Participez au financement de la plateforme qui inspire et connecte les citoyens qui changent la ville !

Large_planet_crowdfunding-1480070489-1480070498

Présentation détaillée du projet

1-kkbb-titre-chrono-1479430689

 

Ils sont entrepreneurs, membres d’association ou simples citoyens, et font bouger les choses tout autour de chez eux !

 

De San Francisco à Berlin en passant par Dakar ou encore Bangkok, ces habitants créatifs mettent leur énergie au service de leur rue, leur quartier ou leur ville, en lançant des projets concrets, dans tous les domaines (agriculture urbaine, mobilité, logement, recyclage,  éducation…), pour améliorer leur quotidien et celui des autres.

 

Ces hommes et ces femmes passionnés, bâtisseurs d’une ville plus positive, nous les avons appelés les « New CITYzens », et depuis 5 ans, nous racontons leurs histoires pour inspirer d’autres citoyens à suivre leur exemple et passer à l’action.

 

Pour continuer notre mission, nous voulons désormais créer une plateforme participative à l’échelle internationale, qui permettrait à des citoyens du monde entier de partager, en un seul endroit, les initiatives positives de leur ville. Idées, reportages, portraits et informations pratiques, nous rêvons de faire de ce site, un espace de référence pour tous ceux à la recherche d’inspiration et de solutions concrètes pour construire une nouvelle ville pour demain.

 

 

2-kkbb-titre-demain-1479337356

3-kkbb-portraits-1479463856

On pourrait également vous parler d’Efren, de Regina, Albina, Neelam, Piyush ou encore Guillaume… Tous simples citadins. Mais tous porteurs d’un projet pour améliorer le quotidien et changer la vie des autres.

 

Car, aujourd’hui, aux 4 coins de la planète, c’est une nouvelle génération de citadins qui est en train d’émerger. Elle refuse l’immobilisme et la morosité pour privilégier l’action et les solutions.

 

4-kkbb-map-pin-1479463723

 

Agriculture urbaine, mobilité partagée, habitat participatif, banque de trocs de services… tout y passe. Et grâce à ces citoyens entrepreneurs, la ville se transforme en un terrain de jeu où tout redevient possible.

 

Un formidable mouvement est en marche. Et forcément, on aurait tous envie d’en savoir plus. Envie de découvrir la diversité de ces initiatives locales, disséminées tout autour du monde. Envie de mieux connaître leurs porteurs et comprendre concrètement ce qu’ils font. Envie de pouvoir se saisir de toutes ces histoires pour s’en inspirer et lancer à notre tour de nouvelles initiatives pour nos rues, nos quartiers, nos villes ?

 

Et plus encore, si tout cela, nous pouvions le trouver en un seul lieu, accessible à tous et ouvert à la participation des citadins du monde entier ?

 

Ce nouvel espace, c’est précisément cette plateforme collaborative que nous souhaitons mettre en oeuvre.

Une plateforme qui permettrait de rassembler et d’illustrer toutes ces bonnes pratiques, mais aussi de connecter citoyens et acteurs de l’initiative locale pour accélérer ce mouvement de bâtisseurs de villes plus positives !

 

Alors oui, on sait, une plateforme… encore une !

 

Mais ce qui nous fait croire en ce projet, ce n’est pas tant l’outil en lui-même mais plutôt les gens et l’histoire qui vont avec.

 

 

3-kkbb-titre-qui-1479337370

 

L’aventure New CITYzens débute en 2011 quand Nicolas et Fanélie, les 2 co-fondateurs, décident de réaliser une simple série de reportages vidéos autour du monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui font bouger leur ville.

 

6-kkbb-fondateurs2-1479388502

 

De Rio à Istanbul en passant par Stockholm et Manille, ils découvrent des habitants tous plus passionnés les uns que les autres, à la fois citadins et entrepreneurs citoyens, qui agissent et mobilisent tout autour d’eux. Ils décident de donner à ces individus si différents mais porteurs d’un même ADN, un nom commun : les “New CITYzens”.

 

Ils donneront le même nom à leur association.

 

De retour de leur périple et convaincus que ces exemples peuvent inspirer les autres à passer à l’action, ils décident de partager leurs productions. Sur le web bien sûr mais aussi dans le cadre d’ateliers de partage dans des écoles, des hôpitaux, des universités, pour pousser des jeunes citoyens entre 18 et 30 ans à se lancer à leur tour.

