organisation d'un concert de rap/hip-hop à Marseille réunissant un maximum d'artistes locaux confirmés, et des amateurs grâce à des tremplin

Large_828f30717674c443dfb8da1d77ca2649

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un groupe de 7 étudiants à Kedge BS, école de commerce marseillaise, amoureux de notre ville et de ce qui s'y passe à l'intérieur, nous avons décidé de monter un projet durable mettant en avant la culture hip-hop de Marseille.

 

D'où est né notre projet ?

En lisant de nombreux interviews, notamment d'IAM, revandiquant le fait qu'aucun évènement lié au rap ne  soit organisé pour Marseille Capitale de la Culture 2013, et nous mêmes étonnés et déçus de cet oubli, nous avons décidé de prendre les choses en main pour promouvoir cette culture.

Pourtant, depuis plusieurs décennies, notre ville a vu naître beaucoup d'artistes désormais reconnus nationalement, ou même mondialement (Psy 4 de la Rime, IAM, Fonky Family, Puissance Nord, Keny Arkana, Révolution Urbaine etc...). En cela, nous estimons que le rap occupe une place importante dans la culture marseillaise.

Ainsi, le projet que nous montons vise à réaliser un concert de rap réunissant des têtes d'affiche marseillaises.

 

 

 

Un concert caritatif ... 

Mais nous tenions à ce qu'il soit rendu caritatif, pour essayer d'améliorer certaines choses. En effet, notre but n'est absolument pas de gagner de l'argent pour notre compte personnel, mais plutôt de donner les moyens d'encourager cette culture, en redistribuant la totalité des bénéfices réalisés à l'association ALAFOU, située dans les quartiers nord de Marseille (Cité La Busserine). Son but est de promouvoir la culture urbaine et le maintien des jeunes dans une spirale positive.

 

969960274_small

 

ALAFOU est un label associatif créé en 2006. "ALAFOU" est un terme comorien qui signifie "ensuite", car le label est porté vers l'avenir. Mais "ALAFOU" représente aussi l'état d'esprit du label et sa façon d'oeuvrer.

 

                                                            Par ici la page Facebook d'Alafou ! 

 

Clip compilant les moments forts des concerts Alabase de l'association Alafou au centre social l'Agora : 

 

 

 

 

Juste un freestyle de fou du petit Shad, membre du groupe la Relève, au sein d'Alafou

          

 

 

 

À quoi ce projet aboutira ?

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons créé notre propre association loi 1901 : MCR (Marseille Capitale du Rap).

                                                               828f30717674c443dfb8da1d77ca2649

 

L'idée est donc de faire se représenter gratuitement des artistes issus de la scène marseillaise, qui ont  donné leur accord pour venir bénévolement passer un bon moment comme on les aime ici ! (3ème oeil, Révolution Urbaine, Kalash l'Afro, El Matador, le collectif QN Star, et bien d'autres surprises !)

Mais nous comptons aussi faire participer des rappeurs amateurs ou semi-pro, via une sélection qui se déroulera lors d'un tremplin (le 11/10/2013 dans le hall du Moulin, 350places), dans lequel ces amateurs feront valoir leur talent, en étant évalués à l'applaudimètre, et grâce à un vote d'un jury réuni pour l'occasion. Les vainqueurs auront ainsi l'occasion de se représenter lors du concert final (le 14/12/2013 à la salle du Moulin, 1600 places) aux côtés des plus grands.

Lors du tremplin, nous aurons la chance d'accueillir le talentueux beatboxer Waraï Otoko, ainsi que le champion de France de foot-freestyle - Charaf ! 

Par ici la billetterie pour le tremplin !

Ci dessous le flyer dédié au tremplin du 11 octobre : 

Flyermcr_recto

 

D'autre part, en réalisant nos évènements dans le lieu du Moulin, nous bénéficions des travaux de rénovation qui y ont été réalisés, dans un endroit doté d'une riche histoire, au vu de tous les concerts et styles musicaux qu'il a vu passer. 

Nous vous proposons là une petite visite de ce lieu à part : 

 

 

 

 

 

 

Pour vous préparer au concert ...

Parmi ces artistes, nous vous proposons là un aperçu de ce qu'ils produisent : 

 

 

Le site officiel de Révolution Urbaine, collectif du centre ville de Marseille.

