Un livre sur l'Europe, écrit depuis 11 villes du continent, racontant des histoires d'Européens rencontrés au long du chemin.

Large_correspondance_v5

Présentation détaillée du projet

Elle tient un hôtel à Brest et elle pense que Bruxelles est grande comme New York.

Elle est russe, elle étudie en France et elle a des problèmes de papiers.

Il est bulgare, énarque, et il repense à ses copains Roms.

Il galère et il est sans boulot à Paris.

Elle dit à son père que les musées avec des gens morts, ce n'est pas intéressant.

Qu'ont-ils en commun?   

 

Ils ont des choses à dire sur la manière dont ils imaginent l'Europe et ils me les ont racontées dans 11 villes européennes différentes dans les 6 derniers mois. De mon côté, je cherchais à donner des clefs pour penser quelques grandes questions européennes. Mes questions, nos réponses dans un petit livre qui parle de nous.

 

Rangee_photos_kld

 

Des lettres pour parler de l'Europe

 

Chercheur à l’Université de Louvain en Belgique, je voyage beaucoup. Et quand on traverse l'Europe, on entend toutes sortes d'histoires. Elles attendent d'être racontées. Encouragé par mes étudiants et mes collègues avec qui je partageais ces histoires, j'ai décidé d'écrire ce livre. 

 

Rédigé sous forme de lettres, il souligne une dizaine de défis majeurs que l’Europe doit aujourd’hui relever. Chaque lettre est écrite depuis une ville européenne en lien avec l’enjeu qui en est l’objet.

 

J'ai choisi ces villes parce qu'elles offrent un bon panorama de l'Europe d'aujourd'hui, entre le Nord et le Sud, entre l'Ouest et l'Est de l'Europe.

 

La liste des villes et des thèmes est la suivante : 

 

Carte_correspondance_europeenne

 

Kaliningrad (Russie) : l'Europe et la Russie

Brest (France) : l'Europe de la Défense

Bruxelles (Belgique) : l'Europe et ses institutions

Bordeaux (France) : l'Europe, son passé colonial et la société multiculturelle

Bruges (Belgique) : l'éducation à l'Europe

Lund (Suède) : la jeunesse européenne

Sofia (Bulgarie) : Les Roms et l'Europe

Copenhague (Danemark) : l'horizon européen

Budapest (Hongrie): la montée des extrêmes en Europe  

Lisbonne (Portugal) : la solidarité européenne

Riga (Lettonie) : la mémoire douloureuse de l'Europe

 

Un extrait de Bruxelles

 

"L’Europe n’est pas qu’une Commission, elle est tout autre chose. C’est un petit bout d’Asie trop plein d’histoire pour oublier ou pour se souvenir ; un grand fatras de langues, de paysages, de haines séculaires et de réconciliations récentes. Et cette Europe est devenue mystérieuse à elle-même.

 

Dans une Communauté européenne à six (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Allemagne, Pays-Bas), vous aviez une chance d’en visiter tous les pays, d’en comprendre les quatre langues, d’en imaginer les paysages, d’en connaître l’histoire et, peut-être même, les fromages. Les références historiques communes apparaissaient à peu près claires. Charlemagne était une figure fédérative et ambiguë. Français pour les uns, Allemand pour les autres. Sa barbe fleurie convenait à tout le monde après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe des 6 était confortablement blottie contre le Rideau de Fer, protégée par les bombes américaines. L’Europe sans frontière d’avant 1914 oubliait sa moitié dans ses frontières de 1945. Et ce continent coupé en deux semblait plus facile à comprendre.

 

Dans une Union européenne de 28 Etats membres, cette culture de « l’honnête homme européen » est devenue proprement impossible. Quasiment personne n’a visité tous les pays de l’Union. Le désir de la connaissance, l’ouverture aux autres est devenu l’horizon de la vie publique européenne et cette difficulté de la comprendre est à la racine de nos problèmes pour la bâtir."

 

Comment suivre le projet? 

 

Kaleidoscope_europe

 

Vous pouvez suivre mes voyages sur mon compte Instagram  j'y poste aussi des photos des villes que je visite pour le livre. Les photos Polaroïd en seront tirées. Votez pour vos préférées !

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'idée de ce livre, c'est de parler autrement d'Europe et des Européens. Trop peu de livres font le pari de cet angle. 

 

Nous pouvons ensemble convaincre qu'il y a un public pour des livres sur l'Europe. Un éditeur m'épaule sur ce projet et en trouvant le public à l'avance une bonne partie des exemplaires nous pouvons le faire découvrir à une plus large audience, au-delà des professionnels de l'Europe.

Thumb_portrait_francesoir_perchoc
PhilippePerchoc

Qui suis-je ? C'est un voyage autour de la Baltique pour ARTE en 2006 qui m'a donné le gout de l'Europe. Avant tout, je suis passionné par l'histoire et par les histoires. Et par le lien entre les deux. Professionnellement, je suis un jeune universitaire (31 ans) à l'Université Catholique de Louvain. Mes recherches concernent la mémoire des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_derni_res_photos_140
Bravo pour ce beau projet mais aussi beau parcours depuis la fin de thèse... C'est un plaisir de te suivre !!
Thumb_default
Salut Philippe ! Je vois que le projet est déjà financé parce qu'on n'est pas les plus rapides donc félicitations ! Nous 3 Nantais participons tout de même et te souhaitons une belle réussite pour ce projet. Armel a déjà hâte de lire ton œuvre !
Thumb_default
De notre part à tous les deux, avec toute notre amitié