 

Après 2 années et demi d’échanges passionnants et de retours positifs sur New CITYzens, ils décident de transformer ce projet personnel en un projet collectif. De nouveaux membres arrivent, chargés d’énergie et désireux de faire grandir le mouvement.

 

Florian, Pauline, Jean-Christophe, Silvana, Rim, Safia, Natalia, Fran… Paris, Montréal, Lima, Genève, Berlin… l’équipe s’agrandit et s’internationalise au fil des mois.

 

3-spotters-1479341735

 

De nouvelles équipes de reporters (Elodie/Zoé, Nils/Louise) s’envolent pour Sarajevo, Phnom Penh, Mumbaï, La Paz ou encore New York pour enrichir notre galerie de portraits.

 

Des ateliers plus interactifs sont imaginés pour ne plus seulement débattre avec les citoyens mais les accompagner dans la mise en œuvre d’actions locales positives.

 

D’autres contributeurs nous rejoignent, enfin, pour nous aider sur la détection de nouvelles initiatives autour du globe.

 

 

3-kkbb-ateliers-1479342554

 

En l’espace de 24 mois, nous passons de 2 à 90 contributeurs, sommes labellisés par UN Habitat et ressentons une effervescence croissante autour du projet… On se dit alors que nous sommes sur le bon chemin. Et forcément, ça nous donne envie de rêver plus loin !

 

 

4-kkbb-titre-comment-1479337380

 

Pour aller plus loin, on s’organise. On décide d’articuler notre mission autour de 3 actions concrètes et complémentaires : la détection d’initiatives, la réalisation de reportages et l’animation d’ateliers.

 

La détection comme point de départ. Veille sur le web, participation à des évènements locaux, bouche à oreille… les curieux de notre communauté sont partout pour découvrir un maximum d’initiatives.

En 5 ans, ceux que nous appelons les « spotters » en ont repéré près de 500.

 

      Untitled_design-1479740545

 

A partir de ces découvertes, rentrent en action les « reporters ». Amoureux de l’image et de la vidéo, ils partent rencontrer ces habitants engagés et racontent leur histoire sous la forme d’un reportage. C’est l’occasion de comprendre leur projet mais aussi leur motivation personnelle, leur déclic. Depuis 2011, nos reporters se sont rendus dans 30 villes à travers le globe et ont réalisé une 60aine de mini-reportages plus inspirants les uns que les autres.

 

    Untitled_design_1_-1479740662

 

La 3ème et dernière action consiste à organiser et animer des ateliers de quartier. Pendant ces ateliers, nos « Shakers » partent d’un défi local identifié par les habitants, pour imaginer et construire avec eux une solution concrète pour le quartier ou pour la ville. On utilise alors nos découvertes et reportages pour donner des pistes et surtout montrer que c’est possible ! Aujourd’hui, c’est près de 2 000 citoyens que nous avons pu toucher au travers de ces rencontres.

 

   

Untitled_design_2_-1479740780

 

 

4-kkbb-infographie-3-actions_v3-fr-1479665755

Ces actions sont portées de manière collaborative, par une communauté de contributeurs citoyens. Étudiants, jeunes urbanistes, journalistes ou simples amoureux de la ville, n’importe qui peut venir apporter sa pierre à l’édifice en fonction de son temps et de ses compétences. Il est ainsi possible de mener l’une ou l’autre de ces activités… ou bien cumuler ces rôles !

 

En s’appuyant sur cette logique, nous nous sentons prêts à passer à l’étape suivante, celle qui mobilisera un réseau de villes New CITYzens à plus grande échelle !

 

 

5-kkbb-titre-demain-1479337395

 

Et oui, car notre objectif maintenant, c’est de s’appuyer sur ces actions pour faire de New CITYzens, un mouvement global sur l’initiative urbaine. Un mouvement qui connecte tous ceux qui œuvrent - ou souhaitent se lancer - pour impulser des initiatives originales à l’échelle de leur rue, leur quartier, leur ville.

 

Pour mettre en place cette communauté active, nous souhaitons désormais mobiliser des citoyens à l’échelle locale et créer un réseau de villes « New CITYzens ».