 

Revolution Urbaine groupe de rap du centre ville de Marseille 3 Rappeurs, 3 styles et 3 univers différents. Zino, Makiavel, Briganté et leur Dj la Meche. Variés et dynamique, ce collectif apporte une touche de fraicheur dans le paysage du rap français actuel et confirme les espoirs placés dans Révolution Urbaine.

un p'tit kiff pour commencer ;)

 

 

 

 

Par Ici la page facebook officielle de Kalash l'Afro !

 

 

Kalash l'Afro est un rappeur marseillais d'origine tunisienne, né à Berre l'Etang. Il a notamment rappé aux côtés de Soprano, Keny Arkana, Al K-Pote, Le Rat Luciano, Mystik, Lino, l'Algérino ou encore Les Zakariens.

Né en 1975, il commence à écumer les mixtapes de la cité phocéenne dès 1997 et forme le groupe Berreta avec Sheir, Skwal et Belek. Après avoir créé le label Baraka Muzik, il participe à la mixtape du groupe sortie en 2004 puis à l'album sorti un an après.

Puis il commence une parenthèse solo, d'abord une traditionnelle mixtape "Ghettoven" regroupant quelques inédits et bon nombre d'apparitions diverses. Après avoir attendu le buzz escompté, il sort son album "Cracheur de flammes" en avril 2007 avec les participations de Keny Arkana, Soprano,Le Rat Luciano, Mystik, Lino, Berreta et Lil' Saï, artiste membre du groupe Azyatik, autre groupe du label Baraka Muzik.

Afin de continuer sur sa lancée d'un projet annuel, il sort un maxi "Légitime" en novembre 2008 puis une mixtape "Que du seum" en mars 2010 sous son nouveau label 13eme art music. 

Clip "Cracheur de flamme" - de Kalash l'Afro, sorti en 2007 : 

 

 

 

 

 

Par ici la page officielle de El Matador.

 

Inspiré par IAM et la Fonky Family, El Matador commence à rapper à 17 ans avec ses amis, puis il rencontre Abdé et fonde avec lui le groupe Processus Verbal, pur produit du centre ville  de Marseille. Enchaînant les mixtapes et les concerts de quartier, El Matador est connu de l’underground marseillais. Il a sorti déjà 3 albums solo, dont le dernier en date "Poussière d'étoiles".

 

 

 

 

La page facebook du groupe historique 3eme Oeil

 

Boss One est membre du groupe  de rap marseillais 3ème Oeil, qu'il composait avec un deuxième membre d'origine comorienne : Jo Popo aka Mombi. Ce groupe sort 2 albums, avec le premier nommé "Hier, Aujourd’hui, Demain" en 1999, vendu à près de 160 000 exemplaires, et le second "Avec le coeur ou rien" en 2002, ainsi que de nombreux featuring avec le célère groupe marseillais Fonky Family. Après une longue absence, Boss One, de 3eme Oeil revient en 2013 pour ce concert MCR et en profiter pour révéler son nouvel album solo ! 

 

 

... Et sinon, un aperçu du talent de Boss One, en featuring avec Kalash l'Afro et L.O : 

 

 

 

la page facebook de QN Star

 

 

QNSTAR (Quartier Nord Star) c'est un nouveau collectif marseillais des quartiers nords composé de MOH, Puissance Nord, D2T (Black Marche), Bangiz, Ghost Dog et Sauzer, très attaché au soutien pour les jeunes rappeurs marseillais (voir ""Rassemblement" de Moh). 

 

 

Combien coûte ce projet ?

Cependant, un tel projet a un coût, plutôt élevé, puisque nous devons financer la partie logistique, rémunérer le personnel, garantir l'accueil des artistes, louer la salle pour le concert final ainsi que pour le tremplin, et communiquer sur l'évènement . Nous avons évalué le coût total du projet à 8000€.

 

Qui financera le projet ?

  Ainsi, nous avons fait appel à des partenaires susceptibles de nous aider à financer le projet, en échange de diverses contreparties. Nous avons de plus projeté de faire certaines actions visant à récolter une partie des fonds nécessaires.

Mais nous comptons bien évidemment sur votre précieux soutien en devenant les kisskiss bankers de notre projet ! 

 

Nos Actions...

