Soutenez notre projet de construction d'une école afin de permettre l'éducation des jeunes haïtiens.

Large_33237_vignette_p1060553

Présentation détaillée du projet

HILAP: l'Humanitaire Ici Là-Bas c'est Aider et Partager (http://www.hilap.org) est  l'association humanitaire de l'ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publlics), une école d'ingénieur située à Cachan. Chaque année de nombreux étudiants partent dans les régions les plus pauvres du monde afin d'aider les populations locales.

 

En 2013, un premier projet en Haïti a vu le jour grâce à un partenariat entre deux associations: HILAP et FSF(Fraternité Solidarité Francophone).

Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. Le taux d'alphabétisation n'y est que de 50%. Participer à la construction d'une école c'est permettre l'éducation des enfants mais aussi participer à la reprise économique du pays qui passe avant tout par l'avenir des ces jeunes haïtiens. Aider ces derniers à accéder à une éducation scolaire digne de ce nom permettra au pays de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences.

 

Ha_ti

 

Le projet de 2013 a été un véritable succès, tant par l'aboutissement de la construction que par les liens humains et échanges entre la population locale et les "Hilapiens". Ces derniers ont aussi pu, au cours de leur séjour, aller visiter d'autres écoles, potentiels chantiers pour établir un nouveau projet pour l'été 2014. C'est ainsi qu'ils ont vu l'état déplorable de l'école du petit village de Poggy

 

 

 

Poggy est un village situé au centre de la péninsule Sud d'Haïti. C'est une région très montagneuse et donc rurale, difficile d'accès. Le séisme, ayant frappé Haïti en Janvier 2010, a provoqué des dégâts importants qui sont venus s'ajouter aux détériorations déjà existantes. L'impossibilité d'entretenir ce bâtiment, du fait de l’extrême pauvreté nécessite d'intervenir de façon urgente.

 

 

 

 

Pendant dix semaines, deux groupes de dix personnes se relayeront. Le chantier sera divisé en deux sections avec tout d'abord une partie rénovation de l'infrastructure existante. Ensuite les élèves ingénieurs-ouvriers se chargeront de bâtir deux nouvelles salles de classe: l'école étant en sureffectif, les cours ont lieu dans des conditions déplorables.

 

Enfant_ha_ti

 

En plus de ce soutien matériel indispensable à l'éducation, nous leur apporterons un soutien moral par notre présence, témoin de l'attention que nous leur portons.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira bien évidemment à la réalisation du projet. Elle permettra à notre équipe de partir en Haïti pour entamer les travaux de rénovations, avant qu'une seconde équipe nous succède pour terminer la construction de l'école. Notre présence sur place nous permettra, en plus de notre mission première, d'évaluer les besoins locaux et ainsi de monter potentiellement un nouveau projet pour l'année suivante. En effet, c'est de cette manière qu'HILAP perdure son action chaque année dans plusieurs pays, et offre ainsi une aide précieuse à de nombreuses populations en difficulté.

 

 

  Cette mission en Haïti nous apportera aussi beaucoup en tant que bénévole. Ce sera en effet une expérience culturelle et humaine très enrichissante et formatrice grâce au partage de la vie quotidienne avec une des populations les plus pauvres de la planète. Toute aide supplémentaire aux mille euros permettra l'achat de matériel supplémentaire sur place, ou servira à un projet futur de l'association qui s'investit chaque année depuis 2004.

Thumb_photo_quentin
Quentin Riblier

Notre équipe est composée de dix étudiants en première année d'école d'ingénieur à l'ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics): Dounia, Camille, Julia, Astrid, Adrien, Romain, Loïc, Rémi, Baudouin et Quentin. Ce projet est pour nous l'occasion d'effectuer une première expérience de solidarité internationale en partant à la rencontre de personnes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet que vous portez!!