À la réception de l'hôtel Le Berger, on vous remet une clef au hasard qui ouvre une porte vers une rencontre curieuse et inattendue.

Large_schema-ninon-72dpi

Présentation détaillée du projet

 

L’évènement Conversation With A Stranger est une aventure artistique autant qu’une expérience humaine. Il se construit au­tour de plus d'une trentaine d’intervenants - artistes et complices - et prend une forme pluridisciplinaire croisant installations artistiques, ren­contres, lectures et performances. Conversation with a stranger se déroulera les 11, 12 et 13 octobre 2013 à l’hôtel Le Berger et au Laboratoire d'arts contemporains Nadine dans le quartier de la Porte de Namur à Bruxelles.

 

www.conversationwithastranger.net

 

 

Mais que va-t-il vous arriver ?

 

Pendant ce week-end d’ouverture exceptionnelle, vous êtes invité à entrer seul dans l’hôtel comme on pénètre dans un décor cinématographique. Des artistes et leurs complices (employés de l’hôtel, voisins, clients réguliers, …) ont investi l’hôtel. À la réception, on vous remet une clef au hasard qui ouvre une porte vers une rencontre curieuse et inattendue. Les personnages s’entremêlent et brouillent les pistes entre réalité et fiction.

 

Dans la chambre 106, un employé de l’hôtel s’est assoupi alors que son visage apparaît sur l’écran de la télévision. Après avoir visité une installation étrange dans la chambre Blanche, une jeune femme vous invite à vous assoir et vous prédit un avenir insoupçonné. Un vieux monsieur, installé dans un fauteuil du bar de l’hôtel, conte les histoires de cette ancienne maison de rendez-vous alors qu’au fond du parking le bureau des complaintes accueille les visiteurs inassouvis.

 

Suite aux hasards des rencontres, vous devenez témoin d’une histoire particulière. Chaque personne détient un fragment différent, ainsi suite à votre visite vous êtes invité à partager le récit de votre expérience pour tenter de reconstituer l’ensemble de l’histoire.   

 

 Unexpected-guests-kkbb

 

Le pourquoi du comment ?

 

La multiplicité des intrigues et le défilé de personnages dans le hall d’entrée d’un hôtel a fait naître le projet CWAS. Luce Goutelle, initiatrice du projet et actuelle réceptionniste de l’hôtel le Berger, a décidé un jour de prendre au pied de la lettre le diktat « l’art c’est la vie! » et a transformé son travail quotidien en aventure artistique.  Ainsi, c’est à la réception même de l’hôtel le Berger que des rencontres et récits de vie ont donné forme au projet. Tant et si bien que l’on ne sait plus qui a entrainé quoi : Est-ce les rencontres qui ont fait naître le projet ou le projet qui a déclenché les rencontres ? Sous ses airs arbitraires, le choix des histoires qui se dérouleront durant ces trois jours n’a rien d’anodin…

 

À l’image d’une société, un hôtel est composé de plusieurs îlots qui ne sont pas seulement juxtaposés mais reliés les uns aux autres. Le projet se construit à travers ces liaisons. Comment faire rencontrer ces mondes qui se côtoient sans se connaître ? Comment tisser un récit commun avec des vies qui paraissent aux antipodes ? Les artistes, habitants du quartier, visiteurs, clients et employés de l’hôtel sont amenés à interagir et à interroger l’environnement dans lequel ils se trouvent.  

 

 Capture_d__cran_2013-08-25___01.05.29

© Tessa de Ceuninck

 

Où ?

 

L’hôtel Le Berger est situé dans une petite rue cachée du quartier de la Porte de Namur à Bruxelles. Une situation à l’abri des regards indiscrets qui n’a rien d’un hasard quand on apprend que la maison a été construite dans les années 30 pour être une maison de rendez-vous. L’Hôtel Le Berger, qui a manqué de disparaître du paysage architectural bruxellois, a rouvert ses portes en janvier 2012 après une restauration complète et avec une nouvelle vocation hôtelière. L’esprit intimiste de ce lieu si particulier, où la lumière tamisée dessine les silhouettes des visiteurs de passage, charme les amoureux d’Histoire. Le projet CWAS-1 a pour ambition de faire dialoguer la conservation du patrimoine et une contemporanéité vivifiante en organisant un événement d’art contemporain dans des murs chargés d’une histoire passée débordante.