Une première soirée a été organisée le 14 mai au Foyer de notre école (Euromed Management) pour faire connaitre notre projet. Au cours de celle-ci, nous avions mis en place un barbecue pour nourrir le public, ainsi qu'un petit concert assuré par 4 jeunes rappeurs, puis une "scène ouverte" dans laquelle le public pouvait prendre le micro pour faire valoir son talent. Ayant bénéficié d'excellents retours sur cette soirée, nous avons été d'autant plus motivés que c'était notre premier évènement et qu'il a eu beaucoup de succès.

    De plus, lors de la fete de la musique, du 14 juillet, du 1er mai, des matches de l'OM, de vides-greniers, nous avons (ou allons) mené des actions visant à récolter des fonds, telles que la mise en place d'un stand de sandwichs, de boissons, de muguet etc... Vous nous retrouverez donc lors de ces diverses actions, si cela ne s'est pas encore fait ! ;)

 

 

À venir sur cette page ...

Pour faire connaitre notre projet, nous réaliserons un teaser promotionnel, distribuerons des flyers et collerons des affiches promouvant l'évènement. 

Nous espérons aussi obtenir un article de presse, de préférence un interview pour pouvoir exprimer parfaitement le but du projet et montrer d'où vient notre motivation.

Une billeterie en ligne pour le tremplin du 11/10 est ouverte sur le site du Moulin (voir le lien plus haut), mais vous pouvez bien sur éviter cela en devenant kissbanker et bénéficier de nos contreparties . ;)

 

En attendant, venez liker notre page Facebook pour faire un maximum de buzz et suivre l'avancée du projet !!! : 

                                            https://www.facebook.com/MarseilleCapitaleDuRap

                                                          1b1e04e3324f817e20a9d682723049ea-1

 

À quoi servira la collecte ?

la collecte servira à financer le projet, et plus précisément la location d'une salle de concert, la garantie d'accueillir les artistes dans les meilleures conditions (sécurité, nourriture, besoins spécifiques en matériel etc...), et le personnel de salle. Nous nous sommes renseignés sur le coût des différentes opérations à mener :

- Location de la salle du Moulin (1600 places) pour le concert final : 1000€ HT + 8% des recettes sur la billeterie.

- Location du Club (hall aménagé du Moulin, 350 places) pour le tremplin : 350€ HT

- Personnel de sécurité pour les 2 manifestations : 950€ HT

- 1 équipe croix-rouge : 215€ HT

- Location Kit Son et Kit Lumière pour les 2 manifestations : 1000€ HT

- Rémunération personnel de salle pour les 2 manifestations (régisseur prod., technicien son, lumière, assistants, road perm) : 2300€ HT

- Communication, promotion des évènements : 600€.

- Nourriture, boissons, deplacement des artistes : 400€ HT

- Frais d'assurance, création de l'association, achats pour actions diverses de récoltes de fonds : 600€

 

Certains coûts s'ajouteront sûrement à cette liste au cours de la mise en place du concert, mais nous estimons avoir déjà évalué une grande majorité des dépenses à envisager. Nous devrons aussi verser une partie des recettes aux divers organnismes tels que la Sacem (8% de la recette), ou encore la Para (3,5%).  

Le coût du projet est bien évidemment plus élevé que 3000€, mais nous pouvons compter sur des subventions des collectivités territoriales, ainsi que sur notre apport personnel et nos diverses actions de récoltes de fonds (barbecue, vente de sandwichs et canettes, lors de divers évènements).

 

Nous tenons à rappeler que la totalité des bénéfices réalisés sera reversée à l'association de quartier ALAFOU (voir présentation détaillée du projet), pour leur permettre de développer leurs projets et d'investir dans du matériel profitant aux jeunes.

Thumb_e35d2d1bb819f23389bc5715d649f3dd
marseillecapitaledurap

Nous sommes 8 jeunes étudiants, âgés de 19 à 21ans, en école de management à Kedge Business School. Venant tous de Marseille et ses environs, dynamiques, volontaires, et passionnés par la culture rap/hip-hop, nous avons décidé de monter un projet autour de ce thème. Cette idée est née du fait qu'en l'année de Marseille Capitale Européenne de la Culture... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De la part de pierre oeuf..;avec tous les encouragements pour le projet !
Thumb_default
Super cool d'organiser un festival rap à Marseille. On parlera peut être moins des quartiers Nord. Vous pouvez soutenir ma nièce pour la réalisation de cet évènement culturel :)
Thumb_default
Bravo à toute l'équipe ! Et pour ton info Léo, sache qu'Axel est membre du collectif Hiphopsoulstyle ! Nadine