Quand l'histoire de la ville se raconte par le biais d'histoires singulières... Soutenez nos prochaines représentations.

Large_1

Présentation détaillée du projet

 

Un projet participatif avec les habitants de la ville

danse//théâtre//musique//arts numériques

 

Corps de ville est un projet de création et de réflexion sur l'évolution de la ville et sur notre relation au corps à travers un dialogue intergénérationnel et culturel.

Entre novembre 2012 et juin 2013 notre compagnie développe ce travail à travers trois villes d'Europe :  Paris, Cracovie et Turin.

 

En s'appuyant sur une récolte de témoignages, l'objectif était d'impliquer dans le processus de création deux générations : des personnes âgées qui ont vécu la ville et de jeunes artistes qui l'habiteront.

 

Dsc00610__1_

 Interventions dans l'espace urbain, quartier de la Goutte D'or.

 

En continuel développement, nos sociétés nous demandent de suivre leurs changements, aussi bien dans nos habitudes que dans nos façons de vivre.

Comment les personnes âgées vivent- elles tous ces changements ?

Comment, à partir de leurs témoignages, est-il possible d'évoquer l'évolution des villes et comment, à partir de notre relation au corps, imaginer le futur autrement ?

Ce sont autant de questions qui ont nourri notre recherche et donné naissance à ce projet.

 

2

 Au Lavoir Moderne Parisien, juin 2013.

 

Dans chaque pays un groupe de danseurs/comédiens et des personnes âgées participent au projet..

Au total, une soixantaine de personnes sont impliquées.

 

Avec un travail de réflexion et de création, l'équipe artistique, composée d'un chorégraphe, d'un vidéaste et d'un musicien/informaticien, a guidé ce travail de réactivation mémorielle, avec rassemblement de textes, images et séquences vidéo.

 

A Paris le projet c'est développé dans le 18eme arrondissement, dans les quartiers de la Porte Montmartre / Porte de Clignancourt / Moskova et la Goutte d'Or.

 

Dsc00635__1_ Rencontre entre les jeunes artistes et les seniors

 

Après une première présentation au Lavoir Moderne Parisien en juin dernier, cette partie du projet reprend en octobre et nous resserve plein de surprises...

 

Rendez-vous à  Gare au Théâtre à Vitry/ Seine, les 17, 18 et 19 octobre à 20h dans le cadre du festival 'Les rencontres du réel".

 

A la suite de la représentation, la soirée se poursuivra avec la projection d'un film/reportage sur l'ensemble des interventions (Paris, Cracovie et Turin) et avec une rencontre/débat avec le public.

 

L’équipe :

Conception  : Clotilde Tiradritti

Création vidéo : Sissi Guoi

Création numérique et musicale : Patrick Matoian

Avec : Judith Arazi, Zoé Besmond de Senneville, Liane Masson, Dana Mussa, Léo Pochat, Leonardo Maietto e Margherita Bertoli.

Textes : écriture collective d'après 'Petite Poucette" de M. Michel Serres, "La Voix humaine" de Jean Cocteau et "Babel" d' Elise Chatauret. .

 

Plus d'infos :

http:// http://www.gareautheatre.com/spectacles_fiche.php?id=1050

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous avons eu pas mal de partenaires qui ont soutenu notre projet, pas seulement financièrement, mais aussi avec une mise à disposition gracieuse de lieux et aussi de personnel et de matériel technique,  ou avec un support en communication et une diffusion de l’événement dans leurs réseaux.

 

Pour cette reprise il nous manque une partie du budget, surtout en ce qui concerne la rémunération des artistes...

 

L' équipe est nombreuse (10 personnes) et il nous faudrait un coup de pouce...

 

La somme de 2000 euros sollicitée ici sera utilisée à 100% pour la rémunération de l'équipe artistique

 

 

Thumb_1
La Compagnie Heliotropion

La Compagnie Héliotropion est créée en 2001 comme un lieu d’échange et de rencontre entre des artistes qui viennent de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque, des arts numériques. Dès le début ses projets se veulent transdisciplinaires. Ses activités sont axés principalement sur la création et la diffusion des spectacles. Spectacles... Voir la suite