 

Img_2611kkbb

 

Qui ? 

 

Avec Yasmina Akalay (réceptionniste), Ruangsak Anuwatwimon (artiste thailandais), Delphine Auby (artiste), Souhib Bahassi (veilleur de la nuit), Nicoleta Andreea Bancila (house keeper), Elisa Brune (Ecrivaine), Florence Cheval (historienne de l’art), Jonas Chéreau (danseur et chorégraphe), Laura Cornil (réceptinniste), Tessa de Ceuninck (graphiste et cliente de l’hôtel), Alix Denambride (Comédienne et performeuse), Helena Dietrich (graphiste, performeuse et cliente de l’hôtel), Olivia Dragusin (réceptionniste), Colline Etienne (artiste), Anne Even (artiste), Madeleine Fournier (danseuse et chorégraphe), Lucile Gauthier (stagiaire de l’hôtel), Charlotte Gomez (Artiste visuel et performeuse) , Jeanne Goutelle (coordinatrice), Luce Goutelle (réceptionniste, artiste et curateur), Ninon Goutelle (artiste), Stefan Gross (Artiste visuel), Nadine (Coordinatrice et voisine de l’hôtel), Florian Japp (Artiste Visuel), Freddy Martens (ancien gérant de l’hôtel), Maud Mussault (sage-femme) , Mihai Dorel Patulea (chauffagiste de l’hôtel), Thomas Pichey (forestier et client de l’hôtel), Pauline Piris-Nury (coordinatrice, monteuse), Mark Požlep (artiste visuel), Boris Raux  (artiste visuel et performeur), Franz Ringoot (habitant du quartier), Michiel Reynaert (artiste performeur), Philippe Severyns  (artiste performeur), Rüdiger Simon (directeur d’une société d’engrais et client de l’hôtel), Simona Ivan Ana (house keeper de l’hôtel et ex-comptable),  Aymeric de Tapol  (artiste sonore), Pek Van Andel (théoricien spécialiste de la sérendipité), Various artists (artist et voisin de l’hôtel) etc.......   

 

Rendez-Vous les 11,12,13 octobre 2013 à l'hôtel Le Berger à Bruxelles

Pour plus d'informations: info@conversationwithastranger.net

NOTRE SITE WEB : www.conversationwithastranger.net

Et tout l'actualité sur : www.facebook.com/conversationwithastranger

À quoi servira la collecte ?

 

En devenant kissbankers vous participez aux fondations du projet. Vous êtes un partenaire indispensable en apportant votre pierre à l’édifice. L’évènement Conversation with a stranger est un premier projet ainsi il doit encore faire ses preuves devant les institutions et partenaires privés. À travers votre soutien, vous démontrez la grandeur du projet et  vous vous portez garant de sa vivacité et de son rayonnement.

 

Le montant de 7000 euros de la collecte correspond au budget minimum pour que le projet se réalise.

- Achat  minimum de matériel pour la réalisation des installations : 3000 euros.

- Défraiements minimum des intervenants : 2500 euros.

- Communication (flyers, affiches, réalisation d’un site internet) : 1500 euros.

 

 Au delà de ce montant, l’argent permettra de donner de l’ampleur à l’événement.  De réaliser un catalogue de l’événement, de faire venir notre Stranger surprise, de donner de la grandeur aux installations artistiques, de payer les frais de transport de tous les intervenants et de rémunérer les artistes,  intervenants et organisateurs.

 

Pour vous donner une idée de l’argent que nous devons réunir : notre budget moyen s’élève à 28 000 euros et notre budget idéal à 45 000 euros. N’hésitez pas à faire exploser notre objectif kiss kiss bank bank ! Un grand Merci à vous!!!!!!!!!!!

Thumb_p1150636
Lu-ce

Luce est artiste et commissaire d’exposition. Sa pratique artistique s'accorde la liberté d'un langage multiforme qui se cherche et s’accorde au regard de la nature de chaque projet. Son travail se situe aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences humaines et prend tour à tour la forme d’expositions, de performances ou de récits. Le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tout mon soutien vers vous, même si je ne peux pas être présente physiquement ces jours-là, amitiés, Surraya
Thumb_default
une petite participation pour soutenir la famille!!! gros bisous à toutes les 3!!!
Thumb_default
Veel Succes !