Bonjour à tous!! Je fais appel à votre générosité pour m'aider avec ce projet de protection de l'environnement au Costa Rica

Large_tapanti-1489082128-1489082141

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous! :)

 

For the English version: Scroll down to the bottom of the page, right side!

 

Je m'appelle Juliette, j'ai 23 ans et poursuis actuellement un Brevet de technicien supérieur en Gestion et Protection de la Nature dans le Massif Central en France. Après plusieurs traversées de l'Atlantique, j'ai décidé de me consacrer à la conservation. Pour moi, la nature est la chose la plus précieuse que nous ayons. Après avoir vécu dans l'Amazonie bolivienne et péruvienne je suis tombée amoureuse de la forêt tropicale. J'ai réalisé combien elle est riche et à quelle vitesse et échelle elle est détruite. C'est aussi pour cela que je suis ici aujourd'hui, faisant appel à votre aide. Pour sauver notre planète, nous pouvons tous apporter notre soutien.

 

P1010788-1489082835

 

Mes études sont composées en partie d'un stage de minimum 12 semaines dans le domaine de la protection de la nature. J'ai la chance d'avoir trouvé un espace dans un endroit qui me tient à cœur, des écosystèmes qui sont vitaux pour notre planète: la forêt tropicale. Un parc national au Costa Rica m'a accepté en tant que stagiaire, à partir de début Juin jusqu'à la fin du mois d'août. En plein milieu de la saison des pluies, une multitude d'animaux à voir et à entendre! :)

 

8783460-1489056280

 

"Parque Nacional Tapanti y Macizo de la Muerte" est l'un des endroits les plus riches en biodiversité dans le monde et abrite plus de 360 espèces d'animaux, de reptiles et d'oiseaux. Il fait partie de la zone de conservation "Amistad Pacifico", qui s'étend jjusque dans le Panama. Le Parc abrite différents types d'habitats tels que la forêt tropicale humide, les marécages, les tourbières, les savanes et les forêts de nuages. Le Costa Rica est connu pour être incroyablement riche en termes de faune et de flore, c'est un pays unique, à conserver à tous prix.

 

Tapanti_landkarte-1489428396

 

P537481401-3-1489044820

 

Le but de mon voyage est de contribuer à la création de bases de données afin d'inventorier la biodiversité du parc, de compter et d'analyser des photos des différents animaux et plantes ainsi que la création d'affiches et de dépliants. J'organiserais des conférences et des activités dans les écoles locales sur le thème de l'environnement et la diversité végétale et animale unique au Parque Nacional Tapanti. En outre, je vise à aider à traduire les documents et les informations du parc en anglais, français et allemand. Finalement je réaliserais des études d'impact du tourisme sur les sentiers et espèces du parc.

 

Tapanti_10-1489044927

 

A travers ma propre expérience en Amérique latine, j'ai réalisé que, tout en étant l'une des régions les plus riches au monde en termes de biodiversité de la forêt tropicale est aussi l'une des plus vulnérables. Le Costa Rica a fait un choix incroyable en matière de protection de l'environnement. Ils ont abandonné l'idée d'avoir une force militaire, investissant l'argent plus raisonnablement : dans la nature. Depuis 1975, plus de 26 parcs nationaux ont été créés couvrant jusqu'à 25% du territoire! De nombreuses zones protégées ont également été créées en dehors de ces parcs donnant naissance à un pays unique, centré sur la conservation. Il est important pour chacun d'entre nous d'aider à préserver la planète sur laquelle nous vivons. Grâce à des actions quotidiennes et de petites décisions, nous pouvons tous apporter notre part.

 

Plus d'informations sur le projet:

 

Mes tâches:

 

- L'analyse de photos prises par des caméras cachées. Ils aident à avoir une idée claire des espèces présentes dans le parc et de leur évolution au cours des années.