 

Cette mise en action dans différentes villes du monde, passera par le partage de nos modes d’action. Pour permettre cette prise en main par les équipes locales, New CITYzens mettra ainsi à disposition :

5-kkbb-outils-v2-1479390286

 

Grâce à ces outils, tout citoyen pourra rapidement être le détecteur des projets positifs de sa ville (spotter), celui qui raconte les histoires des habitants engagés de son quartier (reporter) ou encore l’activateur de nouveaux projets locaux (shaker).

 

Aujourd’hui, ce sont 10 villes - Marseille, Nantes, Lille, Grenoble mais aussi Montréal, Berlin, Barcelone, Lima, Beyrouth, Genève - qui sont prêtes à enclencher le mouvement !

 

 

Et c’est là que la future plateforme prend tout son sens.

A la fois pour rendre accessible les différents outils auprès de la communauté de contributeurs mais également pour servir de lieu de rencontre entre ses membres et surtout d’espace de mise en commun et de valorisation de leurs différentes actions locales.

 

 

6-kkbb-titre-plateforme-1479337407

 

 

Nous souhaitons donc faire évoluer notre site web - www.newcityzens.com - en un véritable outil d’animation et de découverte.

 

3 évolutions principales sont prévues :

 

- Offrir une interface « carte du monde » interactive, sur lequel seront consolidées les actions de la communauté en faveur de la ville positive (veille des spotters, production des reporters, nouveau projet urbain citoyen activé par les shakers)

- Apporter des fonctionnalités collaboratives avec une gestion de profils utilisateurs, où nos membres pourront contribuer directement depuis le site (initiative détectée, reportage à proposer, etc.)

- Rendre le site web multilingue (anglais, espagnol et français dans un 1er temps) pour toucher un public toujours plus important et une communauté toujours plus internationale 

 

Multilangue-1479472175

 

Pour faire de cette plateforme, un véritable lieu convivial et d’apprentissage, nous avons également pensé aux fonctionnalités suivantes :

 

- Des espaces de conversation pour favoriser les interactions entre les membres de la communauté (appel à idées / mobilisation locale)

- Des connexions spécifiques entre des initiatives des 4 coins du monde, portant sur les mêmes thématiques (ex : agriculture urbaine) pour que leurs porteurs échangent leurs bonnes pratiques

- Des ressources partagées pour permettre aux citadins de monter leurs propres projets (MOOCs, tutoriels, méthodologies New CITYzens etc.)

- Des alertes

- Des boutons d’action pour commenter, partager, enrichir les reportages New CITYzens 

 

 

7-kkbb-titre-concretement-1479337422

 

Parce que parler « fonctionnalités », c’est toujours un peu trop technique, on vous propose plutôt d’imaginer quelques cas concrets d’utilisation.

 

Sur le futur www.newcityzens.com :

 

7-kkbb-cas-usage-1479925479

 

- Silvana, de Lima, qui a l’habitude de détecter tous les jours des initiatives de sa ville mais aussi d’ailleurs, découvre sur le web une initiative d’agriculture d’un quartier de Berlin. Elle la partage instantanément sur la mappemonde New CITYzens en ajoutant une fiche « initiative ».

 

- Oliver, amateur de vidéo installé à Berlin et fan de la ville positive, reçoit une notification lui indiquant qu’un nouveau projet a été détecté à Berlin. Le Spot de Silvana lui donne une superbe idée de projet à filmer pour son futur reportage. 1 mois plus tard, son reportage terminé, Olivier poste sa dernière production « New CITYzens Berlin » sur le site.

 

- Pour Manon, qui vit à Paris et qui anime régulièrement des ateliers auprès de groupes de jeunes pour les motiver à lancer des projets positifs pour leur quartier, le reportage d’Olivier sera le contenu idéal pour inspirer et montrer l’exemple aux jeunes qu’elle encadre pour qu’il réhabilite une friche dans leur quartier !

 

Mais ce sera aussi :

 

- Pour Leslie et Sam qui ont lancé un système mobile de bibliothèque de rue à New York, un lieu pour nous contacter et faire parler de leur projet sur la plateforme (et pourquoi pas, rentrer en contact avec d’autres citadins porteurs d’autres projets culturels)

 

- Pour Anna, jeune urbaniste vivant à Barcelone à l’affût des nouvelles tendances, une source d’information pour s’inspirer quotidiennement

 

- Pour Sarah, marseillaise, qui adore rencontrer les acteurs de la ville de demain, un accès aux évènements de la communauté locale sur ces sujets

À quoi servira la collecte ?

