Aidez-moi à financer le livre de mes rêves: mon livre qui parlera de cuisine, d'histoires en plein coeur de la Gironde et d'ailleurs.

Large_page_crowfunding_ctm-1489241777-1489241811

Présentation détaillée du projet

Stephanie.muraro-13__683x1024_-1489443981

 

Je m'appelle Stéphanie Bottreau alias Cook N'Tinem et depuis maintenant 3 ans je suis ChefE à Domicile (oui, je tiens au "E" !) entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon.

Après une carrière dans le monde du vin à l'export pendant quelques années, les circonstances de la vie ont fait que l'envie de créer mon entreprise est arrivée à point nommé. Et quoi de mieux que d'assouvir sa passion pour la cuisine que de se lancer dans l'aventure de la Gastronomie ? Le pari était fou mais j'y ai plongé à bras ouverts. S'en est suivie une formation auprès de l'INFA de Gradignan (33) entre cours théoriques et pratique au sein de divers établissements de la région. C'est à cette époque que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer ceux que je considère comme mes mentors en cuisine: Eric Bruyelle (collaborateur de William Ledeuil, The Kitchen Gallery et ancien Chef au "Market" à Andernos) et Christophe Girardot (Chef à "La Guérinière" à Gujan Mestras et anciennement à "La Table de Montesquieu" où il a obtenu 1 étoile au Guide Michelin).

L'examen final en poche en Avril 2010, la vie a suivi son cours pour finalement aboutir le 1er Octobre 2013 à la création de mon entreprise de ChefE à Domicile: Cook N'Tinem !

 

Carte_recto_cnt-1488967883

 

Depuis 3 ans, je propose à mes clients aussi bien particuliers que professionnels de leur concocter une prestation personnalisée, savoureuse et multi-sensorielle. Rien que çà ! A cette fin, je m'occupe des courses, de préparer le repas dans leur cuisine, de les servir et de ranger la cuisine avant mon départ. Le rêve en somme ! Cette formule leur permet ainsi de profiter au mieux de leurs invités tout en leur évitant le stress de la logistique de la cuisine. Mes clients, comme énoncé plus haut, sont aussi bien des particuliers que des professionnels comme notamment les Châteaux viticoles tels que le Château Smith Haut Lafitte, le Château Le Sartre ou bien le Château Guiraud.

 

Si j'ai à coeur de cuisiner pour mes clients, une idée me trotte dans la tête depuis 2 ans sans pour autant oser passer le cap du "Et si je le faisais". Cette idée ? Et si j'écrivais mon propre livre de cuisine ? Et si finalement, je mettais en avant les plats que je prépare en toute confidentialité pour ma clientèle pour les mettre à la disposition du public ?

 

Vous me direz "Encore un livre de cuisine ??" Oui... sans doute. Mais c'est le mien ! 

En quoi va-t-il bien pouvoir se démarquer de tous les livres de cuisine qui fleurissent toutes les semaines pour arriver chez nos libraires ?

 

Dans ce livre vous aurez des ... recettes de cuisine ! Oui ! Des recettes de saison, des recettes qui mettront en avant mes fournisseurs avec qui j'aime travailler et qui font que mes assiettes ont ce petit quelque chose qui interpelle les papilles de mes clients. Je pense notamment à la Maison Françoise Fleuriet et ses magnifiques vinaigres de Pineau, à Sacré Français et ses épices si délicates et puissantes à la fois. Ce livre sera aussi l'occasion pour moi d'inviter des personnes passionnées par leur métier d'artisan, d'expert de la Gastronomie. Pour exemple, c'est une immense joie pour moi qu'Hasnaâ Ferreira, lauréate du prix de la Meilleure Chocolatière 2017 et créatrice de la marque Hasnaâ Chocolats Grands Crus, ait accepté de proposer pour le livre une recette à base de chocolat.

Je crois au principe que seul nous ne sommes pas grand chose et que c'est en collaborant ensemble que nous pouvons proposer de jolies choses. C'est pour leur rendre hommage que ce livre existera et pour vous montrer qu'à côté de nous, il y a de réelles pépites autour de nous.

Enfin, les recettes qui seront créées seront des recettes simples dans leur confection mais pleines de saveurs. Elles seront au plus près de ce que je cuisine pour mes clients: du savoureux, du personnalisé, du multi-sensoriel. Certaines recettes correspondront à un souvenir marquant, d'autres seront totalement inédites. Mais toutes, je l'espère, vous interpelleront. 

 

 

Dsc_1490-1488968009

 

 

Ce livre de cuisine ne serait pas totalement moi s'il n'y avait des textes, des histoires à raconter. Cela ne ressemblera en rien à du Proust si ce n'est qu'au fil des mots et si vous êtes curieux, vous en apprendrez un peu plus sur l'auteurE... ou pas ! Point de chevalier ou d'héroïne si ce n'est ELLE qui ressemblera à qui vous voudrez selon votre humeur du jour. 