 

P1000691-1489046159

 

- Recueillir des informations sur les différentes orchidées en collaboration avec des spécialistes et passionnés ainsi que la création d'affiches et de dépliants informatifs sur ces fleurs étonnantes!

 

F7b85345ef1d52bb28ca1f42fc0b58d4-1489428927

 

- Créer une base de données portant sur la biodiversité du parc avec des photos et informations.

 

- Collecter des informations et prendre des photos d'oiseaux dans le parc avec l'aide d'ornithologues. Cela conduira également à la création d'affiches et de dépliants.

 

Full-orange-bellied-trogon-costa-rica-1489046546

 

- Rédiger une étude d'impact des conséquences du tourisme sur les espèces et sentiers du parc.

 

Parque-nacional-tapanti-macizo-de-la-muerte-costa-rica-3-1489046945

 

- Tout cela mènera à des activités et des discussions dans les écoles locales au sujet de la protection de l'environnement, du parc national Tapanti et de la biodiversité présente sur le Pas de leur porte.

 

Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de penser à notre environnement. Dans ces temps où le profit est la force dirigeante de presque tout, quelques pensées à propos d'où nous venons réellement ne sont pas de trop.

 

Je suis extrêmement reconnaissante à tous ceux qui encouragent des projets comme ceux-ci, peu importe qu'ils soient petits grands. Étape par étape, nous faisons la différence.

 

Chronologie du projet:

.27 novembre 2016: Expérience professionnelle approuvée par le Parc national

 

.Décembre 2016: Approbation par le corps enseignant et l'administration de mon école

 

.Janvier et février 2017: Déclaration officielle de mon stage à l'Etat français et achat de mon vol.

 

.Mars 2017: Appel à vous, Kissbankers, pour votre soutien!

 

. Mai et Juin 2017: Préparation au départ

 

. 6 juin 2017: Départ de la France!

 

. Du 7 au 26 août: Aide à la protection de la biodiversité du Parque Nacional Tapanti. Envoi de salutations, photos et cadeaux aux personnes qui ont rendu cela possible

 

. Première semaine de septembre: Envoi de cadeaux à mes supporters!

 

.Jusqu'a fin  2017: Rédaction de mon rapport de stage.

 

.Printemps 2018: Examen oral sur le sujet de mon Stage, les actions et les réalisations, conduisant à (espérons-le) ... l'obtention de mon diplôme!

À quoi servira la collecte ?

 

Comme pour tous les projets, ce voyage a besoin de financement.

 

Avec l'argent recueilli, je serai capable de:

 

- Payer une partie de mon vol (468 €)

- Créer des activités intéressantes pour les écoles locales, acheter des matériaux de base pour l'éducation à l'environnement tels que des affiches, de la peinture, de la colle, la location de jumelles et autres matériaux.

 

Si par hasard le montant recueilli devait être plus que ce que je demandais, l'argent sera investi par moi-même dans des projets soutenant l'environnement au Costa Rica mais aussi, et c'est bien sûr lié, les tribus indigènes.

 

Je garantis que l'excédent d'argent ne serait pas jeté ou investi au hazard mais bien utilisé pour aider des organisations locales que je vais avoir visité et investigué moi-même. L'argent est recueilli par moi-même, et m'est transféré directement une fois les 30 jours écoulés (si le but est atteint.

 

Dscn1835-1489092292

Thumb_14368719_10157514078955451_9132518122564330770_n-1489055994
juliettevon

Je suis Juliette, citoyenne européenne amoureuse de la nature et de notre belle planète. Je suis née dans le sud ouest de la France, ma terre natale. J'étudie actuellement la gestion et protection des espaces naturels dans le Massif Central en France. Je veux me consacrer à la conservation et je prévois de poursuivre mes études après avoir obtenu mon... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Contribution un peu tardive mais GO Juliette! :) :)
Thumb_default
Good luck Ju'!
Thumb_default
Bon courage Juliette! It sounds amazing and very exciting! Merci pour la planète :)