Soutenez un dispositif éducatif innovant et encouragez des jeunes (16 à 18 ans) à créer leur entreprise en milieu rural à Quintin!

Large_photo_cjs_quintin-1430298235-1430298246

Présentation détaillée du projet

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) permet d'apprendre à un groupe de jeunes (16 à 18 ans) à créer et piloter durant l'été une entreprise coopérative. Plus qu'un premier salaire, c'est une aventure collective et un apprentissage citoyen à l'entrepreneuriat grandeur nature. Les jeunes coopérant.e.s sont encadré.e.s par deux animateurs qui les forment et les accompagnent dans leur démarche.

 

 

   Remise_chiffre_affaires_cjs-1430814484

 

Ce projet d’éducation à la coopération existe depuis 25 ans au Québec. Une CJS permet à des jeunes de tester leur potentiel d’entrepreneurs dans une dimension collective. Les jeunes recherchent des services à proposer à la population et aux entreprises (livrer des courses, nettoyer des vitres, promener les animaux, …), prennent des décisions collectivement, définissent une stratégie de commercialisation, décident de l’affectation des résultats.

 

Les principes pédagogiques appliqués dans la CJS développent chez les jeunes la responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages.

 

Les jeunes coopérants prennent graduellement en charge leur projet, en fonction du rythme, de l’intérêt et de la capacité d’apprentissage de chacune et de chacun des jeunes, et du groupe.

 

Soutenez ce projet et permettez aux jeunes du territoire de se lancer dans un projet entrepreneurial innovant !

 

R_union_cjs-1430814788

 

Camping-1429608766

 

Installation_tables_1-1430815009

À quoi servira la collecte ?

Originaire du Québec, le dispositif de CJS a été adapté en France dès l’été 2013 à Quintin grâce à la volonté, à l'énergie et au bénévolat des structures porteuses du projet.

 

Pour renouveler l'expérience en 2015, un budget de 17 300 euros est nécessaire.

 

La mise en place du projet nécessite le recrutement sur 3 mois de 2 animateurs-trices, avec deux profils différents : l'un-e au profil « économie/coopérative» et l'autre au profil « jeunesse/éducation populaire ». Les 2 animateurs bénéficient d'une formation d'une semaine, qui sera assurée par un partenaire québécois. Cette formation est mutualisée avec les autres projets de CJS prévus en 2015. Des fonds institutionnels ont pu être obtenus pour financer ces 2 postes. 

 

La CJS a besoin pour son fonctionnement d'un local, de matériel... Le comité local du projet s'est mobilisé et a sollicité des soutiens en nature auprès de partenaires du territoire. Par exemple, le local qui sera utilisé par la CJS devrait être mis gracieusement à disposition.

 

Mais le projet nécessite également un portage administratif, juridique et comptable (réalisation des contrats de travail des jeunes, assurances professionnelles, fiches de rémunération, validation de la comptabilité de la CJS...). Les fonds n'ont pas été trouvés pour financer cet encadrement administratif, juridique et comptable qui est évalué à 2200 euros. 

 

Cette campagne de financement participatif permettra d'équilibrer le budget d'encadrement et d'assurer un accompagnement optimal du projet de CJS pour permettre aux jeunes du territoire de Quintin de bénéficier de ce projet éducatif innovant.

 

 

 

Thumb_logo-cjs-principal-1429624232
Rich'ESS

Le projet de CJS sur le territoire de Quintin est coordonné par 3 acteurs : - Avant-Premières, la Coopérative d'Activités et d'Emploi des Côtes d'Armor, qui est le "parrain économique" du projet, - la MJC de Quintin, qui est le "parrain jeunesse" du projet, - et Rich'ESS, le pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de...

Derniers commentaires

Thumb_default
je vous souhaite de réussir votre projet ! a bientôt peut être