FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE ET COLLABORATIF POUR DETROUSSER LES STEREOTYPES DE GENRE ET KIDNAPPER LES IDEES RECUES !

Large_contrebandes_web-1409753106

Présentation détaillée du projet

Visuel_affiche-1410783094

 

 

CONTRE/BANDES est un projet pluridisciplinaire et collaboratif qui souhaite rendre visible les enjeux liés aux discriminations de genre, aux inégalités entre femmes et hommes, et inviter un public le plus large possible à se questionner, à participer au débat.

 

 

LE FESTIVAL CONTRE/BANDES #1  marque le coup d’envoi d’une plateforme de mise en réseau et d’agenda d’événements, dédiée à la déconstruction des stéréotypes de genre.

 

Grâce à l’implication de nombreux partenaires, le public pourra participer à

- des ateliers

- des conférences

- des projections

- des spectacles

- des performances

- des expositions

etc.

 

 

 

 

 

 

Contre/Bandes, kezako ?

 

// Contres/Bandes est un dispositif collaboratif qui incarne l’idée de passages, de corridors inédits pour faire circuler les idées, les individus, les formes, les questions et les possibles autour d’une thématique qui fait débat : les stéréotypes de genre.

 

// Contre/Bandes est un agenda d’événements et une plateforme de mise en réseau permanente pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette recherche et ce questionnement du genre et de la norme à Liège et dans sa région. Contre/Bandes inscrit dans un même agenda des lieux académiques et des propositions plus marginales qui participent explicitement ET implicitement à la déconstruction des stéréotypes.

 

Contre/Bandes porte les regards multiples et pluriels de celles/ceux qui participent. Et le vôtre ?

 

 

Contre/Bandes, et concrètement ?

 

Depuis le début du projet, il y a un an, Contre/Bandes fonctionne de manière collaborative, d'aucun-e-s diront "comme une fusée à étages".

 

1/ A partir d'une poignée de personnes aux sensibilités différentes, un appel à contribution a été envoyé très largement sur les réseaux sociaux et dans la ville de Liège.

2/ De nombreux lieux, collectifs, associations ont répondu avec enthousiasme, mus par une envie commune de cheminer, de produire et participer activement à la déconstruction des stéréotypes de genre.

 

Depuis les premières étapes de construction du projet ... nous voici en phase de réalisation :

 

// Début septembre, le site internet est lancé pour commencer à promouvoir le festival, ainsi qu’un affichage important (sur base d'un élan bénévole dont une part reste à financer  :-)

 

// Le mois de septembre est dédié à entériner les dernières propositions émanant des partenaires et l’agenda paraît officiellement  la troisième semaine de septembre

 

// Le 1er octobre, un programme reprenant l’ensemble des événements du festival (agenda et présentations) est édité sur internet et sur papier

 

// Tout au long du festival le programme sera disponible dans les lieux partenaires

 

// Le 25 octobre, l’équipe de Contre/Bandes vous invite à une fête Queer et cetera avec cabaret, concerts et DJsets pour clôturer le festival et ouvrir officiellement la plateforme (le roi est mort, vive le roi !)

Cette fête de Contre/Bandes se voudra à l’image du Festival #1l : fédératrice, éclectique et insolite !

 

// Après octobre, le site internet se développera et continuera de fonctionner avec un agenda permanent d"événements sur la thématique, ainsi qu'un travail de mise en réseau et de mutualisation des ressources (contacts, liens, contenus multimédia) pour pérenniser, élargir et démultiplier les effets de Contre/Bandes.

 

 

Archives de Contre/Bandes :

 

En Mai 2014, Contre/Bandes avait lancé Les Préliminaires, 1er événement collaboratif du projet.

 

Ici l'affiche et le programme :

 

Contrebandes_web_recto-1409755696

 

 

Ici une capsule radio réalisée à l'occasion

 

   

À quoi servira la collecte ?

L'équipe pionnière de Contre/Bandes est bénévole, et malgré tout l'enthousiasme en son sein et toute l'énergie et les propositions des partenaires qui contribuent activement et/ou soutiennent le projet, il existe des coûts incompressibles que vous pouvez contribuer à réduire en nous soutenant.

 

Contre/Bandes est une initiative indépendante et collaborative qui n'a pas encore reçu à ce jour de soutiens institutionnels, même si ceux-ci ne sont pas exclus.

 

Nous avons finalement décidé d'organiser cette levée de fonds, car c'est aussi une manière pour vous de mettre un pied dans ce projet culturel collaboratif, dont le financement mais avant tout le dispositif et la production d'événements, de réflexions, l'échange de ressources, se veulent résolument ouverts et participatifs !

 

Concrètement cette collecte contribuera à :

 

// assurer une communication de qualité pour toucher un public le plus large possible (impressions flyers, programmes) - - -  +/- 350 euros

 

// au développement du site web interactif

Le site internet sera le lieu virtuel pour rassembler et diffuser les informations : agenda des événements en région liégeoise sur la thématique, centres de ressources multimédia, liens et contacts des acteur-RICE-s participant et soutenant Contre/Bandes. Il doit supporter des outils interactifs et la mise en ligne de contenus multimédia. C'est la pierre angulaire de la diffusion de l'information au grand public, et l'outil principal, ouvert, partagé et collaboratif de la plateforme Contre/Bandes à court, moyen et long terme - - - +/- 600 euros

 

// à l'accueil de tous les artistes qui participeront à la fête de CONTRE/Bandes le 25 octobre dans de bonnes conditions (transport, hébergement, repas) - - - +/- 250 euros

 

// si on dépasse le montant demandé, on peut envisager une promotion encore plus large pour inviter encore plus de monde à déconstruire avec nous les idées reçues et les stéréotypes ; on pourra organiser d'autres soirées, ateliers en hiver, au printemps, en été ... ; on pourra éditer des badges avec le visuel du festival ; on pourra imprimer les affiches inédites que les graphistes créatifs ont proposé, etc. etc. et donner corps à toute autre idée pertinente que vous nous communiqueriez !

 

 

Les besoins de Contre/Bandes, c'est aussi des humains, des idées, des bras ...

A l'image du noyau pionnier, le collectif Contre/Bandes espère faire grandir ses rangs au plus vite avec une attention toute particulière à la représentation d'une pluralité de sensibilités, d'horizons professionnels, de regards, etc.

 

ON A (un peu) BESOIN DE VOS SOUS, ON A BEAUCOUP BESOIN DE VOUS !

Thumb_contrebandes_web-1409756438
contre/bandes

Contre/Bandes : Qui sommes-nous ? // Contre/Bandes est un jeune collectif liégeois dont le but est de penser, transformer et déconstruire les stéréotypes de genre. Collectif sans étiquette, il regroupe des personnalités aux sensibilités différentes issues des milieux artistiques, socioculturels, militants, universitaires. À l’été 2013, nous nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie aux contrebandières/ers! Delphine et Gauthier