Renaissance de l'entreprise familiale française. Participez à cette belle aventure !!

Large_montre_mode_-1472736363

Présentation détaillée du projet

Mon neveu, Corentin Brisebard (photo ci-dessous) représentant la 5ième génération dans le métier d'horloger a développé dans le cadre de la validation de son diplôme des métiers d’art à l’école d’horlogerie de Morteau une montre dédiée aux sapeurs-pompiers

Corentin-brisebard-et-sa-belle-montre-speciale-pompiers-1463172171-1472489320

Corentin et moi-même sommes pompiers volontaires et défendons des valeurs telle que l’engagement au service des autres, le savoir-être, le respect etc…

 

Ce beau projet est repris dans la presse locale et de nombreux messages de soutien lui sont apportés ; le milieu des pompiers reste dans l’attente, souhaitant vivement que la montre soit commercialisée.

 

Corentin est âgé de 20 ans et ne souhaite pas dans l’immédiat se lancer dans l’entreprenariat.

Au regard de l’engouement, il m'a demandé de lancer son projet et mieux encore en pensant à la renaissance de l'entreprise horlogère familiale « Comté-Savoie » (voir biographie).

 

C’est l'aboutissement d’un projet audacieux, regroupant les valeurs et le savoir-faire de nos dernières générations.

 

La conquête de fournisseurs /

 

Dans l’idée et pour défendre les valeurs de notre pays, je décide de rencontrer le peu de fournisseurs locaux en la matière.

Le but étant de travailler le plus possible avec des composants français.

 

Pas évident, certains métiers ont disparu et d’autres fournisseurs n’ont plus la possibilité de fabriquer des composants (boitiers et cadrans).

Le projet à terme sera de fédérer d'autres entreprises à la renaissance d'une horlogerie 100 % française.

Après plusieurs mois de recherche, un fournisseur me fait une proposition de boitiers originaux pouvant évoluer en montre chronographe et m’assure la fabrication des cadrans.

 

Le mouvement automatique de très grande qualité sera Suisse faute de fournisseurs dans l’hexagone.

 

Pour les montres les plus luxueuses, les coffrets seront réalisés en marqueterie d'art par un artisan local.Image_coffret_marquett_-1472558214

 

Les opérations d’assemblages et de contrôle de l’ensemble des composants s’effectueront dans l’atelier modernisé pour répondre aux exigences de qualité que nécessite l’horlogerie haut de gamme.

 

La montre sera garantie 2 ans, étanche à 3 bars. La réparation et l’entretien périodiques seront assurés pendant au moins 10 ans à l’atelier.

 

 

Le modèle de montre /

 

Pour commencer, un seul modèle de montre automatique est développé et sera susceptible d’évoluer en montre automatique chronographe.

Par la suite, la collection évoluera vers d’autres modèles toujours de très haute qualité et qui fera de chaque montre un garde-temps intemporel. ci-dessous, image de synthèse obtenu lors du développement.

Img_6781-1472489033

 

Le système de distribution /

 

Les montres seront distribuées sur un site internet marchand prochainement créé.

Dans l’immédiat, seul le marché français sera ouvert et concerne une population de 250 000 pompiers.

 

Ce modèle de montre unique pourrait-être le cadeau idéal lors d’un départ à la retraite d’un pompier,, la récompense aux vainqueurs d’une épreuve sportive de sapeurs-pompiers  etc...

 

À quoi servira la collecte ?

 

Pour mettre en fabrication les éléments de l’habillage, notamment le boitier avec des quantités minimales imposées par le fournisseur , je me permets de solliciter votre soutien.

En effet, le nombre de boitiers est de l'ordre de plusieurs centaines au lieu de 100 boitiers initialement prévus dans mon plan de financement. Le fond de roulement de la société se trouverai lourdement impacté dès le début.

 

La somme collectée permettra le lancement de la fabrication de ce modèle de boitiers uniques. Les autres composants ainsi que les équipements, les frais de création de site sont financés sur mes fonds propres.

 

Si, toutefois le montant de la collecte venait à être dépassé, les fonds seront utilisés de la manière suivante :

 

* de 8 000 Euro à 8 500 - Développement de la collection avec création d'un autre modèle de cadran (autre que 18),

* de 8 500 à 11 000 - Développement de la collection avec création de la montre quartz, me permettant de proposer une alternative moins coûteuse à la montre automatique,

* Au-delà de 11 000 - Lancement de la marque de montre "Bouchonnet" pour les 70 ans de Comté-Savoie en 2017.  Série limitée à 70 exemplaires. Le projet est déjà en travail.

 

Les contreparties jusqu'à hauteur de 300 Euro de contribution seront distribuées au plus tard le 31 décembre 2016. L'organisation des stages de découverte à l'horlogerie seront organisés de la façon suivante :

 

Capture-1473078270

 

Grâce à KissKiss BankBank, et à vous tous, j’ai espoir de pouvoir réaliser cette belle aventure.

 

Merci encore pour votre aide & soutien.

 

Jérôme

Thumb_20160830_140914-1472559424
Jérome CURTIT - EURL Comté Savoie (en création)

Originaire de Charquemont, dans le Doubs, berceau de l’horlogerie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charquemont), je suis issu d’une famille d’horlogers dont je représente la 4ième génération dans le métier… Agé de 42 ans, je suis au bénéfice d’une expérience de plus de 20 années comme horloger et formateur en Suisse et en France. Notre entreprise... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo, merci pour la famille