapporteront, énormément.

 

Antoine Picard : Chef d'équipe Je m'appelle Antoine, j'ai 19 ans et je suis en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (ECS) à Rouen. Cela fait maintenant 11 ans que j'ai intégré le mouvement Scouts et Guides de France et pour moi ce projet est l'aboutissement de mon parcours dans le scoutisme en tant que jeune mais également une page qui se tourne dans ma vie personnelle sur mon enfance. Je suis titulaire du BAFA et durant un an j'ai été chef scout en encadrant des jeunes de 8 à 11 ans. Si je veux mener à son terme ce projet c'est pour vivre de fabuleux moments avec mon équipe, apprendre des autres et de leurs cultures et essayer de leur donner ce que je reçois de leur part. Et ceci tout particulièrement avec les enfants de l'orphelinat pour rendre leur quotidien plus joyeux.

 

Brice Blondet : Responsable Sanitaire Je m'appelle Brice, j'ai 18 ans et je suis en première scientifique au Havre. Je suis scout depuis 11 ans et je suis titulaire du BAFA et j'ai encadré l'année dernière en tant que chef scout des jeunes de 11 à 14 ans. Je pratique également le rugby et cela m'a permis faire partager ma passion aux plus jeunes comme je l'espère je le ferai avec les enfants de l'orphelinat en Inde. J'attends de l'accomplissement de ce projet un épanouissement personnel mais aussi celui de notre équipe qui aura surmonté les obstacles et surtout l'épanouissement des orphelins indiens dont nous allons essayé d'égayer leur quotidien et de rendre, par les travaux, les locaux mieux adaptés.

 

Charles Mailly : Trésorier Je m'appelle Charles et j'ai 19 ans, je suis en 1ère année de classe préparatoire intégrée à l'ESIGELEC à Rouen. Je suis dans le scoutisme depuis 9 ans maintenant, et j'ai passé mon BAFA et encadré la tranche des 11-14 ans l'année dernière. Je rêve de l'Inde et de ma vie de compagnons depuis quelques années. J'ai particulièrement hâte d'être là-bas afin de vivre des expériences inoubliables et consacrer une partie de mon temps à l'épanouissement de jeunes d'une culture différente de la mienne.

À quoi servira la collecte ?

La majeure partie du projet a déjà été financée grâce à de nombreux extra-jobs réalisés ces deux dernières années.

 

Les dons que nous collecterons ici serviront à l'achat des vaccins mais principalement à la partie animation de notre projet.

 

Ils serviront aussi à l'achat de matériel sur place afin d'améliorer la vie des enfants de l'orphelinat

 

Le montant à réaliser est un minimum à atteindre. Toute aide supérieure reste la bienvenue.

 

Imag0006-1428353211

 

Merci d'avance :)

Thumb_10897872_921395821204994_8473851516002975598_n-1427045479
cmailly2

Nous somme une équipe de six compagnons scouts et guides de France du groupe Notre-Dame-Des-Flots à Sainte Adresse, près du Havre. Nous souhaitons réaliser cet été l'accomplissement de notre projet compagnon, commencé en 2013, par un voyage de solidarité internationale en Inde, dans la ville de Pondichéry, en s'occupant, dans un orphelinat, d'enfants... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez les Verts!
Thumb_default
Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour vous et à partager avec de nombreux enfants, beaucoup de surprises sur vous même et sur les autres, revenez différents et prêts à découvrir encore d'autres horizons. Bon voyage
Thumb_default
courage !