8-kkbb-pourquoi-1479462716

 

Pour financer cette plateforme, nous avons lancé plusieurs actions auprès de divers interlocuteurs. Acteurs publics, sponsors privés, fondations, nous avons sollicité différents soutiens qui agissent sur ces sujets et souhaiteraient s’impliquer dans notre aventure. Plusieurs échanges ont été engagés sur ces derniers mois, et nous avons aujourd’hui des pistes solides qui pourraient aboutir très prochainement.

 

En parallèle de ces démarches plutôt traditionnelles, il a toujours été évident pour nous que nous ferions appel au crowdfunding. En effet, ce choix s’inscrit dans l’ADN de New CITYzens : un projet résolument citoyen, qui parie sur l’enthousiasme, l’énergie collective et la communauté pour déplacer des montages. Comment alors ne pas penser « crowd-funding » ?

 

Une première expérience réussie en 2015 nous avait d’ailleurs confortés en ce sens. En effet, avec 11 500 euros collectés et un objectif dépassé à 192%, notre 1ère campagne de financement participatif avait été une belle réussite et la grande générosité des contributeurs nous avait permis de lancer une nouvelle série de 25 reportages avait envoyé nos reporters dans les Balkans, en Asie, en Amérique Latine et en Amérique du Nord !

 

Et, puis, on s’est dit que cette campagne, c’était aussi une chance incroyable de pouvoir enfin vous parler de ce que l’on faisait. De ce qui nous faisait nous lever le matin. De partager avec vous notre envie, notre motivation pour envisager encore plus de choses pour les mois à venir.

 

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, nous faisons appel à vous. Pour participer à la poursuite de l’aventure, pour écrire son nouveau chapitre et pourquoi pas pour rejoindre ce mouvement en marche.

 

Envie de devenir un New CITYzens ? N’hésitez plus et lancez-vous !

 

9-kkbb-pourquoi-1479462960

 

Comme évoqué plus haut, nous nous appuierons sur 3 types de ressources pour financer la plateforme : la campagne de crowdfunding, le financement public et le sponsoring privé.

 

Le coût total de développement de la plateforme est estimé à 30 000 euros TTC (graphisme et recettes inclus). Avec ce montant, nous disposons de la plateforme la plus complète possible, avec l’ensemble des fonctionnalités souhaitées.

 

8-kkbb-chiffres-fr-1479665777

 

A partir de 18 000 euros cependant, nous pensons pouvoir avoir une première version avec les fonctionnalités principales (carte interactive, gestion des profils, fonctionnalités de partage, etc.). Ainsi, si nous atteignons l’objectif de la campagne et que nous validons l’une de nos pistes de sponsors en attente, nous pourrons à coup sûr nous lancer dans la mise en œuvre de la plateforme et viser sa mise en ligne dans les premiers mois de 2017 !

 

A chaque palier supplémentaire, ce sont de nouvelles fonctionnalités que nous pourrons ajouter. Notre coup de cœur : l’application mobile pour les spotters qui permettra de partager en temps réel, grâce à une photo pris sur votre smartphone, les initiatives aperçues dans la rue !

 

Kkbb-gif-palier-fr-1479560382

 

10-kkbb-reductions-fiscales-1479463240

 

New CITYzens est une association d’intérêt général. Pour les personnes imposées en France, vous pouvez donc défiscaliser vos dons ! 66% du montant est déductible de votre impôt sur le revenu.

Par ailleurs, 75 % de votre don peut être déduit de votre ISF (dans la limite de 50 000 euros).

 

 

Avantages fiscaux pour les entreprises :

Dans le cadre de la législation sur le mécénat d’entreprises (art. 200 du code général des impôts) la réduction d’impôts s’élève à 60 % du montant du don dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire (par exemple : pour un chiffre d’affaire de 500 000 euros, le plafond pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt de 60 % sera de 2 500 euros sur l’exercice en cours.  Un don de 100 euros, vous coute en réalité 40 euros).

Nous vous adresserons un reçu fiscal pour l’année 2017 sur simple demande de votre part.

 

 

 

Pour suivre chaque étape de cette campagne, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre page Facebook : ici ! Des news régulières y seront postées.

 

Merci à tous de votre soutien et n'hésitez pas à faire passer le mot autour de vous !

