#CopyLaRadio: Le retour du Bouton "Enregistrer" ~ App Web Mobile & Jukebox MP3. Retrouvez la liberté de votre droit à la copie privée!

Large_kissbank-bandeau-1416242732

Présentation détaillée du projet

# CopyLaRadioLe retour du bouton "Enregistrer"!

 

Légal comme l'était celui de nos RadioK7, il vous permet d'enregistrer votre Radio préférée...

 

Initié par un groupe de nostalgiques du Radio K7 et du Magnétoscope, notre collectif #CopyLaRadio s'est constitué autour de l'idée de faciliter l'exercice de notre droit à la copie privée.

 

1) Qu'est-ce que le droit à la copie privée?

 

 

Comme vous le constatez nous avons le droit de copier tout ce que nous entendons ou regardons dans un cadre privé. Une taxe prélevée à cet effet augmente le prix de chacun de nos appareils numériques pour cela.

 

 

Copie-privee-taxe-1422373246

 

 

Retrouvez ces informations sur le site http://copieprivee.org/

 

Tout cela pourrait être parfait. Mais alors où est passé notre bouton "Enregistrer"? N'aurait-il pas été remplacé par un bouton "Acheter" pour nous revendre ce que nous avons déjà acquit?

 

 

 

2) Comment retrouver le bouton "Enregistrer"?

 

Cette situation nous a paru bien injuste. A l'aide de logiciels Open Source, nous nous sommes mis en tête de recréer un moyen pour permettre à tous de copier, à l'instar de nos anciens RadioK7, les morceaux diffusés sur les ondes de nos Radios FM.

 

 

 

 

Pour répondre à ce défi, nous avons sélectionné et configuré de nombreux logiciels Open Source pour construire un système composé d'un serveur de reconnaissance et copie MP3 et de quelques applications mobiles Android. Plus de détails sur CopyLaRadio.

 

Aujourd'hui le bouton "Enregistrer" fonctionne pour smartphone Android pour les radios FM : Radio Nova, Le Mouv et NRJ.

 

Certains ont la chance d'utiliser nos AppZ. Ils enregistrent maintenant aisément leur radio préférée ;) Un clic identifie le morceau qui vient de passer, lance sa recherche et copie sur le moteur MP3. 30 secondes plus tard, 9 fois sur 10, la copie est prête à télécharger dans l'"Historique". Ça fonctionne!

 

 

En 2 mois, plusieurs centaines d'utilisateurs confirment l'intérêt pour ce service!

 

Malheureusement cet engouement ne fut pas partagé par les Radios concernées par nos tests. Plutôt que d'autoriser leurs auditeurs à Enregistrer les morceaux passés sur leur antenne, ils ont préféré réagir différemment.

Bannir nos commentaires de leur page Facebook (Le Mouv), nous intimer de supprimer leur nom ou logo de nos AppZ (Radio Nova), demander à Google le retrait pur et simple de notre AppZ du Google Play Market France pour des raisons similaires (NRJ), Bloquer l'adresse IP de notre serveur pour empêcher le bon fonctionnement de notre Enregistreur... Le terrain est miné...

 

Infos à suivre sur la page Facebook du collectif

 

 

 

3) Le bouton "Enregistrer" pourra-t-il exister?

 

 

Il faut savoir que le problème soulevé ici est commun à de nombreux pays d'Europe.

 

Alors, comme nous, vous voulez enregistrer la Radio? Vous voulez défendre vos droits et libertés? Vous rêvez du jour où vous pourrez enregistrer tout ce qu'il vous est autorisé de copier? Vous voulez participer à inventer le RadioK7 du nouveau millénaire?

 

 

Vous voulez enregistrer vos Radios favorites? Vous pensez qu'il y a une injustice? Vous aimeriez établir un contact direct avec les artistes que vous copiez? Vous souhaitez aider à éclaircir et mieux distribuer la taxe pour copie privée?

 

Nous nous efforçons de réaliser ce service dans le respect de la loi dans le but de mettre à disposition de tous un moyen simple d'exercer notre liberté à réaliser nos copies privées. Comme ce fut le cas quand le bouton enregistrer existait encore.

 

Mais, à ce stade, nous avons besoin de votre soutien pour nous permettre de continuer...

Vos dons sur KissKissBankBank détermineront l'avenir de ce projet!

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons lors du développement de ce prototype appris à construire un bouton "Enregistrer" et pourrions le faire fonctionner avec la plupart des Radios.

 

Pour y arriver #CopyLaRadio a assemblé plusieurs modules:

 

# MOTEUR MP3.

Il s'agit du centre névralgique connecté par API ou Scrapers aux services d’identification, recherche et copie mp3 (il interroge divers services: Amazon, Sites Radios, Last.fm, Google, emule, bittorrent, Youtube, ...). Il fonctionne sous Linux, utilise mldonkey et plusieurs scrapers maison (php/shell) adaptés à chaque source...

 

# JUKEBOX MP3.

Basé sur le logiciel Subsonic. Il organise la collecte des mp3 du collectif, archivant et classant les copies privées réalisées par tous, il est adapté à l'immense collection de musique ainsi constitué. Et intègre la copie privée Youtube en plus des conseils Last.fm

 

Pur code Open Source, ce sont le ressort, la tête magnétique et le bouton "Enregistrer" du RadioK2000. Avec en prime un Jukebox intelligent qui classe les mp3 et enrichit automatiquement la discothèque par copie youtube/radio/web.

 

VOTRE FINANCEMENT POUR AVANCER.

