Des couches lavables hybrides nouvelle génération, plus pratiques, économiques, écologiques. Simplicité, efficacité, le tout avec du style.

Large_logo_carre

The project

QUI?

 

Je suis une maman trentenaire dynamique, avec un esprit créatif prolifique. Mes plus belles créations sont mes trois enfants qui sont ma source d'inspiration et de créativité perpetuelle. Merci à vous mes loulous !

 

20130421_093642

 

 

QUOI?

 

Des couches dites hybrides, c'est à dire utilisable en 100% lavable ou avec une partie jetable en fonction de votre envie.

 

L'inspiration vient d'un modèle très connu aux Etats Unis mais malheureusement introuvable en France hors importation.

 

De toutes les sortes de couches lavables que j'ai pu essayer (un grand merci à ma puce Iris pour les crash tests à répétition et les désastres occasionnés), ce système est de loin le plus pratique et le plus fiable, bien que souffrant encore de quelques imperfections, et franchement pas top au niveau de l'esthetique.

 

Je me suis mise alors à apporter des modifications au modèle américain pour essayer de rectifier les différents défauts que j'avais pu constater (fuites, marques sur la peau...) et apporter une petite touche déco à ces couches franchement bien laides.

 

Après de nombreuses heures passées devant ma machine à coudre (et devant le plan à langer), j'obtiens enfin une couche efficace, confortable, fiable, et de mon point de vue super mignone.

 

20130515_104922_resized

 

POURQUOI?

 

Parce que ma puce s'est un jour retrouvé avec les fesses  brûlées, la peau à vif, à cause d'une couche jetable qui s'est déchirée, mettant en contact la peau avec le SAP (la gelée absorbante fabriquée à base de pétrole et de produits chimiques nocifs)

 

Pour mon dos, celui des éboueurs à qui j'épargne au minimum 5kg de couches sales par semaine 

 

Pour la planète, à qui je vais épargner environ 1 tonne de déchets d'ici à ce que ma puce soit propre (multiplié par le nombre de bébés, je vous laisse juge du calcul !), en limitant l'utilisation d'une quantité astronomique d'eau et de produits chimiques indispensable à la fabrication de couches lavables

 

Pour mon porte-monnaie (et mon banquier), puisque l'achat de couches lavables coûte au minimum 5 fois mois cher que l'utilisation de jetables pour un enfant, et que les lavables peuvent etre réutilisées pour un deuxieme, un troisième enfant, être revendues (un enfant coûte en moyenne 1500 euros en couches jetables entre sa naissance et la propreté)

 

Pour la couche d'ozone (si si !!) en limitant les transports routiers remplis de cartons de couches, le coffre de votre voiture plein à chaques courses...

 

Pour votre bout'chou, qui a aussi le droit d'avoir du style même en couche

 

POUR QUI?

 

Pour tous les papas et les mamans, écolos ou pas, surbookés ou non (ce système ne demande pas plus de temps qu'avec des jetables)

 

Pour tous les bébés dont la peau fragile est mise à rude épreuve chaque jour, allergiques ou non

 

Pour les enfants plus grands jusqu'à ce qu'ils deviennent propres

 

COMMENT CA MARCHE?

 

Une couche en trois parties distinctes:

 

 

(photo a venir)

 

- une culotte déco, fermée par des velcros tous doux pour etre parfaitement ajustée à la morphologie de votre loulou (fermée dans le dos pour que les bébés ne puissent pas les enlever tout seul, mais suffisamment accessible pour rendre les plus grands autonomes dans l'apprentissage de la propreté)

 

- un berceau en PUL, tissu plastifié étanche qui ne devient pas poreux après des lavages répétés, donc inutile de le remplacer tous les 6 mois (un des gros inconvénients des modèles américains)

 

- un insert à mettre dedans: soit un insert en tissu (bambou et microfibre) pour une utilisation 100% lavable, soit un insert jetable fait de cellulose compostable (pratique quand vous partez en déplacement et que vous n'avez pas de machine à laver, ou simplement pas l'envie de vous promener avec des inserts lavables sales sur la route des vacances), d'ou le terme de couche "hybride"

 

A chaque change, seul l'insert est à changer. Vous ne changez le berceau étanche que si des selles l'ont taché, et la couche qu'en fonction de vos envies

 

Tout passe en machine, en même temps que votre linge habituel. 

 

 

 

Why fund it?

-Achat d'une surjeteuse (qui est à la couture ce que le micro onde est à la cuisine, un gain de temps et du travail plus net)

 

- Achat de tissus pour la confection, en partenariat avec une entreprise de fourniture de tissus française basée en Bretagne

 

- Elaboration d'une ligne pour adultes souffrant d'incontinences, en réponse à une demande de lingerie esthétique et confortable ne ressemblant pas à des couches pour enfants

 

- et si vos dons le permettent, l'achat d'une brodeuse pour faire des couches personnalisées et des modèles uniques

Thumb_phot_logo_ronde
Floriza

Diplômée en éducation à l'environnement, j'ai travaillé dans ce domaine pendant 10 ans. J'ai quitté mon emploi suite à la mutation de mon époux, et j'ai décidé de pousser plus loin ma passion pour l'environnement en passant par les couches lavables. De prototypes en essais, mon modèle a d'abord fait le tour de mon quartier, pour sortir très rapidement... See more

Newest comments

Thumb_default
cha d'vrait bi servi à dé dequei ch'est byin cha ? parai !
Thumb_phot_logo_ronde
merci a tous ceux qui ont démarré la collecte, j'ai de plus en plus de demandes, alors merci pour votre soutien et on continue comme ca :)
Thumb_default
Je suis la moins susceptible de me servir un jour de tes produits... :-) Mais je suis tellement navrée par les déchets polluants issus des couches jetables que je trouve cette initiative pleine d'espoir ! Bon courage !