Aidez-nous à financer l'expérimentation d'un nouveau modèle de COP où les citoyens prennent part à l'action !

Large_cop_22_visuel-1453413342-1453413845

Présentation détaillée du projet

 

Aujourd’hui quelqu’un nous a demandé de faire confiance à 195 présidents, en leur donnant la responsabilité de sauver notre planète, lors de la prochaine COP 22 ou « conference of parties 22 ».

 

 

Jacques Chirac nous avait prévenu il y a déjà longtemps :

 

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

 

 

 

Cop_22_visuel-1453411933

 

 

 

   Les politiques ne prendrons pas de grandes mesures tant que l'on conservera ce format de COP. Ils sont préoccupés par leur image, leur mandat, leurs affaires quotidiennes et personnelles et non focalisés sur l'avenir de notre grande maison qu'est la Terre.

 

 

   Dans le cadre d'un projet scolaire en Design d'interaction au sein de l'école Strate, école de Design (92) nous avons eu pour brief d'imaginer ce que pourrait être la COP 22 et aujourd'hui nous avons besoin de vous pour pouvoir tester notre projet et lui donner de la valeur auprès des autorités compétentes françaises.

 

   Ce projet est une mine d'or d'opportunités : 

 

   Dans le cadre de nos études il appuie la validation de notre semestre. La campagne de crowdfunding est une aide précieuse pour ancrer notre démarche dans la réalité (expérience utilisateur / terrain) et la continuité du processus, pour ainsi la rendre plus efficace.

   Elle sert de témoin de valeur pour montrer aux politiques qu'il existe d'autres méthodes qui peuvent être plus efficaces pour réaliser une COP à condition d'accepter le changement.

   Pour nous, en tant que futurs designers, elle nous offre l'opportunité de transformer ce savoir en boite à outil adaptable à tous types de projets.

   Et enfin plus que tout de vivre une aventure expérimentale intense.

 

 

   Nous en avons eu marre des discours pessimistes des écologistes et grands climatologues au sujet de notre avenir, nous avons 20 ans, il est temps d'agir !

 

  

 

 

Img_4353-1453309916

 

 

   Nous nous sommes demandés pourquoi les gens évoluent autant lorsqu’ils voyagent ?

   Les rencontres, les histoires, l’inspiration, les chocs, l’adaptation, les cultures, le temps, l’expérience, toutes ces choses en sont partiellement la raison.

 

   Notre projet est un voyage de 6 jours, directement inspiré de Ticket for Change le tour de France qui permet à des jeunes de devenir entrepreneurs du changement, mais adapté aux personnalités et enjeux présents lors d'une COP.

 

 

Ticket_for_change-1453572137

 

 

   Il est articulé en cinq étapes qui sont toutes inscrites dans une évolution progressive de la mentalité des présidents eux mêmes et au sein d'un groupe. Notre méthode est fondée sur les méthodologies usuelles du design thinking, à laquelle s'ajoutent celles du design des connaissances et de l'interaction.

       

   L'expérience est le mot clé de ce changement. Ils vont voir ce que les gens font pour sauver la planète, le tester pour comprendre l'impact potentiel et s'imprégner de la démarche créative. Mais aussi échanger avec des habitants de pays dans lesquels le changement climatique a déjà des répercussions visibles sur leurs modes de vie pour leur faire vivre une expérience terrain forte, nécessaire à toute démarche créative. Ils seront alors prêts à appliquer ce qu'ils ont appris à l'occasion d'un challenge accompagné par ces mêmes personnes qui créent pour faire bouger les choses. Une fois terminé, leur rôle majeur dans la COP s'arrête et c'est à nous de nous mobiliser. 

 

 

 

 

   L'intérêt même de ce modèle d'organisation tient dans le fait d'impliquer la sphère politique ET tous les citoyens. L'un ne peut fonctionner sans l'autre et vice et versa. Nous devenons directement impliqués par notre volonté et nos actes en faveur du changement que nous voulons voir naître.

