Intégrer des acteurs en situation de handicap mental à une création danse multimédia et dans un dispositif interactif

Large_visuelspectacle

Présentation détaillée du projet

 

Corps Tangibles est né du désir de vivre une aventure  humaine forte et sur une durée.

 

En 2012, année de l'autisme, l'envie est née de créer un projet commun sur une durée:

la création d'un spectacle vivant dans le dispositif interactif  Corps Tangibles, intégrant des acteurs autistes et questionnant notre rapport au(x) corps.

 

La Cie Mobilis-Immobilis travaille depuis 15 ans dans le domaine du multimédia sur les interactions et les dialogues possibles entre les mouvements, les sons, les lumières et les images.

La Cie a commencé en 2006, à proposer aux structures handicap des ateliers dans des dispositifs interactifs stimulant les sens et amenant le corps en jeu, se rendant compte que les nouvelles technologies permettaient d'être de formidables interfaces de communication non verbale. Hors ces temps d'ateliers restaient courts et temporaires.

 

Corps Tangibles est ainsi devenu un projet de pièce de danse à part entière dont les acteurs- danseurs seront des artistes « valides » et des autistes sans qu’il soit fait de distinction sur un plan artistique et de l’expression personnelle entre les uns et les autres.

Ce spectacle aura la particularité d'être créé par une troupe constituée de membres de la Cie et de 3 résidents de l'IME de Ville d'Avray et du foyer de jour le Cèdre bleu de Chaville et de questionner le statut de l'artiste dit en situation de handicap. 

 

Objectif: 

Cette création sera tout d’abord présentée en avant-première à l’Atrium de Chaville le 8 mars 2014 puis elle sera suivie de dates en France sur 2014/2015 ( contacts avec le Festival Orphée à Versailles, La Filature de Mulhouse...)

 

Un DVD retraçant le processus de création jusqu'à la 1ere date de représentation, ainsi qu'un recueil-témoignage de l'expérience vécue partagée avec  dessins, photos, textes seront édités.

 

Les retours d'expérience, fruit d’un travail de collaboration avec l'équipe accompagnante, nous permettront d'échanger avec les différents publics, et de proposer des ateliers dans un dispositif interactif aux structures intéressées par la suite.

 

Comme toute pièce de danse professionnelle, Corps Tangibles est une pièce destinée à « tourner» réunissant des artistes, famille temporaire mais forte, se fondant dans la création, se construisant dans les répétitions et se vivant dans les représentations successives.

 

Notre volonté est de dévoiler les capacités incroyables de ces personnes “inadaptées” à s’adapter à d’autres contextes, dans l’expression d’un autre langage, dans un autre monde, celui du spectacle vivant, contemporain, dans des espaces multi-sensoriels, catalyseurs d’expressions.

 

 

04_

 

Le Dispositif et la scénographie interactifs:

Corps Tangibles allie danse, théâtre gestuel, scénographie immersive et interactive.

La création repose sur des échanges permanents entre  danseurs/acteurs, capteurs de présence et mouvements  via kinect et caméra infrarouge,  projections d’images et  ambiances sonores générées et modifiées en temps réel réagissant au geste et à la présence. 

Le dispositif interactif créé permet aux danseurs/acteurs avec autisme de jouer avec ce dispositif et d’avoir une réelle posture participative.

Le spectacle se déroule sous forme de cheminement au travers 10 tableaux d’environ 5mn chacun:

du Corps anatomique en passant par le corps apparent, le corps social, le corps vibratoire, le corps géométrique, le corps virtuel, le corps émotionnel, le corps chamanique, le corps métaphysique, le corps vulnérable.

L'espace scénique est double permettant  à la fois un jeu devant et derrière un écran de 6m de large sur 4m de haut permettant de se jouer des silhouettes et des ombres vraies ou fausses, d'apparitions et disparitions successives ou simultanées.

 

 

05

 

 

Le thème “Corps tangibles” :

Il n’est pas anodin car il questionne le corps, l’espace, sa représentation au fil de l’évolution humaine et plus généralement notre place avec les autres corps, les autres intelligences avec qui nous partageons la même écorce corporelle. ..notre Etre au monde.

 

Corps Tangibles partage avec les spectateurs la perte de repères à laquelle nous confronte le dialogue avec les autistes, se fonde sur le trouble qui en résulte et fait sa foi des découvertes qui en surgissent.

