Le projet du journal d’éducation sur la santé, le développement et la promotion de la jeune femme nommé Copine, s’inscrit dans la continuité des initiatives de promotion de la santé et développement de la femme par le biais de supports d’éducation de types presses pour jeunes. La vision de ce projet est celle de voir la presse jeune locale se développer, celle consacrée à la femme en particulier tout en contribuant de façon efficace à l’amélioration de la santé et développement de la jeune femme camerounaise.

Large_page_de_garde

Présentation détaillée du projet

Nous avons l’impression que la presse pour jeune est un puissant vecteur et offre l’opportunité de toucher une masse considérable de jeunes. Elle est un terrain encore très partiellement exploité au Cameroun. Les raisons de cette affirmation sont multiples. Nous pouvons évoquer quelques-unes :  

Le nombre insignifiant d’organes de presse locale pour jeunes existants ; La forte demande des jeunes en informations diverses ; Le besoin de canaux d’éducation et de conscientisation des jeunes par les tiers ; La présence de journaux étrangers sur notre marché  qui n’abordent pas concrètement les problèmes effectifs des jeunes en terre Africaine; 78 % de la population du Cameroun qui est majoritairement jeunes soit 50,53%  de femmes.

 

 

Copine c’est quoi ?

Un journal qui a vocation pour éduquer la jeune femme, sur les thématiques de la Santé reproductive, VIH et Sida, les Droits sexuels, Formation/Emploi, le Leaderships et la participation des femmes, l’Education Citoyenne, l’Autonomisation économique des femmes, la Lutte contre les violences faites aux femmes.  

Notre démarche                                                                                     

Délivrer des informations sur des questions qui préoccupent la jeune femme ainsi que sur des sujets pas toujours abordés par la société en raison des tabous, les conseillers, les prévenir, mais aussi valoriser celles d’entre elles qui se distinguent par leurs parcours et initiatives, en même tant que rendre visible leurs actions collectives à travers des rubriques aux contenus simples, digestes dans un langage accessible à tous.

 

N° 01 du magazine imprimé à 5000 exemplaires

 

 

Cœur de cible

La jeune femme étudiante, exerçant une profession libérale, ménagère, femme au foyer et militante associative. En faire un outil référentiel et ludique pour la jeune femme en quête savoir, savoir faire et savoir être est notre motivation principale.

 

N° 02 du magazine imprimé à 10.000 exemplaires

 

 

Démarrage du projet sur fonds propre

C'est donc dans ce cadre que nous avons commencé ce projet avec nos fonds propre et avons ainsi produit le premier numéro à 5000 exemplaires pour être vendu à 150 Frs CFA. Cependant le prix de vente à été trouvé élévé par les jeunes femmes, nous avons aussitôt enlévé 50 Frs CFA et avons vendu ce premier numéro à 100 frs CFA. Nous avons enregistrés nos première difficultés. elles n'ont pas constitués un motif de découragement. Nous avons alors contracté un crédit pour compléter nos ressources afin de produire le deuxième numéro pour 10.000 exemplaires. Cette édition à été tout aussi apprécié que la première. Les revevnus sont allés dans le remboursement du crédit et les reste à été engagé dans la procédure de protection de notre logo au risque de voir notre idée et label détourné. Nous sommes par conséquent bloqué pour la poursuite de cette belle aventure.

 

N° 03 du magazine à imprimer à 20.000 exemplaires, c'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien

 

La raison de votre soutien

Pour stabiliser le projet en attendant de bénéficier de subventions puisque nous sommes en discussion avec certaines entreprises et organismes qui par ailleurs attendent de  voir la prochaine édition du magazine, Nous avons grand besoin de votre soutien afin que cette troisième édition soit produite à 20.000 exemplaires. Votre soutien permettra aux 14 jeunes filles et garçons (équipe de coordination 04 personnes et commerciaux 10 personnes) qui travaillent en ce moment sur ce projet de garantir leur pains quotidien et surtout de prétendre à un emploi stable.

 

 

À quoi servira la collecte ?

- Opération de collecte de numéro de téléphone auprès de 5000 jeunes femmes dans la ville de Yaoundé par notre équipe forte de 10 personnes pendant 06 jours pour envoie de 5000 sms. C'est une approche que nous allons utiliser en prélude à la sortie de chaque nouvelle édition du magazine avec comme effet multiplicateur que 10.000 autres jeunes femmes soient touchés indirectement : 138 euros

- Flashage du magazine avant passage à l'impression : 100 euros

- Impression de 20.000 exemplaires du Magazine : 1527 euros

- Achat de 5000 sms : 190 euros

- Enregistrement du logo du magazine auprès de l'Organisation Africaine de la Proprieté Intellectuelle (OAPI) bureau siège à Yaoundé : 1500 euros.

Nos atouts :

- Deux graphistes qui assurent le montage de la maquette du Magazine.

- Un ordinateur complet pour les trauvaux divers.

- Des membres de l'équipe ayant une bonne expérience de travail dans le domaine de la presse pour jeunes au Cameroun, du monde associatif, de la communication en milieu jeune et qui sont bien introduit en milieu jeunes au Cameroun.

Thumb_sam_1343
BILLONG Louis Pierre

Qui suis-je Nom nom est BILLONG Louis Pierre, je suis un jeune de nationalité et d’origine camerounaise âgé de 31 ans, célibataire et papa. Je suis militant associatifs et jeune de la société civile camerounaise depuis plus de 10 ans. Je jouis d’une modeste expérience de formation, d’activisme et de participation à de nombreuses rencontres, formations,... Voir la suite