Soutenez la thérapie manuelle, participez au développement d'un outil efficace pour toujours aller plus loin dans la qualité de soin !

Large_convergence_therapies-presentation-1428953889

Présentation détaillée du projet

Convergence Therapies est un logiciel pour tous les professionnels travaillant sur le corps humain (kinésithérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes, étiopathes, chiropracteurs, etc.), visant à améliorer l'efficacité du thérapeute et la qualité des soins qu'il apporte à ses patients.

 

 

    

 

Pourquoi un nouveau logiciel ?

 

La réflexion qui nous a conduit à la conception de cet outil a été assez simple : nous n'avons pas trouvé sur le marché de logiciel nous permettant de suivre correctement les patients d'un point de vue "métier". S'il existe beaucoup de logiciels de "cabinet", assurant les fonctions d'agenda, base de donnée de patient, facturation, etc., il n'existe en revanche que très peu d'outils dédiés au suivi des  motifs de consultations et traitements effectués sur les patients.

Les quelques application existantes proposant ce type de fonctionnalités sont soit trop complexes à utiliser (trop riches, mauvaise ergonomie, retour sur le temps investi proche de 0...), soit destinées à des professions orientées vers le sport (coach sportif...) et donc pas assez pointues.

 

Partant de ce constat, nous avons décidé de nous lancer dans la conception d'un véritable outil de support pour le praticien, d'aide à la décision.

 

 

Comment concevoir le meilleur outil ?

 

Nos objectifs

 

Si nous voulions faire mieux que ce que nous avions déjà rencontré, il nous fallait tenir plusieurs lignes de conduites nous permettant d'atteindre la perfection :)  Nous avons donc conçu cet outil en gardant en tête les objectifs suivants :

 

- simplicité d’utilisation, pour faciliter sa prise en main et optimiser son utilisation au quotidien

- efficacité aux moments clés de la séance (début et fin) car il n'est pas concevable de devoir noter des informations lorsqu'on travaille avec le patient

- mise à disposition d’outils pertinents et objectifs afin de faciliter l'analyse des résultats obtenus et suivre l'efficacité des traitements effectués

- réutilisation des informations collectées dans l’application : à quoi cela sert de renseigner des formulaires si la seule réutilisation qui en est faite est simplement l'affichage du formulaire précédemment rempli ? Autant utiliser un papier et un crayon...

 

Les outils

Voici dans le détail les outils que nous avons imaginés et que nous proposons au travers de Convergence Therapies :

 

 

    Le Patient3D

 

Nous sommes partis du principe qu'un support visuel vaut mieux qu'un long discours... et nous en sommes arrivés à la mise au point d'un pantin en 3D :

Patient3d-face-1428418847  

 

En synthétisant visuellement les informations essentielles, ce modèle permet au thérapeute d'obtenir une représentation unique de ses patients, pour l’aider à élaborer le traitement le plus juste.

Le Patient3D est utilisable dans plusieurs pages de l'application, mais son utilisation est la plus efficace dans l'écran de suivi des antécédents : tous les antécédents du patients sont visibles d'un seul coup d’œil, et sont associés à une ligne chronologique permettant de les localiser dans le temps.

 

Antecedents-complet-1428954499

 

 

 

    La prise de photo

 

Nous avons également réfléchi à l’évaluation et le suivi de la posture des patients dans le temps. Si une description textuelle peut suffire dans certains cas, une photo reste le moyen le plus objectif de comparer l'évolution du travail effectué entre le début et la fin de traitement.

 

Evaluation_photo-1429437190

 

Afin de simplifier le marquage des informations importantes, nous avons conçu un outil de prise de photo vous permettant également d'annoter les photos, et de comparer très facilement les photos entre elles, séances après séances.

Si vous avez la place d'installer 2 caméra dans votre cabinet, vous pourrez prendre de manière simultanée (en 1 seul clic) les 2 faces ou les 2 profils de vos patients, ce qui réduit le nombre de poses de votre patient et vous fait ainsi gagner du temps.

