Proposer une œuvre peu jouée à cause des risques liées aux importants moyens à mettre en œuvre. Un concert exceptionnel ! Un challenge !

Large_visuel

The project

Notre association « Le Festin Musical » souhaite faire découvrir au public le plus large le poème symphonique « Les saisons » de Joseph Haydn (1732 – 1809).

 

                                                                Haydn

 

 

Le Projet :

 

C'est une œuvre majeure du répertoire classique, écrite par l’un des compositeurs les plus marquants de son époque tout au long du siècle des Lumières, profondément influencé par le style baroque du siècle précédent et déjà inspirateur du style romantique du siècle suivant. Cette œuvre est rarement proposée au public, car d’une durée assez longue, et nécessitant des moyens assez importants : d’une part, un orchestre symphonique complet et un grand effectif de choristes (une centaine), avec trois solistes professionnels, d'autre part, un gros travail de préparation vocale et musicale à la hauteur de cette partition dense et haute en couleurs, retraçant et décrivant divers épisodes marquants de chaque saison de l’année.

C'est ce défi un peu fou que se sont lancé trois chœurs amateurs de la région toulousaine :

 

          - l'Ensemble Vocal de Tournefeuille,

          - les Chœurs de Plaisance,

          - l’Ensemble Vocal Plein-Jeux de Blagnac,

          - et quelques choristes inscrits individuellement,

 

sous la direction de leur chef de chœur Mariano Sans, réunis dans le cadre de l’association « Le Festin Musical », récemment créée sur la région toulousaine pour proposer et organiser des concerts d’œuvres chorales de grande envergure. Chacun apporte bénévolement sa participation, assiste aux répétitions, et contribue à la prospection et à l’organisation des concerts.

Après une série de concerts de préparation accompagnés au piano seulement, nous projetons nos prochains concerts avec orchestre à l’automne 2013, à Toulouse, Blagnac, Tournefeuille et Pamiers.

Les chœurs partenaires ainsi que les choristes individuels s’engagent financièrement à l'opération, dans la limite de leurs trésoreries. Malheureusement pour boucler le budget de nos concerts d’automne, il nous manque encore quelques ressources. C'est la raison pour laquelle nous sollicitons une aide.

 

L’œuvre :

 

Cet oratorio est le dernier chef-d’œuvre de Haydn, après sa célèbre « Création ». Trois personnages solistes viennent apporter leurs commentaires et témoignages chantés au travers de ce poème symphonique d’un genre nouveau pour l’époque. Vers 1730, le poète écossais James Thomson a publié un poème intitulé « Les Saisons », répondant au goût nouveau pour le rustique et la vie pastorale.

Ce poème, décrivant la Nature et la vie paysanne, est adapté pour Haydn par son librettiste attitré le baron van Swieten. Le compositeur lui-même issu d'un milieu modeste et campagnard, a sûrement eu l'occasion d'assister à des fêtes populaires et des scènes de chasse. Il est profondément croyant. Le monde lui semble d'une beauté merveilleuse et pleine d'agréments. Robuste et plein de vitalité, il restera toujours affable, modeste et simple. Tous traits de caractères qu'on retrouve dans les Saisons, qui sont à la fois la première grande œuvre du 19e siècle..., et le bilan de toute la carrière de Haydn.

 

Comme dans la Création, trois solistes s'opposent à la masse chorale : Simon, un fermier (basse), Hanne, sa fille (soprano), et Lukas, un jeune paysan (ténor),… participant à une série de descriptions de nature et d'expressions de sentiments. Nous assistons au déroulement des saisons. Le printemps, c'est l'adieu à l'hiver, le réveil de la nature, les semailles, l'attente et l'arrivée de la pluie bienfaisante, la joie des paysans et des animaux, et le chant de louange au Créateur. L'été est dépeint comme une journée : l'aube, le berger qui rassemble son troupeau, le lever du soleil, la moisson, la chaleur de midi, la torpeur de l'après-midi, suivie d'un terrible orage, puis l'apaisement du soir et le repos. À l'automne, le paysan heureux récolte le fruit de son labeur, les jeunes gens se font la cour en plaisantant, et Lukas et Hanne chantent leur amour fidèle. Les joyeux paysans abattent l'oiseau et le lièvre, tandis que la chasse à courre fait sonner le cor dans la forêt. Le vin coule à flot et filles et garçons se lèvent pour danser. En hiver, la lumière et la vie se retirent. Le froid, le brouillard et la neige recouvrent tout, et le voyageur épuisé s'est égaré. Mais les villageois sont au chaud à l'intérieur. Les femmes et les filles chantent en filant, on se raconte des histoires et on se moque d'un gentilhomme. Le cycle des Saisons se referme, comme le parcours de la vie de l'homme au seuil de la mort. L'homme contemple sa vie presque terminée, et aspire au repos éternel. Le grand chœur final chante : "une félicité sans fin sera la récompense des justes" (d’après les Editions Breitkopf, Les Indispensables de la Musique, et Wikipédia).

 

Ce projet « LES SAISONS » de Haydn s’inscrit à la suite de la « Messe Sainte-Cécile » de Gounod donnée en 2010, qui a réuni pour la première fois plusieurs chœurs régionaux au sein de l’association « Le Festin Musical ».

 

    Image_le_choeur_en_concert

Le choeur en concert

 

 

L'équipe artistique :

 

Le chef de choeur :  Mariano Sans (Ingénieur de profession et chef de chœur passionné) a été chef assistant au Chœur Régional Midi-Pyrénées de José Aquino et directeur fondateur de la Maîtrise Jeux d'Eau. Il a participé à de nombreux ensembles vocaux de haut niveau : Chœurs supplémentaires du Capitole, ensemble vocal Alix Bourbon, ensemble contemporain Guy Maneveau, chœurs Arpège et Sine Nomine de Joël Péral, ensemble Plain Chant, chœur Archipels de Joël Suhubiette... Fidèlement secondé par son épouse Françoise Sans, il a dirigé de nombreux concerts et stages de chant choral, ainsi que des opéras pour enfants et des oratorios pour chœurs et orchestre.

