Réalisation d'un mandala géant à partir de bouchons multicolores de bouteilles d'eau et de lait rassemblés entre eux par du fil de pêche...

Large_projet

The project

Ma démarche créative…..

 

Un soir quotidien de tri de mes déchets ménagers je me suis interrogée en effectuant ces tâches triviales…..Que deviennent exactement les bouchons que j’ote des bouteilles, sont ils réutilisés, par qui comment ?

 

Une constellation verticale m’est alors apparue, et j’ai vu une myriade de fleurs colorées suspendues dans les airs, jouant avec la transparence et la légèreté.

Chaque bouchon qui composerait les pièces de ma « cosmologie plastique » ferait un écho contrasté à la lourdeur des énergies fossiles consommées pour leur fabrication.

 

 

Mon souhait :

 

Pouvoir exposer cette oeuvre finalisée dans tout lieu public le souhaitant : J’interroge donc à travers cette installation en projet, les entreprises de l’eau et de l’embouteillage, les collectivités publiques et mes concitoyens, par un moyen esthétique, créatif et par l’exemple sur la question du respect environnemental qui ne peut passer que par une parfaite connaissance des possibles et des circuits de recyclage et de traitement des déchets….

 

Bien sûr je présenterai toutes les étapes en images comme je le fais ici, et je compte mentionner l'absolu  totalité des personnes qui auront rendu cela possible.

 

Les étapes en images :

 

Etape 1 : tri et lavage des bouchons

 

les bouchons sont collectés auprès de mes amis et connaissances, tous le monde me livre son lot de bouchon. Au final, j'en récolte plusieurs centaines, et je dois dire stop...Certains sont encore dans des sacs sur la terrasse....

 

Florence Labord

 

 

Etape 2  Tri par couleurs et tailles

 

ll y en a sur la table, au sol , dans la cuisine, bref partout. j'ai hâte de démarrer réellement.

 

Tri

 

Etape 3 : je commence les essais au sol du futur assemblage 

 

je commence par créer des essais de  "fleurs" qui par le jeu des répétitions et des alternances de couleurs seront la base du mandala. Mon ado participe, les amis de passage se demandent ce que je fabrique...

 

Fleur3

 

 

 

Le mandala prend peu à peu ses couleurs et sa forme....Mon entourage commence à comprendre ou je veux en venir. En photo, cela semble petit , mais en réalité on en peut plus marcher dans mon salon, et bien sur j'oublie l'aspirateur ;-). Il me faut caler peu à peu chaque distance entre chaque bouchon 

pour préparer l'étape 4  

 

 

Florence Labord

 

 

Etape 4 : je troue tous les bouchons centraux en plusieurs points précis 

Pour cette étape, un ami artisan me prête sa perceuse et la mèche adéquateC'est un travail de longue haleine et un jeu de patience.

 

Florence Labord

 

Etape 5: création des fleurs   Chaque bouchon troué un après l'autre, je commence à les assembler suivant les fleurs prévues grâce à du fil de pèche récupéré également ici et là.    

La réalisation des noeuds s'avère plus facile que je ne le pensais.

Bien sur, il faut que chaque fil nylon ait la même longueur, et que les noeuds soient au mêmes endroits sur les petits bouts de fil....

 

 

Florence Labord

 

Etape 6 : C'est là que j'ai besoin d'aide

 

Il manque à assembler les fleurs entre elle , mais pour cela j'ai besoin du cerclage qui sera la structure de ce mandala, afin de les assembler à bonne distance et au bon endroit dans la structure. C'est pour financer  ce cerclage que je fais appel à tous.

 

En effet, il faut comprendre que c'est une oeuvre à la verticale : le mandala sera suspendu dans un cercle en aluminium formé de deux demi-cercles avec un système d'articulation entre ces deux demis cercles pour pouvoir replier en deux l'ouvre, sinon elle est intransportable facilement.

 

 

Le shéma

 

Florence Labord

 

Voici donc la vidéo de "Ou j'en suis"  avec toutes les fleurs assemblées individuellement, au sol :

 

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=10200340264660638&l=7416200562004861478

   

A ce stade 620 bouchons sont assemblés, le diamètre total de l'oeuvre sera de 2m60 hors cerclage aluminium.

 

 

Why fund it?

 

 

La collecte servira à financer la réalisation du cerclage aluminium et son système d'assemblage et de suspension pour pouvoir finaliser l'oeuvre et la montrer au public le plus large possible.

 

 

Au final j'ai trouvé l'entreprise Baudisson aluminium qui peut me me faire le travail à aller chercher dans le 83 pour 600 euros ht environ m'a dit le directeur au téléphone. Soit 717.60 TTC....

Il doit faire face à la concurrence espagnole et centre europe et ne peut donc me soutenir gracieusement malgré le temps qu'il a passé à comprendre mon besoin :

 

Bref je dois recevoir le devis :

 

Il fera un phosphatage sur la structure pour le brillant

Il faudra  un fond de feuillage

Il mettra un pare-close de blocage pour l'esthétique

Il faut aussi  prévoir un système de suspension afin que l'oeuvre puisse être exposée à la verticale

 

Il réalisera un profil à ailette et éclisses + tenons pour l'articulation, il faudra veiller à ce que cela ne force pas sur les fils au pliage...c'est donc pas encore tout à fait finalisé techniquement parlant sur le plan théorique mais l'artisan contacté m'a dit y réfléchir.

 

Il faudra bien sur que le cerclage soit troué aux endroits adéquats pour relier tout le mandala à sa structure porteuse via tous les fils nylon encore a placer, cela sera de mon ressort  sinon le coût exploserait si je le faisait faire.

 

 

 

Florence Labord   Tous les embouteilleurs contactés via mon profil facebook https://www.facebook.com/florette974 m'ont dit c'est super mais on aide pas.........     Voilà je crois avoir tout dis, je croise les doigts......merci à tous      

 

Thumb_avatar
Florette974

je m'appelle Florence Labord Chef de projets, je suis spécialiste des technologies et usages de l' Internet. Je dispose de la double compétence technique et pédagogique qui me permet d’accompagner les organisations dans des choix stratégiques, grâce à une action d' ingénierie et conseil, avec en parallèle une activité de formation et d’expertise en... See more

Newest comments

Thumb_default
Bon courage pour la suite, j'aime ton projet et je t'aime aussi! Bisous.