 

 

 

    La synthèse

 

Notre motivation à créer un outil simple et efficace nous a conduit à concevoir une méthode de saisie des traitements réalisés assez intuitive : piochez d'un clic dans le référentiel de vos techniques les plus couramment utilisées, ajoutez uniquement les informations manquantes... et voilà !

 

Traitements-1428421532

 

Comme chaque thérapeute a ses techniques de travail et son vocabulaire, vous pourrez créer et modifier les référentiels des techniques dans le paramétrage de l'application.

 

 

A partir des données recueillies dans l'application, il est possible de suivre l'évolution des patient via une synthèse basée sur l'utilisation d'Echelles Visuelles Analogiques (EVA) :

 

Synthese-1428421541

 

Plusieurs graphiques pourront être générés automatiquement en fonction des EVA utilisées lors des différentes séances d'une consultation.

La saisie des valeurs sera notamment présente dans l'écran dédié au subjectif patient, que nous appelons "Douleurs et symptômes" :

 

Eva-douleurs-symptomes-1429437493

 

 

 

Comment sont regroupées toutes ces informations ?

 

Pour chaque patient, le praticien dispose d'un écran listant les motifs de consultation et les séances associées. Une série de boutons permettent d'accéder aux fonctionnalités clés de chaque motifs de consultation : voir la synthèse des séances déjà effectuées, accéder à la dernière séance, éditer et imprimer un rapport de soin, créer une nouvelle séance, clore le motif...

 

Motifsconsultation-1430672952

 

 

Comment communiquer les résultats ?

 

Le thérapeute a la possibilité d'éditer un rapport de soins pour chaque motif de consultation de ses patients, qui synthétise les évolutions posturales et de niveau de douleur du patient au fur et à mesure des séances.  Il est pré-rempli avec les photos de début et fin de traitement, les graphiques présentant l'évolution du niveau d'EVA dans le temps, ainsi qu’une zone de texte permettant de commenter le bilan.

 

  Ce rapport est imprimable et envoyable par mail, afin de faciliter la communication des résultats avec le prescripteur et de rendre le patient acteur de sa santé.

 

 

Versions et compatibilités du logiciel

 

Dans sa première version, le logiciel sera compatible avec toutes les plateformes Windows récentes (Windows Xp, Windows 7, Windows 8). La seconde version (qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2015) permettra d'utiliser l'application sur les plateformes Mac OS et Linux.

Le logiciel sera dans un premier temps disponible en Français, et sera intégralement traduit en Anglais dès sa deuxième version.

 

 

_________________________________________________________

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Pierre_s-1429436415

Pierre ACHARD :  Kinésithérapeute et Ostéopathe, j'ai eu l'occasion de me former à d'autres techniques : RPG (Rééducation Posturale Globale - Philippe Souchard), Niromaté, Bowen, rééducation maxillo-faciale... L'ensemble de mon cursus m'a amené à utiliser de plus en plus d'informations pour affiner mon diagnostic et élaborer les traitements les plus ciblés et efficaces possibles. La collecte de ces données dans un simple fichier texte n'offre aujourd'hui pas de possibilités de synthèse et demande par la suite beaucoup de temps pour les ré-exploiter. Une application spécifique devient de fait un vrai soutien. En cherchant sur le marché, je n'ai trouvé aucun logiciel satisfaisant. J'ai donc décidé de lancer Convergence Thérapies avec Sylvain, et construire ainsi un outil complet permettant un suivi intelligent de nos patients.

 

Sylvain_s-1429436536

Sylvain ACHARD : Consultant informatique spécialisé dans les technologies web et passionné par le domaine de la santé, j'ai décidé de lancer Convergence Thérapies avec Pierre suite aux nombreuses discussions que nous avons eu autour des outils toujours trop complexes qui sont proposés aux praticiens de la santé. J'ai eu à cœur de concevoir cet outil dans un esprit d'efficacité et de simplicité, pour servir un but bien précis : permettre aux thérapeutes manuels de mieux prendre en charge leurs patients.

