#CopyLaRadio "[REC]" Machine ~ Jukebox / Enregistreur MP3 Enregistrez vos morceaux préférés, dès qu'il passe sur une WebRadio ou ailleurs ;)

Large_kissbank-bandeau-1416242732

Présentation détaillée du projet

# CopyLaRadioLe retour du bouton "Enregistrer"!

 

A l'image de nos anciens RadioK7, la [REC] Machine permet d'enregistrer votre Radio préférée...

 

Initié par un groupe de nostalgiques du Radio K7 et du Magnétoscope, notre collectif #CopyLaRadio s'est constitué autour de l'idée de faciliter l'exercice de notre droit à la copie privée.

 

1) Qu'est-ce que le droit à la copie privée?

 

 

Nous sommes taxés pour aider les artistes à encaisser nos copies privées!

 

 

Copie-privee-taxe-1422373246

 

 

INFO http://copieprivee.org/

 

 

2) Où appuyer pour "Enregistrer"?

 

Il n'y a plus vraiment d'appareils (audio ou vidéo) qui permettent un usage simple pour enregistrer. Le bouton et la fonction a disparu de l'interface.

 

Vouloir conserver une copie de ce qu'on vient d'écouter.

Actuellement le P2P, le streaming, sont les seules banques de copies existantes.

 

 

 

 

 

Pour répondre à ce défi, nous avons sélectionné et configuré de nombreux logiciels Open Source pour construire un système composé d'un serveur de reconnaissance et copie MP3. Plus de détails sur CopyLaRadio.

 

 

 

En 2 mois, plusieurs centaines d'utilisateurs confirment l'intérêt pour ce service!

 

Malheureusement cet engouement ne fut pas partagé par les Radios concernées par nos tests. Plutôt que d'autoriser leurs auditeurs à Enregistrer les morceaux passés sur leur antenne, ils ont préféré réagir différemment.

Bannir nos commentaires de leur page Facebook (Le Mouv), nous intimer de supprimer leur nom ou logo de nos AppZ (Radio Nova), demander à Google le retrait pur et simple de notre AppZ du Google Play Market France pour des raisons similaires (NRJ), Bloquer l'adresse IP de notre serveur pour empêcher le bon fonctionnement de notre Enregistreur...

 

Nous avons pu enregistrer les radios FM depuis nos App: Radio Nova, Le Mouv et NRJ.

Mais cela a été bloqué par les radios!

 

L'histoire sur la page Facebook du collectif

 

 

 

Vous voulez enregistrer vos Radios favorites? Vous pensez qu'il y a une injustice? Vous aimeriez établir un contact direct avec les artistes que vous copiez? Vous souhaitez aider à éclaircir et mieux distribuer la taxe pour copie privée?

 

Nous nous efforçons de réaliser ce service dans le respect de la loi dans le but de mettre à disposition de tous un moyen simple d'exercer notre liberté à réaliser nos copies privées. Comme ce fut le cas quand le bouton enregistrer existait encore.

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi payer pour laisser stocker notre musique sur deezer ou spotify?

Parce que nous n'avons aucun moyen d'enregistrer la musique que nous entendons.

 

On pourra toujours enregistrer le concert auquel on assiste avec son smartphone, mais impossible d’obtenir une bonne qualité d'enregistrement sans se brancher sur le son du groupe.

Nous pouvions encore le faire il n'y a pas si longtemps grâce à un bouton [REC] qui équipait notre magnétophone ou magnétoscope.

 

Doit-on encore accepter de s'en passer quand on en paye le prix?

 

 

Vous voulez enregistrer la Radio? Vous voulez défendre vos droits et libertés? Vous rêvez du jour où vous pourrez enregistrer tout ce qu'il vous est autorisé de copier? Vous voulez participer à inventer le RadioK7 du nouveau millénaire?

 

Le bouton "Enregistrer" revivra grâce à vous!!

Thumb_teammembers-ella-200x200-1417212960
copylaradio

Ce projet vous est présenté par Ella (https://www.facebook.com/ella.copylaradio), un peu graphiste, un peu rédactrice, un peu touche à tout... Membre du collectif #CopyLaRadio et ardente nostalgique de son RadioK7. La réalisation de l'enregistreur Radio est à attribuer à Fred designer du moteur MP3 et John instigateur des premières AppZ Android. Mais... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment est née la taxe pour copie privée?

Elle remonte à l'époque de la mise sur le marché du RadioK7 qui permit à son propriétaire d'enregistrer ce qu'il écoutait à la Radio ou dans le compartiment K7 d'à côté. Afin de combler le manque à gagner réclamé par les ayants droits, il fut appliqué à tous les supports d'enregistrement une taxe. La Taxe pour copie privée était née.

+ Où trouver plus de détails sur la copie privée?

Rendez-vous sur le site officiel.
http://www.copieprivee.org/la-copie-privee-cest-quoi/faq/

+ Comment fonctionne le bouton "Enregistrer"?

Il est embarqué dans un client (android, bientôt web grâce à vos dons) qui dialogue en JSON avec un serveur applicatif qui se charge d'identifier, rechercher et copier le MP3 correspondant à la source indiquée (Radio, Site web)... Le fichier du morceau est alors proposé au téléchargement et transféré dans le Jukebox.

+ Avez vous plus de détails sur le Jukebox MP3?

Il s'agit d'un Fork du projet Subsonic appelé MusicCabinet que nous avons nous même modifié pour intégrer la copie privée Youtube. A la suite de cette campagne, nous y ajouterons la nouvelle WebApp CopyLaRadio ;)

Tournant sur un serveur Linux, nous vous proposons d'acheter votre Jukebox que vous pourrez brancher chez vous et le remplir de votre discothèque enrichie des copies des découvertes proposées par last.fm.

+ Comment allez vous réagir aux réactions des Radios?

Nous n'avons aucunement l'intention de rentrer dans le débat juridique dans lequel ils voudraient nous emmener. Nous cesserons dans la prochaine version ne notre AppZ l'utilisation de toute marque déposée, sauf dans un cadre informatif et éducatif.

Il faut rappeler que nous utilisons exclusivement des codes et logiciels Open Source. Notre projet n'est que la glue qui les colle ensemble... Rejoignez notre collectif pour qu'elle tienne encore!

+ Comment essayer le jukebox?

Il vous suffit de créer un compte sur le Jukebox de démo pour l'essayer pendant un mois (http://www.copylaradio.com). Une documentation accompagnera les Jukebox que vous aurez commandé par vos dons.