L'écriture est venue à moi depuis maintenant 2 ans, en filigrane. C'est la meilleure façon pour s'épancher et pour se raconter sa vie rêvée ou réellement vécue. L'écriture fait partie de moi au même titre que la cuisine. Pourquoi choisir alors ? 

C'est ce qui fera que ce livre sera un ouvrage original, un ouvrage hybride. Un ouvrage que l'on pourra déguster au coin du feu ou dévorer sur le plan de travail de sa cuisine.

 

Voici d'ailleurs en avant-première, quelques lignes du 1er chapitre.

 

"5 Janvier … Nous aurions pu être le 2, le 7 ou le 9 (numéro complémentaire le 11) mais elle trouvait que le 5 Janvier cela sonnait plutôt bien pour se faire un revival des jours passés, frénétiques, traumatisants pour le foie et émotionnellement parlant. Commencer le debriefing des 7 derniers jours le 19 n'avait aucun sens en soi puisqu'elle aurait entamé sa digestion et qu'elle aurait fait fi de se poser deux secondes pour entamer une introspection intestinale et intellectuelle sur l'année qui s'ouvrait devant elle.

Elle se trouvait là, à regarder par la fenêtre givrée du petit matin. Tout était paisible dans la maison. Le sapin essayait de porter encore beau mais ses heures étaient comptées et il le savait, lui qui essayait dans un dernier sursaut de redresser ses branches après l'assaut féroce des monstres en pyjamas lors de la bataille matinale du 25 Décembre. Foutue guerre va ! Perdue d'avance …

Pas un bruit. Tout était figé comme si un simple souffle d'air pouvait faire basculer l'année qui débutait d'un côté comme de l'autre. Question de karma sans doute....'"

 

Ce livre, je l'ai aussi rêvé pour que notre belle région bordelaise soit mise en avant au détour de clichés en extérieur qui viendront habiller le texte et les recettes. La Gironde nous a accueillis voilà maintenant plus de 20 ans avec mes parents à notre retour d'Afrique et j'aimerais lui dire "Merci" par ce biais-là. Vous la verrez évoluer au fil des mois au grès des lieux choisis, des moments de la journée, de la lumière. Des vignes du Médoc au phare du Cap Ferret en passant par l'estuaire de la Gironde ou les ruelles de Saint Emilion, je vous embarquerai avec moi pour découvrir les trésors de cette magnifique région où mon coeur s'est posé pour ne plus en partir.

 

Img_20170124_104012_925-1486392304

 

Img_20170130_144651_583-1486392343

 

Img_20170131_175419_456-1486392377

 

Crédits photos personnels

 

Alors voilà. Le livre de Cook N'Tinem dont le titre n'est pas encore totalement défini sera un livre de cuisine mais pas que ! J'ai le rêve que ce livre soit un livre choral où chaque lecteur pourra partir à la découverte de ma galaxie culinaire mais aussi épistolaire, géographique et amicale. Un livre qui a du sens, essentiel, brut. Un livre qui s'attache aux produits, aux lieux, aux personnes qui m'aident à avancer dans ma vie professionnelle et plus encore. Un livre où je me dévoilerai à vos yeux ... un tout petit peu pour mieux m'effacer derrière les lignes, les assiettes proposées.

 

 

_dsc0033-8-1489441365

 

 

_dsc2087-1489441426

 

 

_dsc8256-1489441493

 

Crédits Photos culinaires Sandra Hygonnenc

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ecrire un livre suppose non seulement de créer du contenu mais aussi et surtout de s'entourer d'une équipe. 

 

J'ai fait le choix de m'auto éditer. Cela veut donc dire que je vais être partie prenante de mon livre de A à Z: de l'écriture du contenu à l'édition et à la distribution du livre à sa sortie de l'imprimerie. Il m'appartient donc de trouver les photographes, une imprimerie, une direction artistique qui voudront bien me suivre dans un premier temps. Cela tombe bien car j'ai trouvé les perles rares. 

 

Le livre comportera 12 chapitres qui suivront les mois d'une année.

Il se découpera ainsi pour chaque mois: un texte, un visuel extérieur, des recettes de cuisine.

 

Je fais appel à deux photographes aux sensibilités complémentaires:

 

* Céline Lescure, Autumn'Studio

Céline je l'ai rencontrée grâce à une amie commune et son sourire a eu pour effet immédiat de nous mettre en confiance. Lorsqu'elle parle d'elle-même, elle dit d'ailleurs, je la cite "J'aime les gens et ce qu'ils m'évoquent. J'aime les rencontres." Céline, c'est çà. C'est une rencontre comme j'ai pu en faire quelques fois. Une belle rencontre. J'aime la lumière naturelle qui se dégage de ses photos, sa sensibilité à capter l'âme des choses qui l'entourent. Voilà pourquoi je lui ai demandé de faire partie de l'aventure pour les visuels extérieurs. Je sais déjà qu'elle saura capter cette fameuse lumière au travers de son appareil photo pour faire émerger le côté brut et pourtant si poétique du lieu choisi.

