Aidez-nous à faire de notre congrès un événement éco-engagé!

Large_invitation_congre_s-1459431716-1459431736

Présentation détaillée du projet

Le projet en quelques lignes...

 

 

Depuis maintenant quelques années, les mots transition énergétique et protection de l’environnement sont rentrés dans nos vocabulaires. Pourtant, pour la majorité, ces notions restent assez vagues et souvent uniquement rattachées à l’écologie. Afin de familiariser de nouvelles personnes à ces notions, la filière Environnement de l’EPF (école d’ingénieur-e-s généralistes, à Sceaux) organise, chaque année depuis deux ans, un congrès. Ce congrès aborde des problématiques environnementales actuelles afin d’informer et de sensibiliser les participants.

 

 

Epf_-_affiche_confe_rence_transition_e_nerge_tique-1459409455

 

 

Cette année le thème abordé est la transition énergétique. L’événement aura lieu le 20 Avril 2016. Il se déroulera en anglais sur toute la journée. 

 

Vous pourrez assister à:

 

Trois conférences animées par les étudiants de la filière Environnement

 

o Une conférence présentée par Mlle Marie-Laetitia Gourdin, consultante, qui ciblera les tenants et les aboutissants de la COP21

 

o Une table ronde regroupant des étudiants et des experts, le but étant de débattre des enjeux pour la France lors de la COP22.

 

 

Ci-dessous le programme détaillé :

 

 

Epf_-_affiche_plan_confe_rence_transition_e_nerge_tique__2_-1460133291

 

Qui sommes nous ? 

 

Vous l’aurez sans doute compris, cet événement est exclusivement organisé par des étudiants de 4ème année, plus précisément les étudiants de la filière Environnement de l’école d’ingénieur-e-s EPF à Sceaux. Nous sommes une classe soudée, dynamique et animée par une cause commune.

 

Lors de l'organisation de ce congrès, les tâches ont été réparties entre les 16 étudiants.

 

Jeanne (Responsable Projet), Chloé (Responsable communication), Florent (Responsable organisation) et Arthur (Responsable Contenu des conférences) s’assureront du bon déroulement de l’événement en amont et le jour du Congrès.

 

Les responsables nommés ci-dessus ainsi que Pierre participeront à la table ronde de l’après-midi.

 

Serena, Claire, Xavier G., Pierre-Emmanuel, Kanell, Alix N., Yazann, Pierre, Amélie, Alix V., Antoine et Xavier S., sont répartis en 3 groupes pour réaliser les Conférences en anglais de la matinée.

 

Img_1778-1459778168

(Une partie de l'équipe, pendant que les autres travaillent dur dans l'ombre )

 

 

 

Notre but...

 

En espérant que notre action vous séduise, nous sollicitons également votre soutien afin de pouvoir mener à bien notre projet et de pouvoir lui donner une plus grande envergure. En effet, si l’exercice est initialement mené dans le but de sensibiliser la population étudiante de l’EPF aux enjeux environnementaux de la transition énergétique, nous souhaiterions pouvoir toucher des personnalités invitées et faire rayonner l’engagement écoresponsable de notre école à l’extérieur.

 

Cette action vise à encourager les étudiants à mettre en place des conférences de haut niveau à grande échelle et à s’engager au quotidien dans une démarche écoresponsable.

Nous espérons également promouvoir notre filière et faire transpirer nos convictions, notre engagement, nos idées et l’espace de liberté qui nous est offert dans la création de cet évènement.

 

 

Pour plus d’information…

 

 

Pour l’occasion, une page Facebook Congrès Transition Energétique a été créée, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre événement.

 

 

 

Et bien sûr, nous vous attendons nombreux !

À quoi servira la collecte ?

Un événement Eco-Engagé...

 

Nous souhaitons prouver qu'il est possible de réaliser un événement à moindre impact Carbone.

Pour mener à bien cette démarche, des dépenses supplémentaires sont nécessaires. En effet, toutes les pauses s'inscriront dans cette démarche : distribution exclusive d'aliments bio, utilisation de vaisselle biosourcée et biodégradable et de verres réutilisables.

 

 

Voici le budget que nous avons prévu :

 

 

Capture_d_e_cran_2016-04-04_a__15.23.02-1459776202

 

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, le surplus sera reversé au Mouvement Colibris qui se mobilise pour la construction d'une société écologique et humaine.

 

(La cagnotte sera reversée à la Chef de projet Jeanne Anquez, qui se charge de la gestion du budget)

 

 

Toute participation, même minime, est la bienvenue !

Thumb_logo_jeannesvg-1458919675
ENV2017

L’équipe est constituée de 16 étudiants ingénieurs généralistes spécialisés en Environnement actuellement en 4ème année à l’EPF de Sceaux.

Derniers commentaires

Thumb_default
continuez c'es bien
Thumb_default
Et quelle belle équipe !
Thumb_supernana-1459954157
Quel beau projet !