Soutenez cette expérience artistique partagée, entre France et Burkina Faso, avec pour guide la curiosité et la soif d'apprendre de l'Autre.

Large_corps_tiss_s_4-1459521930-1459521982

Présentation détaillée du projet

«CORPS TISSES» 

est la nouvelle co-création de la compagnie Là Hors De (Lyon/FR), née de la rencontre entre les chorégraphes Sigue Sayouba et Adonis Nebie (cie Teguerer Danse, Ouagadougou/BF) et la dramaturge/metteur en scène Nathalie Veuillet.

 

Cette création de danse contemporaine pour l'espace public met en jeu les relations politiques et économiques entretenues entre l'occident et l'Afrique, d'hier et d'aujourd’hui. 

Les jeux de pouvoirs, les entraves, les diverses manipulations et exploitations sont déclinés au travers des trois tableaux proposés :

les cocons / la machine à tisser / la toile.

Des éléments symboliques générées par l'histoire du tissage.

Le corps tend à la lutte, à la fuite, à l'émancipation, à la liberté...

 

1_re_photo-1459524682

 

LE LIEN ENTRE LES DEUX COMPAGNIES

Ces artistes mènent une expérience de partages créatifs depuis plus de 5 ans. Ensemble, ils se sont aventurés dans l’espace public, et ont déjà collaboré à diverses créations théâtrales et chorégraphiques produites dans les festivals «Rendez vous chez nous» à Ouagadougou, «Hautes Tensions» Halle de la Villette à Paris, «Viva Cité» à Sotteville Les Rouen ou encore «Use the City» à Kosice en Slovaquie dans le cadre de la programmation officielle de Kosice Capitale Européenne de la Culture en 2013.

 

Ces créations leur ont permis de mêler leur travail sur le corps, l’espace et le texte, en partageant leur engagement et leur regard sur le monde contemporain.

Cette expérience artistique partagée est l'histoire d'un parcours, sans frontières, sans barrières, avec pour seuls guides, la curiosité et la soif d'apprendre de l’Autre, le nomadisme créatif.

 

 

LE THÈME "Qu'est ce que créer, si ce n'est tisser des liens entre une réalité concrète et abstraite?"

 

L’activité du tissage, naturelle chez l’homme à toutes les époques, ne s’applique pas seulement à la production rationnelle de la création textile.

Elle incarne aussi, de manière plus complexe et philosophique, une façon de transformer lessence des choses pour créer de la matière et porte une véritable charge symbolique qui consiste à unir et entrelacer des réalités humaines différentes et à révéler ainsi le rapport entretenu entre espace et contexte.

Le tissage est aussi un concept de langage formel et de contraintes corporelles

Cette nouvelle création est donc posée résolument sous le signe de l’hybridité du style, essence même de la dramaturgie.

 

Tissage-1459526098

 

 

UNE PERFORMANCE ENTRE TROIS PARTIES

La forme est une série de trois formats dansés et « élastiques »:

1/Les Cocons

2/ la Machine à Tisser

3/ la Toile.

Chaque dispositif est relié par un fil dramaturgique qui se déroule, au sens propre comme au sens figuré, pour mettre en jeu le rapport au public et les espaces à habiter.

Ces trois dispositifs peuvent être présentés ensemble ou séparément dans le temps de la représentation. Ils s’adaptent aussi bien à l’espace urbain qu’à l’espace rural.

 

1/ LES COCONS

installation / figures sensibles dans l’espace

 

17206658166_0fee2b0776_z-1459526055

 

Les corps des danseurs sont ligotés comme des cocons aux éléments existants, panneaux de stationnement, arbres, poteaux, bancs. Ils sont alors une matrice identitaire, une racine. Puis les liens sont mis en mouvement et deviennent des lests dont les danseurs s’arrachent jusqu’à l’échappement. L’espace enfante les corps humains.

 

2/ LA MACHINE À TISSER 

Déambulation amenant le public des cocons à la toile

 

 

16688550254_42726ed42f_o__1_-1459526466

 

Nous utilisons et mettons en jeu, dans la scénographie, les instruments et accessoires du tissage dans notre création.

Une déambulation avec la machine à tisser mobile qui figure l’établissement des liens entretenus pendant le parcours de la vie. Solides ou fragiles, distendus ou rompus…les danseurs se tissent avec le public et le parcours se déroule. Les corps sont connectés entre eux et à la machine sociale.

 

3/ LA TOILE

Scénographie frontale / Public en arc de cercle

 

17232639975_d8515428a1_z-1459526133

 

Le dispositif est tour à tour maîtrisé ou subi au gré des mouvements. De la naissance à la mort, des liens avec d’autres personnes se tissent sur le chemin de la vie, ces fils font ce que nous sommes. 

C’est une façon poétique de s’intéresser aux blessures et aux joies qui rythment notre quotidien, à notre attachement à nos origines et à notre identité, au rythme du va et vient de la navette.

Le corps est à la croisée des arts, du rituel ou encore du divertissement. Il raconte une histoire. Il est engagé dans des émotions dispersées, au service de soi et de l’autre comme une sculpture partagée à étreindre ou combattre.

 

 

L'EQUIPE:

 

Trombi_corps_tiss_s-1459531050

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à nous aider à finaliser la dernière étape de création de ce projet.

Une résidence de trois semaines est prévue à partir du 24 Mai au Grand Parc de Miribel Jonage (69). La présentation de sortie de résidence aura lieu le 11 Juin 2016.

Pour finaliser notre budget, votre don nous permettra:

 

- D'accueillir et de prendre en charge l'équipe artistique, notamment les danseurs de la compagnie Teguerer du Burkina Faso = 2000 euros

 

- De travailler la scénographie du projet, par la création d'éléments démontables permettant le transport en Afrique et ailleurs :

Reprise et modification du métier à tisser et création des éléments de support de la toile : 3500 euros.

 

Soit un total de 5500 euros.

Thumb_logo_vectorise_-03-1460037551
Là Hors De

Là Hors De a été crée en 1992 à Lyon, par Nathalie Veuillet (auteure plurielle). Elle invente des modes de collaborations artistiques ouverts et transversaux avec la volonté de s’adresser à tous les publics. Cela l’amènera à défricher de nouveaux territoires pour ses propositions artistiques et à collaborer avec les grands événements, Fête des Lumières,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
M..... Bises Evelyne