 

Cannele-__autumn_s_studio-8__1024x683_-1489444014

 

 

* Sandra Hygonnenc, Sandra Hygonnenc Photographie

Avec Sandra, nous nous connaissons depuis plus récemment. C'est une envie mutuelle de travailler ensemble qui nous a d'abord réunies dans le cadre de shooting de photos culinaires pour nos book respectifs. Plus notre collaboration avance dans le temps, plus nous apprenons à nous connaître dans nos métiers et plus nos sensibilités apparaissent lors de ces sessions. C'est pour cela que faire appel à Sandra tombait sous le sens pour les visuels des recettes. Elle a le regard nécessaire pour capter l'essentiel du produit et le mettre en valeur tout en apportant son regard bienveillant.

 

Dsc_1724-2-1486399658

 

Pour la Direction Artistique et la Mise en Page du livre, je ferai appel à:

 

* Sara DubostDelisstudio

Sara m'a été recommandée par une amie commune. En dehors du fait que ce soit également une jeune femme, ce qui m'a plu chez elle c'est le fait qu'elle ait des liens avec le Bassin d'Arcachon. Lorsque j'ai pris connaissance de son travail, j'ai été inspirée par son approche du monde du vin et de la gastronomie d'autant plus qu'elle n'hésite pas à voyager et de traverser les océans pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ont la passion de la vigne et de la terre.

 

Pour l'imprimerie, il s'agira de l'imprimerie Copymédia qui officie à Canéjan (33) dont j'ai apprécié le travail sur le livre de mon amie Céline Boura (et Morgane Sifantus) "Âmes fortes et coeurs sensibles"

 

 

Voilà pour les 4 pôles de dépenses dont je vais avoir besoin pour financer le livre.

 

Les dépenses se composent comme suit

 

* Autumn' Studio : 1,500 Euros

* Sandra Hygonnenc Photographie: 2,640 Euros

* Sara Dubost Delis Studio: 1,850 Euros

* Copymédia Imprimerie (pour l'impression de 200 exemplaires): 2,567 Euros

Soit un total de 8,557 Euros

 

A cela nous devons ajouter la commission de KissKissBankBank à hauteur de 8% soit 684.56 Euros

 

Ce qui nous fait un total de: 8,557 + 684.56 = 9,241.56 Euros arrondi à 9,242 Euros

 

La collecte servira donc à financer ces 4 pôles pour le 1er pallier.

Si ce pallier est dépassé, le montant excédent me permettra de financer un réassort d'impression auprès de l'imprimeur.

 

Enfin, je vous confirme bien que je réceptionnerai les fonds de la collecte pour pouvoir ensuite les dispatcher aux différents acteurs de la création de ce livre.

 

Une fois le plafond de la collecte atteint, le calendrier se découpera comme suit:

 

Tous les mois, les shootings photos des recettes et des visuels en extérieur seront programmés. Je tiens vraiment à respecter les saisons pour pouvoir vous offrir le meilleur de chaque saison au sein de chacun des chapitres qui composeront le livre.

Ceci nous amènera au mois de décembre pour la fin des shootings. 

 

A partir de là, la Direction Artistique interviendra pour tout mettre en page. Ce qui nous amènera au mois de janvier 2018.

 

En dernier lieu, le livre partira à l'impression.

 

Ce qui nous amènera, si nous comptons quelques impondérables possibles, à une livraison du livre courant février 2018 et à une livraison des contreparties à compter de mars 2018.

 

 

 

 

Thumb_stephanie.muraro-12-1486412020
Cook N'Tinem

Girondine d'adoption, après des études en droit et en commerce international, je poursuis une carrière dans le monde du vin à l'export. Forte de cette expérience durant quelques années et suite aux circonstances de la vie professionnelle, je décide de prendre ma vie en mains et de changer de voie. Cette décision va m'amener à me réorienter vers ma... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ma contribution n'est pas très élevée mais je suis ravie d'avoir pu t'aider à ma hauteur dans ton projet. Belle continuation à toi, tu le mérites ! ;)
Thumb_default
Félicitation Stéphanie pour la réussite de ton projet ,je suis content pour toi ,bisous et a bientôt!!!
Thumb_default
Un petit geste de notre part mes parents et moi. Nous te souhaitons bien entendu la réussite dans ce projet qui commence très bien mais surtout la reconnaissance. Quant à moi je suis fier et te félicite déjà de cette première étape et crois en toi pour aller jusqu'au bout. Ce projet t'appartient, il n'aurait pas pu naître sans toi alors ne le rends à personne et fonce.