Concerts de piano à 4 mains avec la pianiste Valérie Raveloson et stages de piano à Madagascar : aidez-nous à réaliser ce projet!

Large_couverture_kisskissbankbank

The project

Chers KissBankers,

 

 

Je suis invitée à donner un concert de piano à 4 mains avec la pianiste Valérie Raveloson à Tananarive dans le cadre de la programmation des concerts de midi de l'association Mozarteum le 23 octobre 2013 à l'Institut Français de Madagascar.

Le programme est le suivant : Petite Suite de Debussy, Sonate pour piano à 4 mains de Poulenc, Chanson Russe de Rachmaninov, 3 Danses Hongroises de Brahms et 3 Danses slaves de Dvoràk.

 

Ce concert est à la fois le point de départ d'un projet culturel plus vaste, et la continuation d'un échange entamé en avril 2012 (une semaine de cours au Centre d'Education musicale Laka de Tananarive qui a abouti à un concert) ; ce séjour sera donc l'occasion d'organiser des stages pour les élèves de Laka, dont Valérie est directrice et professeur de piano, et de donner d'autres concerts à Fianarantsoa, Antsirabe, et d'autres villes de la Grande Ile.

 

Avec_val_rie__lita__mahaliana_et_mihobyAvec Mihoby, Mahaliana, Lita et Valérie après le concert du 29 avril 2012 à Faravohitra, Tananarive

 

Je serais très heureuse de poursuivre ces échanges dans les années à venir ; j'envisage par exemple de faire venir des musiciens de Madagascar en France, dans le cadre du festival Comme ça vous chante.

 

 

Pourquoi Madagascar?

 

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, et les infrastructures culturelles sont un peu rudimentaires, hormis la salle de concert de Tananarive, l'Institut Français. Là on y trouve un piano à queue, l'unique instrument de ce genre que j'ai vu là-bas. Sinon les pianos droits sont plutôt rares, en mauvais état, souffrent des changements de température et ne tiennent pas très bien l'accord... Mais les enfants qui ont accès à cette culture sont doués, curieux, intéressés, et la qualité des instruments devient vite secondaire. Même avec une exigence de musicien occidental, on réalise très vite que l'essentiel n'est pas dans la mécanique de l'instrument ; la transmission de l'imaginaire et de l'émotion est au-delà de la pureté du son, de la régularité du clavier ou de la vitesse de réactivité des touches. La relation humaine qui naît de ces rencontres est aussi importante que l'apprentissage musical, et la soif de découverte des enfants est profondément touchante.

 

Mada_-_cours_lita_rakotoCours de piano en avril 2012 avec Lita Rakoto au Centre d'Education Musicale Laka, Tananarive

 

Malgré ce que j'ai dit avant, je pense de temps à temps à l'éventualité d'un voyage avec un facteur de piano ; car même si la mécanique ne fait pas tout, un bon instrument offre de nouvelles possibilités et un confort difficiles à trouver sur un piano usé et un peu malade. J'imagine que ce facteur pourrait régler et accorder les pianos de Madagascar, et former de futurs facteurs sur place.

 

Naissance du projet

 

L'année dernière, lors d'un voyage à Madagascar et grâce au pianiste Mahery Andrianaivoravelona, j'ai fait la connaissance de Valérie Raveloson, qui m'a accueillie dans son école. Je travaillais mon piano tous les matins, et donnais cours à Mihoby, Lita et Mahaliana, 3 grands élèves de Valérie, tous les après-midis. Ceci a duré une semaine, et a abouti à un concert dans la salle de Faravohitra, avec les élèves en 1ère partie, et quelques pièces à 4 mains avec Valérie.

 

Les élèves ont été ouverts et très à l'écoute de ce que je leur apportais tout au long de la semaine. Valérie et moi avons évoqué l'idée d'organiser un stage et de préparer un programme de piano à 4 mains dès la fin de ce premier séjour.

 

Mada_enfants_laka

 

 

            Un grand merci d'avance pour vos encouragements et votre soutien,

 

                 Alice Rosset

 

 

http://www.myspace.com/alicerosset

http://www.facebook.com/pages/Alice-Rosset/124924324254841

http://commecavouschante.over-blog.com/

Why fund it?

La collecte servira à financer mon voyage : le billet d'avion aller-retour Paris-Antananarivo.

Thumb_alice_et_val_rie_cgm-1442790998
Alice Rosset

Le duo Valérie Raveloson & Alice Rosset, c'est l'histoire d'une rencontre, d'une étincelle, puis d'un rêve devenu réalité. Malgré le monde qui les sépare - l'une vit à Madagascar, l'autre en France - les deux pianistes se sont entendues musicalement dès leur première rencontre. Après une tournée à Madagascar en 2013 (Antananarivo, Antsirabe,... See more

Newest comments

Thumb_default
j'irais bien avec toi !!!!
Thumb_guirekito_avatar_216px
Félicitations, c'est gagné ! A bientôt sur Tana... ou en Charente...
Thumb_default
ça roule tite nièce ? Des Grobizoux tout plein !!! Tatie Nathy