AIDEZ LES ENFANTS À BATTIR LEUR AVENIR DANS LA BONNE HUMEUR❤❤❤

Large_2015-09-19_22.01.10-1442693452

Présentation détaillée du projet

 

Fb_img_1442828452099-1443000997

 

 

 

 

 

 

         COMPANONESS VULNERIS ASSOCIATION est une association de solidarité internationale créée en 2006 au Rwanda. Ses missions principales consistent à sensibiliser à la citoyenneté et à la citoyenneté en mettant le bien être des enfants en avant. C'est en se basant sur les expériences vécues sur le terrain que l'association a voulu développer les loisirs pour les enfants dans les pays en voie de développement en commençant par le Rwanda. Le but est de permettre aux enfants d'avoir une vie épanouie tout en développant un esprit d'entraide et d'autonomie.

 

Fb_img_1442838149719-1443001073

 

       CVA a fait le choix de placer au centre de ses préoccupations le bien être des enfants. Partant du principe que le droit aux loisirs est largement bafoué pour de nombreux enfants de cette région du Rwanda, l'association mène d'ores et déjà des activités d'animation auprès de jeunes âgés de 4 à 12 ans. Ce projet de coopération a donc pour but d'organiser la rencontre de deux groupes d'animateurs. Le premier groupe est constitué de jeunes animateurs Rwandais bénévoles dans le cadre des activités mises en place par CVA et le deuxième groupe est constitué de jeunes animateurs français souhaitant s'investir dans un projet de coopération internationale.

 

La rencontre de ces deux groupes de jeunes doit permettre l'échange en termes de techniques d'animation et de savoir-faire. Il s'inscrit dans un objectif global à long terme visant à la mise en place d'un centre de loisirs pérenne au Rwanda et d'une structure de formation au métier d'animateur.

 

 

L’action consiste à organiser la rencontre de deux groupes de jeunes animateurs (un groupe de jeune rwandais et un groupe de jeunes français), afin d’échanger quant aux pratiques, savoirs et techniques des uns et des autres en termes d’animation et plus particulièrement auprès d’un public âgé de 4 à 12 ans. Pour ce faire, des ateliers d’échanges seront organisés afin de confronter ses pratiques, mais aussi de partager avec les autres des animations ou façons d’animer, propres à chacun des deux groupes. Ces ateliers doivent servir à préparer les interventions de groupes d’animateurs, qui se feront en co-animation franco-rwandaise, lors d’après midi d’activités organisées auprès des enfants du secteur de Shangasha. Une phase de débriefing est également prévue en groupe entier afin de revenir sur les forces et faiblesse de chaque animation proposée. Des actions d'ECSI étant déjà menées à la fois en France et au Rwanda, il est prévu un temps particulier pour échanger autour de ce sujet et co-construire une séance qui pourra être menée auprès des enfants, puis réutilisée dans les actions d'ECSI ici et là-bas.

 

       

 

Fb_img_1442842062113-1443001124 Fb_img_1442842521903-1443001176

 L’action sera bien entendu démarrée, poursuivie, menée et finalisée par le groupe de jeune, acteur à part entière dans ce projet y compris dans sa phase de restitution. Les séance d'échange de pratiques seront organisées par thèmes afin d'orienter les débats. En début de projet, nn accent particulier sera mit sur les activités faisant appel à nos représentations et permettant de mieux connaître et comprendre l'autre, comme par exemple l'arbre de vie, favorisant ainsi la rencontre interculturelle.

À quoi servira la collecte ?

Avec votre soutien, un long combat verra le jour pour que les enfants, quelques soient leurs conditions de vie, puissent bénéficier de leur droit de loisirs.

 

 

Ce projet concrétise un rêve de CVA de permettre aux enfants d'avoir une ouverture du monde et de pouvoir rêver du monde meilleur grâce aux loisirs et aux activités d'éducation à la citoyenneté qu'ils ont déjà commencé à expérimenter.

 

 

 

La collecte obtenue sera utilisé pour

 

-acheter du matériel nécessaires aux animations des jeunes pendants les échanges, du matériels d'animations pour les enfants et la conception et impression des supports pour faciliter le travail des animateurs qui resteront sur place (900 euros).

 

-une partie des billets d'avions des 6 animateurs volontaires qui se sont dévoués pour aller soutenir cette cause (700 euros).

 

Si par hasard on arrivait à récolter plus, l'argent servira à renforcer les capacités d'accueil pour ce centre d'accueil et de loisirs en gestation. C'est grâce à vous tous que ce projet ne sera plus un rêve, mais une réalité ouvrant la voie à la création de nouvelles formes de coopération visant le bien être et l'autonomie des plus jeunes.

Thumb_63708_784493338258629_9029560643787374176_n-1442252167
CVASSO

COMPANONESS VULNERIS ASSOCIATION a été créé en 2006 au Rwanda avec pour objectif de sensibiliser à la solidarité. En 2011 elle a été enregistré en France et depuis elle agit plus spécialement dans l'éducation à la citoyenneté (au RWANDA et en FRANCE), l'amélioration des conditions de vie des enfants par les loisirs ( au RWANDA) et la sensibilisation à... Voir la suite