 

 

 

 

 

Ils nous soutiennent !

 

Logo_rpg-1429436724

Philippe E. SOUCHARD : La Rééducation Posturale Globale est une méthode de Physiothérapie née en 1980 de la publication du livre « Le Champs Clos – Bases de la RPG » du Physiothérapeute Français Ph. E. SOUCHARD.

 

 

 

Logo_centre_ressource

Centre Ressource : La particularité du Centre Ressource est de créer un contexte de soutien qui permet aux personnes touchées par le cancer de porter un autre regard sur la maladie (malade et entourage) et être acteur de sa santé.

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet nous tiens à cœur, et nous avons réellement envie de proposer un logiciel super efficace qui vous facilitera la vie et vous apportera une réelle plus-value au quotidien. Nous y croyons, c'est pourquoi nous avons financé sur nos fonds propres les premières étapes de conception et de design graphique, qui représentent environ 30% du coût global du projet.

 

Cependant, nous ne pouvons pas assumer seuls les coûts liés aux prochaines étapes du projet sans être certains que celui-ci rencontrera l'adhésion que nous espérons. Par le biais de cette collecte, nous souhaitons assurer et pérenniser le développement de cet outil, de sa première version telle qu'elle est présentée ici comme des suivantes... (et nous avons quelques bonnes idées dans les cartons...) !

 

Voici les postes de dépenses prévus et leur répartition :

 

Repartition-couts-1428589347

 

Comme vous pouvez le constater, la majorité des coûts du projet sont liés au développement du logiciel.

 

Le coût total du projet étant important, l'objectif de cette campagne de financement participatif est d'atteindre 40% du coût réel du projet. Si nous atteignons l'objectif de 12 800€, nous auto-financerons la partie restante !

 

 

Et si nous dépassions l'objectif ???

 

Aller, soyons fou ! Si nous arrivons à dépasser l'objectif, alors les améliorations que nous avions en tête pour les prochaines versions, mais que nous ne pouvions pas intégrer faute de moyens, seront disponibles dans l'outil dès sa sortie :

 

- un modèle 3D féminin pour mieux localiser les antécédents et les zones de douleurs sur les patientes

- traduction en Anglais et Espagnol

- 2 formulaires liés aux douleurs et symptômes : le QDSA (Questionnaire Douleur Saint-Antoine) et le QLQ (Quality of Life Questionnaire).

- de nouveaux graphiques et outils de suivi de la douleur corrélés avec les traitements effectués

-  Et bien sur, la compatibilité de l'application avec les Mac & Linux, ainsi que l'utilisation sur tablette !

 

 

Merci-1430675600

 

Thumb_avatarct-1429435768
Sylvain

[Pierre ACHARD] Kinésithérapeute et Ostéopathe, j'ai eu l'occasion de me former à d'autres techniques : RPG (Rééducation Posturale Globale - Philippe Souchard), Niromaté, Bowen, rééducation maxillo-faciale... L'ensemble de mon cursus m'a amené à utiliser de plus en plus d'informations pour affiner mon diagnostic et élaborer les traitements les plus... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Que va m’apporter Convergence Thérapies ?

Nous faisons tous la constatation qu'il est compliqué, une fois avoir réalisé de nombreuses séances et récolté des renseignements avec un patient, de trier ceux-ci et surtout de les retrouver rapidement. D'autre part, bon nombre de ces informations sont difficiles à corréler dès que l'on envisage la personne dans son unité.

Convergence Thérapies répond à ces deux problématiques en offrant une synthèse visuelle de la collecte d’informations. Même des années après, un seul coup d’œil sur le modèle 3D vous permet aisément de vous remémorer les événements traumatiques, pathologiques, chirurgicaux... que votre patient a traversé. Vous obtenez ainsi un guide grâce auquel l’élaboration de vos traitements gagnera en précision et en justesse.