 

 

11-kkbb-portrait-1479925388

Portraits_page_kkbb_version_finale.002-1479900290

Portraits_page_kkbb_version_finale.005-1479900504

Portraits_page_kkbb_version_finale.008-1479900527

Portraits_page_kkbb_version_finale.011-1479900604

 

 

12-kkbb-soutien-1479925436

 

UN Habitat UN Habitat

 

Sparknews  Sparknews

 

 

Ashoka  Ashoka

 

1% for the planet  1% for the planet

 

MegaCities ShortDocs  MegaCities ShortDocs

 

Positive Economy Forum POSITIVE ECONOMY FORUM

 

Mairie de Paris  Mairie de Paris

 

Département des Hauts de Seine  Hauts de Seine

Thumb_logo_new_cityzens-1478598842
New CITYzens

New CITYzens est une communauté, fondée en 2011, qui a pour mission d'apporter énergie et créativité aux citadins afin qu'ils imaginent leurs propres solutions locales face aux défis des villes. En proposant des outils et contenus dédiés, New CITYzens souhaite fédérer et accélérer ce mouvement global de citoyens bâtisseurs de villes plus positives.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ En quoi cette plateforme est-elle différente des autres ?

Elle met en avant, en un seul endroit, des initiatives locales du monde entier sous format vidéo. Elle est surtout crowd-sourcée par des citadins des villes du monde et connecte ceux qui construisent la ville autrement. Et ça, ça fait toute la différence !

+ Et une fois que le financement est atteint, que se passe-t-il ?

La fin de l’année 2016 doit nous permettre de finaliser tous nos kits de diffusion pour les antennes locales. Le tout sera diffusé en janvier-février 2017 via des formations à distance avec les 10 villes, en parallèle du développement de la plateforme que nous espérons voir « live » en mars 2017.

+ Pourquoi ne pas s’être concentré uniquement sur la détection et le reportage ?

Nous pensons que les détections et les reportages ne doivent être qu’un outil pour favoriser le passage à l’action. Les ateliers sont ici indispensables pour expérimenter une vraie citoyenneté locale et prendre conscience de sa capacité à faire bouger les choses.

+ Qui peut être membre de la communauté ?

N’importe qui peut être membre de la communauté. Il doit juste avoir la volonté de contribuer concrètement sur l’une des 3 actions (spotter – reporter – shaker). Pour faire partie de la communauté, il suffit de nous envoyer un email à contact@newcityzens.com et de rencontrer un membre de l’équipe. Une fois intégré, nous vous formons à toutes nos méthodes d’action.

+ Comment monter son antenne locale ?

Comme évoqué dans la question précédente, il suffit de nous envoyer un email à contact@newcityzens.com en vous présentant et nous expliquant pourquoi vous voulez monter une antenne dans votre ville. Un membre de l’équipe prendra contact avec vous pour en savoir plus et vous permettre de vous lancer !

+ Et pour changer la ville, vous adressez-vous aux institutions, pouvoirs publics, etc. ?

Le projet New CITYzens est un projet résolument citoyen. Cependant, afin d’inspirer de nouvelles solutions et impliquer davantage les habitants dans la construction des villes, nous essayons de diffuser nos idées / convictions auprès d’acteurs urbains plus traditionnels (mairies, institutions, etc.) dans le cadre de conférences et rencontres.

+ Quand et où auront lieu les évènements proposés à titre de contreparties ?

La soirée de lancement de la plateforme aura lieu à Paris, l'équipe centrale étant pour le moment présente sur Paris. Elle est prévue pour Mars 2017 et vous serez averti 1 mois à l'avance de la date exacte.

Pour la soirée masterclass, en fonction du nombre de participants, nous vous proposerons plusieurs dates en Avril/Mai 2017. Il est également prévu de l'organiser à Paris.

La rencontre exclusive en tête à tête avec un entrepreneur du réseau New CITYzens peut avoir lieu quand vous le souhaitez et à priori, dans la ville de votre choix dans la mesure où un entrepreneur de notre réseau peut être présent.

Pour la récompense à 1500 euros et plus, l'équipe New CITYzens vous laisse choisir la date qui vous conviendra le mieux pour qu'un atelier de créativité soit organisé chez vous. L'équipe peut facilement se déplacer en partout en France et en Europe.

Derniers commentaires

Thumb_default
superbe projet !
Thumb_default
Keep up the good work guys ! You've got our support !
Thumb_default
Trop bien ! Viel Glück !