Aidez-nous à rendre effective la participation des enfants dans la société civile et faire entendre leur voix!!!

Large_cats

The project

Cats_logo_copy_cats_logo_en-fr_c

 

 

Le respect des droits de l’homme, et plus particulièrement ici, des droits des enfants, constitue un préalable pour une paix durable. Il ne peut y avoir de paix sans une compréhension et une application des droits de l’homme. Pour une éducation aux droits de l’enfant, les enfants et les jeunes ont non seulement besoin d’être informés mais également d’être des vecteurs légitimes de ces messages essentiels. 

 

Nous souhaitons donc organiser, pour divers acteurs de l’enfance européens et mondiaux, la première édition d'une série de conférences annuelles, sur les questions concernant l’amélioration et le renforcement de la participation des enfants dans la société civile.

 

Caux_2

 

L’objectif est de réunir à Caux, pendant une semaine les professionnels engagés sur ce sujet et des enfants afin d’apprendre, examiner et partager des expériences et des expertises dans la promotion d’une participation active, éthique et durable. 

 

 

COMMENT ?

 

A travers une analyse par les adultes et les enfants, sur les questions de droits et de participation dans tous les domaines qui touchent aux enfants (santé, éducation formelle et non-formelle, protection des enfants, sécurité, situations post-conflit ...).

Le format de cette conférence permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les concepts essentiels, les enjeux, les pratiques et les expériences des enfants et de ceux qui travaillent avec eux. Par ailleurs, dans le cadre d’ateliers formels et informels, cette conférence permettra également aux enfants et aux adultes, d’avoir une vision à la fois commune et unique sur les diverses questions de participation. Les enfants et les jeunes pourront donc communiquer, s'exprimer et échanger leurs points de vue ; mais aussi enrichir, contester et avoir une meilleure compréhension de leur statut afin de travailler ensemble pour favoriser leur participation active.

 

 

La conférence mettra en place un cadre permettant d’examiner les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser le dialogue, la responsabilisation, la participation, une compréhension mutuelle, la réflexion, la pensée critique,  la prise de décision, l'imagination, l'apprentissage et l'enseignement mutuel.

 

Les sessions plénières, les ateliers et les groupes de discussions offriront des occasions de réflexion sur les rôles joués par les adultes et les enfants dans le renforcement de la participation démocratique, de l'inclusion sociale et dans le développement de nouvelles opportunités pour les enfants dans la société civile. Elle apportera également des modules de formation pratique, pour les enfants et les adultes travaillant avec ou pour les enfants, pour qu’ils puissent acquérir les outils et les compétences afin de construire et de développer leurs capacités en tant que citoyens responsables et acteurs de la société civile. Une plateforme (Hub) sera mise en place pour le partage d’expériences et d’expertise et pour soutenir la possibilité de coopération entre des organisations qui habituellement n’ont pas l’opportunité de se rencontrer.

Ce cadre est idéal pour que de nombreux acteurs en charge d’enfants et des questions liées à l'enfance et les enfants eux mêmes puissent réfléchir et développer des actions / projets afin d'améliorer la vie et le bien-être des enfants en général  et favoriser la participation des enfants dans la société civile. 

 

POURQUOI ?

 

Une conférence interactive de 5 jours pour apprendre, examiner et partager des expériences et des expertises dans la promotion d’une participation active, éthique et durable afin de :

• Proposer un langage commun / une compréhension des concepts clés et des idées autour de la participation active des enfants,

• Dresser le bilan des exemples de pratiques recueillies et échanger autour des raisons des succès et des échecs passés,

• Parvenir à une meilleure compréhension des réalités de l’enfant, de ses forces et vulnérabilités, et trouver des pratiques pédagogiques qui permettront d’améliorer leurs points forts et atténuer les circonstances qui les fragilisent,

• Créer un environnement dans lequel des interactions ouvertes et franches entre adultes et jeunes / enfants permettront d’aboutir à une approche plus souple et durable de la participation des enfants.

 

Caux_11

 

Un projet singulier, innovant et créatif

 

L’originalité de notre projet se trouve dans le format de la conférence mettant les enfants au cœur du processus, la conférence n’est pas seulement « sur la participation des enfants » mais « avec la participation des enfants » qui auront un rôle à jouer tout au long de la semaine pour permettre un apprentissage réciproque. Aidez-nous à mettre en place ce laboratoire de pensées et d’expériences pour construire un engagement citoyen européen et mondial des adultes pour la participation active des enfants dans la société.

 

 

 

 

Why fund it?

Aujourd'hui, notre priorité est donc de financer la prise en charge de plusieurs délégations d'enfants, venus de quatre coins du monde, afin que ceux-ci puissent témoigner de leur expériences de participation à des projets et leurs initiatives.  

 

5 000 euros nous permettraient de prendre en charge la venue (billets d'avion + visas) d'une délégation d'enfants (4 enfants + 1 éducateur) d'Asie. 

 

Votre don contribuerait à rendre effective la participation des enfants et à faire entendre leur voix!!!

Thumb_cats_logo_copy_cats_logo_en-fr_c
Coordinateur CATS

Coordinateur de l'organisation de la Conférence CATS "Children as Actors for Transforming Society / Les enfants, acteurs de changement de la société"