Concerts de piano à 4 mains avec la pianiste malgache Valérie Raveloson, aidez-la à venir de Madagascar !

Large_kiss__couv3_copy

Présentation détaillée du projet

Chers KissBankers,

 

Grâce à votre soutien - http://www.kisskissbankbank.com/concerts-et-stages-a-madagascar-oct-nov-2013?ref=search - j'ai passé un magnifique séjour à Madagascar à l'automne dernier, du 29 septembre au 11 décembre 2013, chez Valérie Raveloson, pianiste et directrice du Centre d'Education Musicale Laka.

 

Sl371737

 

 

Nous avons donné plusieurs concerts de piano à 4 mains à Tananarive : dans la salle Laka de Faravohitra, puis à l'Institut Français, dans le cadre des Concerts de Midi organisés par l'association Mozarteum.

 

Dsc_6013

 

 

Article_midi_madagasikara_-_17_octobre_2013

 

 

Dsc_6139

 

 

Img_4044

 

 

Express_mada_article_-_concert_piano_4_mains_23_octobre_2013

 

 

Nous avons ensuite été accueillies à l'Eglise FJKM Ambohimandroso d'Antsirabe grâce à Mr Jaona, pianiste et directeur du Centre Régional d'Enseignement de la Musique, qui a organisé le concert et prêté son piano, et au Tsara Guest House, très bel hôtel de Fianarantsoa dirigé par Mr Heritsialonina.

 

Dscn0367

 

 

Dscn0357

 

 

Affiche_4_mains_fianarantsoa

 

 

Dscn0432

 

 

Tout au long de mon séjour, principalement dans la deuxième moitié (à partir de notre retour de tournée), j'ai donné des cours aux élèves pianistes de Laka à Tananarive. Nous avons organisé une journée d'atelier 4 mains pour les élèves de deux écoles (Laka et Talenta, une autre association de Tananarive dirigé par Mr Roberto) et préparé l'audition du mois de décembre ensemble.

 

Photomontage_1_dossier_copy

 

 

Quand je suis arrivée à Madagascar, certaines de ces activités étaient prévues, mais pas toutes, et surtout pas dans les détails ; je pressentais cependant qu'il allait se passer énormément de choses, et s'est imposé à moi dès les premiers jours le besoin d'écrire, de raconter.

 

Ce fut alors une évidence de créer ce blog : http://alicemadagascar.over-blog.com

 

Aujourd'hui, avant d'envisager un nouveau voyage, je souhaiterais, si possible avec votre aide, offrir à Valérie la possibilité de venir à son tour pendant l'été 2014 ; l'accueillir chez moi comme elle l'a fait pour moi chez elle, donner des concerts de piano à 4 mains avec elle en France (soirée de clôture du Festival Comme ça vous chante le 23 août - http://commecavouschante.over-blog.com/ - et autres concerts organisés par l'association Comme ça vous chante en juillet et en août, essentiellement en Poitou-Charentes), lui donner également l'opportunité de s'inscrire à un stage d'été à la fin du mois de juillet pour perfectionner son jeu pianistique et approfondir son approche pédagogique en assistant aux cours des différents niveaux - http://ete-musical-jurignac.com/index.php.

 

Pour réaliser ce projet, deux conditions sont indispensables :

   - réunir la somme nécessaire à l'achat du billet d'avion

   - obtenir le visa

Valérie est déjà sortie de Madagascar pour étudier au Conservatoire de Saint-Denis à La Réunion, et a une situation stable dans son pays (mariée avec un Malgache depuis 10 ans et directrice d'une école de musique), donc les chances d'obtenir l'autorisation de sortie de territoire (et d'entrée en France sans crainte qu'elle souhaite y rester) semblent favorables.

 

En tout cas, on y croit fort, et c'est en gardant la foi que les choses se réalisent ...

 

Un grand merci d'avance pour vos encouragements et votre soutien,

 

Alice Rosset

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le voyage de Valérie (billet d'avion aller-retour Antananarivo-Paris).

 

Je m'engage à l'accueillir chez moi pendant toute la durée de son séjour en France, comme elle l'a fait pour moi l'automne dernier.

La rémunération des concerts en France financera son inscription au stage.

Thumb_alice_et_val_rie_cgm-1442790998
Alice Rosset

Le duo Valérie Raveloson & Alice Rosset, c'est l'histoire d'une rencontre, d'une étincelle, puis d'un rêve devenu réalité. Malgré le monde qui les sépare - l'une vit à Madagascar, l'autre en France - les deux pianistes se sont entendues musicalement dès leur première rencontre. Après une tournée à Madagascar en 2013 (Antananarivo, Antsirabe,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
the show must go on :*