 

Pour aller plus loin, nous avons identifié le besoin d'une nouvelle AppZ compatible avec le plus de plateformes possibles offrant le choix de copier le plus de sources. La réunion des 3 AppZ android en une seule. Pour y parvenir, nous prévoyons de:

 

1. Programmer une seule application Web / Mobile (JSON / JQuery) qui pourra s'exécuter sur n'importe navigateur (ordinateur, tablette, smartphone android ou iphone connectés à Internet pourront l'utiliser ;) Au fur et à mesure des nouvelles radios ajoutées, elle seront automatiquement disponible à la sélection dans l'AppZ.

 

Drawing-1422386900

Faites vous une idée avec un premier exemple fonctionnel.

 

2. Fusionner et étendre l'API JSON du serveur de copie MP3 avec celle du Jukebox. De cette manière, nous pourrons plus facilement ajouter chaque nouvelle source à copier.

 

3. Intégrer la WebAppZ #CopyLaRadio au Jukebox en replacement du module de chat.

 

Pour 50€ seulement vous pouvez commander l'ajout vôtre Radio préférée, faites votre choix parmis cette liste. ou celle-ci, Envoyez nous le lien vers le site de la radio qui diffuse le titre en cours.

 

Nous estimons l'investissement nécessaire à la réalisation de ces nouveaux développements à 2.900 € (prix d'ami).

Si nous réunissons cette somme par vos dons, chacun pourra profiter de son bouton "Enregistrer" et copier sa Radio favorite avant l'été! Sinon, nous rangerons ce projet dans le placard à mauvaises idées. ;(

 

Si vos dons dépassent nos espérances, voici ce que nous proposons alors.

 

###############################

# Le JukeboxZ  / Enregistreur MP3 #

###############################

 

Jukebox MP3 personnel ala CopyLaRadio.

Branchez sur votre chaine HiFi. Stockez votre discothèque et lancez vos copies privées Radio & Youtube directement chez vous!

 

Jukeboxmp3-perso-1422470147

 

Réplique de notre JUKEBOX. Compatible avec les Apps SubSonic, Vos dons nous permettrons de terminer son développement et sa documentation et d'y ajouter notre nouvelle AppZ.

 

Démo

 

A Réserver. En pré-commande avec vos dons...

 

 

###########################################################

Pour la suite, il nous reste encore des idées...

 

# Améliorer la reconnaissance du morceau diffusé en identifiant son emprunte musicale (MusicBrainz, le Shazam Open Source). Si l'identification est impossible, enregistrer directement le streaming Radio.

 

# Porter l'API du moteur de copie MP3 sur NodeJS et développer des plugins pour les navigateurs Firefox et Chrome de manière à permettre l’intégration du bouton "Enregistrer" sur n'importe quel site web (Youtube , Soundcloud, Dailymotion, ... ).

 

# Installer un serveur Git pour publier notre code source et permettre à la communauté de développeurs open source de grandir autour du projet.

 

" Et les vôtres si vous avez envie de nous suivre...

 

L'avenir de #CopyLaRadio est entre vos mains! Merci pour vos dons et votre soutien. Vous pouvez toujours aimer notre Page Facebook si vous n'avez pas d'argent sous la main maintenant ;)

 

Peace & Love

Ella du collectif #CopyLaRadio

Thumb_teammembers-ella-200x200-1417212960
copylaradio

Ce projet vous est présenté par Ella (https://www.facebook.com/ella.copylaradio), un peu graphiste, un peu rédactrice, un peu touche à tout... Membre du collectif #CopyLaRadio et ardente nostalgique de son RadioK7. La réalisation de l'enregistreur Radio est à attribuer à Fred designer du moteur MP3 et John instigateur des premières AppZ Android. Mais... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment est née la taxe pour copie privée?

Elle remonte à l'époque de la mise sur le marché du RadioK7 qui permit à son propriétaire d'enregistrer ce qu'il écoutait à la Radio ou dans le compartiment K7 d'à côté. Afin de combler le manque à gagner réclamé par les ayants droits, il fut appliqué à tous les supports d'enregistrement une taxe. La Taxe pour copie privée était née.

+ Où trouver plus de détails sur la copie privée?

Rendez-vous sur le site officiel.
http://www.copieprivee.org/la-copie-privee-cest-quoi/faq/

+ Comment fonctionne le bouton "Enregistrer"?

Il est embarqué dans un client (android, bientôt web grâce à vos dons) qui dialogue en JSON avec un serveur applicatif qui se charge d'identifier, rechercher et copier le MP3 correspondant à la source indiquée (Radio, Site web)... Le fichier du morceau est alors proposé au téléchargement et transféré dans le Jukebox.

+ Avez vous plus de détails sur le Jukebox MP3?

Il s'agit d'un Fork du projet Subsonic appelé MusicCabinet que nous avons nous même modifié pour intégrer la copie privée Youtube. A la suite de cette campagne, nous y ajouterons la nouvelle WebApp CopyLaRadio ;)

Tournant sur un serveur Linux, nous vous proposons d'acheter votre Jukebox que vous pourrez brancher chez vous et le remplir de votre discothèque enrichie des copies des découvertes proposées par last.fm.

+ Comment allez vous réagir aux réactions des Radios?

Nous n'avons aucunement l'intention de rentrer dans le débat juridique dans lequel ils voudraient nous emmener. Nous cesserons dans la prochaine version ne notre AppZ l'utilisation de toute marque déposée, sauf dans un cadre informatif et éducatif.

Il faut rappeler que nous utilisons exclusivement des codes et logiciels Open Source. Notre projet n'est que la glue qui les colle ensemble... Rejoignez notre collectif pour qu'elle tienne encore!

+ Comment essayer le jukebox?

Il vous suffit de créer un compte sur le Jukebox de démo pour l'essayer pendant un mois (http://www.copylaradio.com). Une documentation accompagnera les Jukebox que vous aurez commandé par vos dons.