Les artistes, tous les artistes, y connaîtront les mêmes instants, dans des temporalités communes, de travail et de représentation.

 

 

Le fait de sortir des centres et de la routine thérapeutique ou médicale dans l’objectif d’une véritable création artistique tout en mixant les acteurs, sera un paramètre d’environnement important dans la mise en forme en situation de la création.

 

 

 

Capture_d__cran_2014-01-20___15.34.05

Les différentes étapes du projet:

 

- Développement du dispositif et des 10 tableaux interactifs sur 2012-2013

- Validation technique et experimentation du dispositif  en mars 2013 puis présentation sous forme de parcours interactif @ Médiathèque de Mérignac en partenariat avec Média-cités

- Ateliers handicap dans le dispositif et retour public en mai 2013 @ Festival Les Accessifs -Lieu Multiple-Poitiers

- Ateliers et constitution de notre équipe en décembre 2013 @ Atrium de Chaville

- Création chorégraphique et scénographique en janvier 2014 @ CCAS de Savines-Le-Lac

- Répetitions-Filage en février 2014@ Animakt-La Barakt à Sault Les Chartreux

Répetitions-Filage@Atrium de Chaville

- Représentation en avant première le samedi 8 mars 2014 à 20h45 @ Atrium de Chaville

 

 

Capture_d__cran_2014-01-20___15.37.39

Equipe de création:

 

Auteurs du dispositif: Maflohé Passedouet & Erik Lorré

Développement-Programmation: Jean-Michel Couturier aidé de Mathieu Chamagne

Scénographie-Ecriture: Maflohé Passedouet

Danse-chorégraphie: Sébastien Dumont

Musique-création sonore et programmation: Sébastien Eglème

Régie vidéo interactive et guitare: Gregory Cosenza

Avec les participants interprètes : Nicolas Merlier, François Tixier, Corinne Saillant 

Et les éducateurs de l'APEI Sèvres-Chaville-Ville d'Avray:

Céline Segara, Didier Servan & Claire Birrer

 

Coproduction: Fées d'hiver-Mobilis-Immobilis-S°Blue Yéti

Avec le soutien de l'APEI de Sèvres-Chaville-Ville d'Avray, l'Atrium de Chaville, la CCAS de Savines-le-Lac ( accueil en résidence) , La Barakt-Animakt ( accueil en résidence), Le Lieu multiple à Poitiers, Média-cités ( soutien technique), la fondation Orange, la Fondation Safran pour l'insertion.

 

Pour en savoir + : http://www.mobilisimmobilis.com/corpstangibles.php

 

Vulnerable

 

Capture_d__cran_2014-01-20___15.32.29

 

À quoi servira la collecte ?

Dsc00721web

 

L'aventure est humainement forte et annonce beaucoup d'émotions à partager ensemble.

La Cie a cependant besoin de vous pour finaliser son projet.

 

102_3371

 

N'ayant pas obtenu qu'1/5eme du budget de création et de production évalué et pour ne plus travailler à flux tendu , la collecte pemettra de limiter les coûts liés à :

 

-la dernière résidence de répétitions: hébergements,  transports, repas, défraiement des 11 personnes qui constituent notre petite équipe  qui ont dû être pris en charge par la Cie Mobilis-Immobilis

-l'achat du petit matériel nécessaire au spectacle et afin d'être le + autonome possible pour tourner: camera infra rouge, diffuseurs infra rouge, projecteurs à LEDS  et console lumière, vidéoprojecteur.

-l'edition d'un reportage video sur le processus de  création et son édition en DVD

-l'edition d'un recueil témoignage regroupant dessins, textes, photos réalisés avec les participants

 

 

 

Thumb_logo_mobilis_200px
Mobilis-Immobilis

La Compagnie Mobilis-Immobilis, a été créée en 1998 par Maflohé Passedouet, artiste scénographe comédienne et plasticienne. Compagnie pluridisciplinaire contemporaine, la compagnie se place à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’audiovisuel. Ses créations questionnent les relations entre le corps (valide ou... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
ici ou là, toujours avec toi, avec eux *
Thumb_logo_mobilis_200px
Merci à tous pour votre soutien!!! On continue vaillamment..avec confiance et enthousiasme!
Thumb_default
Pourvu que ce merveilleux projet aboutisse...