Pour finir, en paramétrant l’écran « traitements » de votre application avec vos méthodes et techniques de travail, vous établirez très simplement un récapitulatif de vos séances. Ce résumé sera corrélé avec l’évolution des douleurs et des symptômes que votre patient exprime, vous permettant ainsi de conforter le sens de votre action.

+ Comment prendre mes patients en photo ?

Quelle serait votre posture si vous étiez en slip face un inconnu derrière son appareil photo ?

Pas naturelle bien entendu. Pour que vos patients retrouvent une posture la plus naturelle possible, il nous semble indispensable d’utiliser un matériel externe et une prise de vue automatisée. Idéalement, positionnez la caméra de manière à ce que vous ne soyez pas en face-à-face avec votre le patient lors des prises de photos.
Pour les prises de vues, vous devez vous doter d’un des matériels suivants, pris en charges par Convergence Thérapies :
- Webcam USB
- Webcam Wifi
- Utilisation de votre smartphone ou tablette via une application dédiée (IpCam pour iOS ou IpWebcam pour Android)

Pour garantir un cadrage constant de vos patients, nous vous conseillons de dédier un matériel à cette utilisation, ou de prévoir un support fixe pour votre appareil de prise de vue.

+ Comment fonctionne la prise de photo ?

Dans Convergence Thérapies, les photos sont prises via un écran dédié dans l'application. Ceci vous permet de contrôler la position de votre patient lors des prises de vue, et de déclencher la prise de photo à distance en cliquant sur un simple bouton.

Toutes les photos prises sont instantanément classées et associées au dossier du patient, et pleinement utilisables dans l'outil.

+ Puis-je importer des photos prises avec un appareil externe à l'application dans celle-ci ?

Oui, il est tout à fait possible d'importer des clichés externes dans l'application, vous disposerez d'une interface vous permettant de faire glisser directement vos photos depuis votre bureau informatique dans l'application.

C'est par cette interface que vous pourrez intégrer des scans ou autres images médicales et les rattacher automatiquement au dossier patient.

+ Est-ce que mes données patient sont en sécurité ?

Nous prenons la sécurité des données très au sérieux. Nous vous garantissons que dans le cadre de l'utilisation normale de notre logiciel, aucunes de vos données patients ne seront accessibles sur internet. Elles seront conservées de manière cryptée dans la base de données de l'application, sur votre ordinateur.

+ Comment choisir mon matériel de prise de photo ?

Le choix dépendra en grande partie de la configuration de votre cabinet :

- La caméra USB impose une proximité relative avec l’ordinateur (des rallonges USB d'une 10aine de mètres existent pour moins de 15€), et le passage d’un câble.
- Si vous disposez d’un accès Wifi (box), vous pouvez opter pour une caméra sans fil Wifi, diffusant le flux vidéo via HTTP.
- Votre smartphone ou tablette pourront être utilisés en modes "caméra IP" via l’installation d’une application dédiée (IpCam pour iOS ou IpWebcam pour Android).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir une caméra offrant au minimum une résolution de 3 Méga pixels.

+ J'utilise la méthode de RPG, que propose Convergence Therapies pour moi ?

Nous avons prévu un module spécifique qui s’intègre dans l’application Convergence Therapies, vous permettant de suivre vos patients en renseignant le tableau RPG. Celui-ci vient s’intercaler dans la page « Evaluation photo », au dessus des photos de vos patients, et vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil la corrélation entre le tableau et les photos.
Le module comprend également une mise à jour au vocabulaire RPG des libellés de l’application, ainsi que l’ajout de nouvelles listes de techniques au référentiel des techniques de l’application (utilisables dans l’écran « Traitement »).

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations à tous les deux pour la réalisation de ce logiciel très intéressant et novateur. Vous avez tout mon soutien et j'espère que vous pourrez mener à bien votre projet et développer cette application. Bon courage ! Julien
Thumb_default
Super projet ! Et en plus, ça part d'un vrai besoin et d'une vraie expérience terrain ! Bon courage. Je suis toujours dispo pour vous aider en cas de besoin :)