AIDEZ-NOUS À FINANCER NOTRE PASSION SELON SAINT JEAN

Large_dscn6945_b-1412951508

Présentation détaillée du projet

 

 

La Passion selon Saint-Jean de Jean Sébastien BACH n’est pas seulement un chef d’oeuvre de la littérature musicale Baroque. C’est aussi un extraordinaire drame musical moderne qui interpelle l’artiste du XXIème siècle au plus profond de lui même.

 

 

 

Travailler “La Passion” nécessite un effort de chaque instant afin de donner un véritable sens à chacun des passages; Je dirai même, à chacun des mots de l’oeuvre. Certains choeurs s’apparentent à de vraies scènes d’opéra dans lesquelles le discours des chanteurs s’avère d’une agressivité inouïe. Et pourtant, la construction musicale impose une réflexion permanente afin que les contrepoints, les phrases, les accents, les inflexions, les nuances soient expressément respectés. D’autres passages, les “chorals” en particulier, sont plus méditatifs et imposent un équilibre harmonique et une homogénéité de couleur vocale sans faille, car le texte est alors d’une importance capital.

 

Et puis, il y a une connivence de sentiments et d’expression indispensable à instaurer entre les choristes, les instrumentistes, l’Evangéliste et les solistes car le dialogue est ininterrompu durant presque deux heures et se doit de donner vie à cet immense tableau musical sans la moindre teinte incongrue.

 

 

 

Nous voulons faire de “Notre Passion” un “Drame lyrique”totalement respectueux de J-S BACH mais profondément moderne et parfaitement compréhensible par tous les auditeurs, en particulier ceux dont les goûts sont éloignés de la Musique Classique”.

 

 

Yves PARMENTIER

 

 

LE PARTICIPANTS :

 

Chef du Choeur de l'Opéra de Lille depuis sa création, Yves Parmentier dirige également le Chœur de chambre du Maine. Formé au CNSM de Lyon puis à l'Opéra et à l'Orchestre de Paris, Yves Parmentier est invité à diriger des prestigieuses formations vocales et orchestrales. Il a été le chef titulaire du Chœur de l'Armée Française, des Chœurs de l'Opéra du Rhin et de l'Opéra Comique de Paris. Titulaire de douze prix internationaux dont le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros, Yves Parmentier est également Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Yves Parmentier est promu au grade d'Officier des Arts et des Lettres en février 2013.

Yp___lille_2-1413211522

 

 

 

Le Chœur de chambre du Maine, Harmonia 53, Le Chœur symphonique du Maine, L'Ensemble vocal de la Mayenne et L'Ensemble Instrumental de la Mayenne sous la direction d'Yves Parmentier dans Les Vêpres à la Bienheureuse Vierge Marie en avril 2013 :

 

 

Notre Evangéliste Christophe Einhorn dans la Passion selon Saint Jean à la Cathédrale de Lausanne en 2011

Son répertoire de prédilection est l’oratorio : Le Messie de Haendel, La Création de Haydn, Elias et Lobgesang de Mendelssohn. Christophe Einhorn est avant tout spécialiste de Bach, tant pour les oratorios, les cantates, le Magnificat, la Messe en Si, que pour les Passions qu’il interprète le plus souvent. À l’occasion d’une Passion selon Saint-Jean, le journal bernois der Bund, reconnaît en lui L’Evangéliste né.

 

Anne-Cécile LAURENT, soprano

Après avoir suivi une formation maîtrisienne à la Cathédrale de Rouen, Anne-Cécile Laurent fait ses études vocales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen puis au conservatoire Charles Munch à Paris. En Juin 2013, elle est en finale du concours Placido Domingo à l'opéra de Valencia.

En tant que soliste, elle a chanté le Magnificat de Bach, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Gloria de Francis Poulenc, les Fanfares liturgiques de Tomasi...

Anne-c_cile_laurent-1413208981

 

Charlotte Martin commence ses études de chant au Conservatoire Régional de Lille. Elle participe à des master-class et se produit en Belgique.

 

Charlotte_martin-1413210255

 

Aurélien Pernay a étudié le chant de 2002 à 2005 au Conservatoire national de région de Dijon, puis au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. Il a interprété les rôles de Joseph et du Père de famille dans L’Enfance du Christ de Berlioz, et est intervenu en soliste dans des œuvres sacrées de Bach (Passion selon Saint-Jean), Michael Haydn (Requiem), Kodaly (Missa Brevis), Schubert, Caldara… 

 

Dominique VIAU, baryton-basse

Après des études au CRR d'Angers et à la Sorbonne, il obtient le C.A.P.E.S d'Education Musicale et Chant Choral. Il intègre la classe de Chant Lyrique du CRD du Mans avec Alain Buet.

En 2010, il est basse solo dans les cantates N°36 et 57 de J.S. Bach  et dans l'oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns en Sarthe et en Mayenne

 

À quoi servira la collecte ?

Ce concert coûte environ 9000 € au Chœur de Chambre du Maine. Nous espérons que la vente des places et des programmes nous rapportera 5000€.

Grâce à notre Mécène Patrick LELIEVRE, nous percevons 3000€ de nos sponsors : GROUPAMA, Cabinet d'assurances Alain JOURDAN d'Alençon, La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire et Legrand Sud Auto.

Il nous manque donc 1000€ qui serviront à indemniser la Paroisse Saint Aldric (450€) et à payer la papeterie (550€) : billetterie, flyers, affiches, programmes.

 

Si, par chance, nous avons plus de 1000€ nous mettrons le supplément de côté pour financer notre prochain grand concert autour du Requiem de Duruflé en septembre 2015

 

DERNIERE NOUELLE : Nous avons l'avis officiel es impôts nous autorisant à délivrer des reçus fiscaux vous donnant droit à une réduction d'impôts de 66% du montant de votre don.

 

 

Thumb_1-gorizia_-_cr_dit_photo_jy_barr_-1412934442
CHŒUR DE CHAMBRE DU MAINE

Douze années d’existence ont permis au Chœur de Chambre du Maine d’offrir une quarantaine de programmes, allant de la musique baroque ou romantique aux créations du XXIe siècle. Les Solistes de l’Académie sont créés en décembre 2000 au sein de l’Académie vocale de la Sarthe sous la direction de Yves Parmentier. Formé de chanteurs professionnels... Voir la suite