 

  

 

 

    Nous avons besoin de votre soutien pour réussir cette campagne de crowdfunding et ainsi tester et valider l'une des 5 étapes de ce voyage. (Nous diffuserons la méthodologie complète de tout le voyage en open source le jour de notre présentation dans notre école)

 

 

   Voici notre programme :

 

D_tail_voyage-1453416323

 

 

 

   Et pour ça nous avons besoin de vous !!

 

 

 

 

"Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir

de soif, il nous faudra devenir source."

                                                          Christiane Singer

 

 

 

 

 

 

   Voici la suite de nos aventures si la campagne est réussie :

 

           J0 : financement de la campagne → validation du départ

         J20 : départ pour le Sénégal pour 5 jours

         J25 : retour

         J40 : compte rendu de notre démarche

        J46  : présentation de notre projet au sein de notre école & diffusion

 

 

 

 

 

L 'équipe :

 

 

Portraits-1453417738

 

 

 

   BASTIENNE: L’oeil du lynx  Du haut de ses 22 ans, elle veille toujours à ce que le projet ne dérive pas de son chemin initial. Mais challenge aussi les idées nouvelles pour en inventer de meilleures et améliorer le projet jusqu'au bout.  

 

   PAUL: Géo trouve-tout, Bricolo,  Quelque fois dans les nuages, il sait retomber sur terre et fournir le travail nécessaire. Loin de tout dans sa bulle il s'applique à rechercher toujours de nouvelles idées qui enrichissent le groupe.  

 

   GASPARD: Moustachu cocasse & coup de crayon de la team C'est lui qui griffonne au fond de la classe sur sur son carnet se laissant porter par la musique qu'il écoute. Il lance parfois des idées un peu folles pour pimenter le projet. Il sait si besoin devenir médiateur du groupe et apporte ainsi une certaine sérénité à l’équipe.    

 

   CAPUCINE: Friande des saveurs locales, dynamo du groupe  20 ans, passionnée par la nature, elle embarque sa troupe pour un projet aux couleurs africaines. De par son entrain naturel, elle mène de façon astucieuse l’équipe pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.   

 

Tufurama-1453310004

(Nos camarades de classe qui nous soutiennent à fond !)

 

 

 

Sources vidéos : 

youtube "Bicitractor, une innovation de la POC 21"

                "Thank You, Senator Brown, for Defending Clean Air"

 

À quoi servira la collecte ?

Comme expliqué plus haut, la campagne de crowdfunding va nous permettre de tester une des étapes clés (la seconde) de ce cette COP 22 en 5 étapes. 

 

 

 

Coût réel :

 

1300e billets d'avions

(20e / jour / personne pour nourriture + logement) x 5 jours x 4 personnes = 400e

Médicaments (vaccins + anti- paludisme)

= (200e vaccins x 4 personnes = 800e) + (20 / bte / semaine = 60e)

=860e

585e matériel vidéo et son (caméra + micros)

100e matériel pour création (rouleaux papier, peinture, posca...)

50e contreparties

= 3315e coût total

 

 

 

La participation demandée :

 

550e matériel vidéo et son

200e = 50e par billet d'avion

40e pour matériel créa

50e contreparties

8% = commission kiss kiss bank bank = 68,2e

Thumb_logofinish-1453718555
Les Trublions Agiles

Nous sommes un collectif de 4 étudiants en Design d'interaction. Tous passionnés par ce que nous apprenons, nous essayons toujours de pousser le plus loin possible chaque projet que nous créons. Si on fait ça c'est parce qu'on y croit, que l'on a envie et qu'on peut grâce à vous se projeter loin !

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que votre projet aboutira
Thumb_default
Nous vous souhaitons bonne chance pour votre projet !
Thumb_default
Changez le monde d'accord mais ne changez surtout pas ! on vous adore comme vous êtes !