Il dirige actuellement plusieurs chœurs dans la région toulousaine : les Chœurs de Plaisance, l’Ensemble Vocal de Tournefeuille, et l’Ensemble vocal « Plein-Jeux » de Blagnac.

 

 

L'orchestre : L’Orchestre  à Cordes d’Ariège (O.C.A.)  a été fondé en 2007 par Sébastien Lopez et  Joël Dumont dans le but de promouvoir les instruments à cordes dans le  département.

 

               Orchestre

 

Constitué  de 12 à 20 instrumentistes (selon les programmes), il est devenu un  partenaire privilégié de choeurs du département et de la région  toulousaine, et souligne son attachement au travail de proximité,  favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous. Une vocation essentielle de l'orchestre est de pouvoir répondre à la demande de nombreuses chorales à être accompagnées par un orchestre à cordes. Ainsi les chorales peuvent envisager de monter de grandes œuvres nécessitant un accompagnement orchestral et de les produire en concert dans la version originale. L'orchestre a ainsi réalisé depuis 3 ans une dizaine de projets avec des chorales d'Ariège, de Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales et s'est imposé, pour "Les Saisons" d'Haydn, comme le partenaire musical idéal.

 

 

Le choeur : Il se compose de 3 choeurs de la région et d'indépendants venus rejoindre cette merveilleuse aventure.

 

    Image_le_choeur

Le choeur en répétition

 

Les choristes de l'Ensemble Vocal Plein-Jeux travaillent ensemble depuis septembre 2008 sous la direction de Mariano Sans. Réunis au départ dans le cadre d'Airbus, ils ont créé l'ensemble Vocal Plein-Jeux en 2010. Cet ensemble comprend une vingtaine de chanteurs avec un répertoire varié : extraits d'œuvres sacrées (« Miserere » de Lotti, « Requiem » de Mozart, « A Ceremony of Carols » de Benjamin Britten), des œuvres romantiques comme le « Beau Danube Bleu », la « Barcarolle » des Contes d'Hoffmann, ou des chants populaires de divers pays... Plein-Jeux participe également à d'autres œuvres en association avec de grands ensembles comme la Chorale Universitaire de Toulouse avec le « Requiem » de Schumann en 2010, ou l'ensemble les Passions pour la « Passion selon Saint Matthieu » en 2011.

 

Les Chœurs de Plaisance, créés en 1984 par Alain Montaut ont d’abord abordé un répertoire varié de chansons populaires et de negro spirituals. Dirigés ensuite par Odile Gattégno, Françoise Mornet, Bruno Stisi, Noël Perrot, et aujourd’hui par Mariano Sans depuis 2009. Leur répertoire s’est élargi vers les compositeurs classiques (Gloria de Vivaldi, Motets et Requiem de Mozart, Messe en Si de Bach, Te Deum de Charpentier, Gallia de Gounod, Petite Messe de Noël de Kaelin, Messe St-Nicolas de Haydn...), en Français, Latin, Allemand, Anglais ou Italien, sans négliger la musique contemporaine, dans des concerts souvent accompagnés par un orchestre. Projets en cours pour 2013 : la "Missa Gallica" de Bernard Lallement, et un « Dixit Dominus » de Monteverdi.

 

L'Ensemble Vocal de Tournefeuille Créé en 1982, longtemps dirigé par Emmanuelle Menvielle et maintenant par Mariano SANS, l’Ensemble Vocal de Tournefeuille participe à de nombreux concerts, avec un large répertoire : variété, chants du Monde, oratorios (Requiem de Verdi, Missa CriolLa, Cantique de Jean Racine de Fauré, Requiem de Schumann…), ou opéras (Chœurs de Verdi, Prométhée de Fauré, Carmina Burana mis en scène par Gilles Ramade,…). Cet ensemble participa aussi au festival "Cuba Hoy". Depuis 2010, Mariano Sans propose des œuvres d’envergure telles que Le Miserere d’Allegri, l’Ode à la Reine Mary de Purcell, et le double chœur Dixit Dominus de Monteverdi.

 

    Extraits de concerts des chorales ...    

 

 

Il y aurait tant à dire encore... Nous comptons sur vous pour mener ce projet et vous remercions du fond du "chœur" !

 

Why fund it?

Le budget global pour réaliser 3 concerts est de 24 000,00 euros, somme colossale pour une toute petite association.

 

Il correspond essentiellement aux frais de l'orchestre, aux cachets des solistes, à la promotion des concerts, plus les frais de logistique.

 

La collecte servira à financer partiellement ce budget.

Thumb_logo-lfm
Le Festin Musical

L’Association "Le Festin Musical" a été récemment créée... Elle a pour but la promotion de la musique vivante par l’organisation de concerts autour de projets musicaux rassemblant plusieurs choeurs de la région toulousaine sous la direction de Mariano SANS. Un premier projet a eu lieu en 2010 avec la « Messe de Sainte Cécile » de GOUNOD.3 concerts... See more

Newest comments

Thumb_default
Merci de m'envoyer un reçu pour le don de 15€ et bon courage et félicitations pour votre projet. Alain PITOUS 21 rue des Pavillons 33600 PESSAC
Thumb_default
Merci pour ce magnifique projet !
Thumb_default
Merci de nous faire découvrir des œuvres différentes que celles que l'on a l'habitude d'entendre.