Couleur Safran, les décorations colorées et résistantes: Aidez-nous à faire de votre univers un arc-en-ciel !

Large_photo-1422217811

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Couleur Safran: un projet innovant

 

Il est d'usage de considérer qu'une décoration se place soit à l'intérieur soit à l'extérieur de la maison, mais elle ne peut trouver sa place que dans un de ces univers distincts. Couleur Safran renverse cette perception de la décoration: au gré des envies, les produits Couleur Safran se marient tant dans le jardin (une bordure cerclée, un plot pour supporter un pot...) qu'à l'intérieur de la maison (un support pour une lampe, un tabouret...). Les possibilités sont multiples et variées. Laissez libre cours à votre imagination.

 

Vos dons permettront de lancer une production plus conséquente que les prototypes déjà créés et permettre à terme la vente sur internet, après avoir testé le potentiel de vente des produits sur des marchés ou fêtes des plantes de l'Ouest de la France.  Le projet peut donc se résumer comme ceci: la mise en place d'une production de plusieurs modèles de décorations et commercialisation progressive.

 

 

 

Img_0154-1422183173Img_2891-1422185195

 

 

Qui y a-t-il derrière Couleur Safran ? 

 

Cette entreprise est l'histoire d'une femme dynamique et passionnée. 

 

C'est celle de Catherine Boursier, âgée de 48 ans et mère de deux enfants (20 et 15 ans). Elle habite à la Bézochère, petit village au Nord de la Vendée, près de Montaigu. Depuis très longtemps passionnée de jardinage et d'aménagement de jardin, elle passe une grande partie de son temps à chouchouter biologiquement l'ensemble de ses fleurs, plantes et arbustes dans son jardin d'agrément et dans son potager. Sa connaissance des plantes est très variée : elle possède un nombre important de livres et revues sur le monde du jardin. Actuellement, Catherine exerce la profession de services à domicile sous le régime de l'autoentrepreneur depuis 2014. Elle a auparavant travaillé au sein d'une entreprise produisant et installant les enseignes lumineuses, c'est là qu'elle a pu étudier le principe de fabrication des produits qu'elle réalise. Son parcours professionnel est particulièrement riche mais c'est de sa passion pour le jardin qu'elle souhaite vivre. Son projet est concevoir des objets décoratifs destinés principalement au jardin, en métal coloré. L'idée est de réaliser des produits originaux et durables (en métal peints avec une peinture résistante aux intempéries). Ses modèles sont ensuite fabriquées par des entreprises locales.

 

Img_0364-1423408526

 

 

Les origines de Couleur Safran

 

Avant tout, cette aventure est la vôtre. Elle ne pourra voir le jour qu'avec votre aide.  Elle est ensuite celle d'une entrepreneuse: Catherine Boursier.  Désireuse de monter sa propre entreprise, d'avancer dans la vie en traçant son propre chemin et ne plus se laisser dicter sa vie professionnelle, Catherine, en grande amatrice de jardinage, a imaginé quels pourraient être les accessoires de jardin innovants, jamais imaginés. Elle est arrivée à la conclusion que le métal devait obtenir ses lettres de noblesse et devenir le support de référence pour des décorations de jardin colorées qui ne changeront pas de teinte avec le temps. Forte d'une importante expérience du jardin,  Catherine Boursier a tout de suite su qu'il était temps pour elle de se positionner.  En effet, ayant effectué des formations en dessin industriel et numérique quelques années auparavant, la maîtrise des logiciels de conception ne lui posait pas de problème et la création des modèles a démarré rapidement. 

 

Suite à des expériences professionnelles dans le milieu de la création industrielle (création d'enseignes lumineuses notamment) Catherine Boursier a su qu'il y avait autour d'elle des entreprises pouvant la soutenir dans son projet, en confectionnant les pièces, à partir de la découpe laser du métal jusqu'à l'application de la peinture ultra-résistante. 

 

Des prototypes ont donc été réalisés. Il existe un modèle en colonne, avec un motif découpé au laser sur une ou plusieurs faces, un modèle support des plantes grimpantes, un modèle permettant de cercler un massif, et un modèle en forme de cube sur lequel il est possible de poser un coussin et ainsi de se doter d'un tabouret facilement transportable car léger.  Néanmoins, les possibilités de création sont multiples. Le panel de couleurs et de motifs à appliquer est très large et les usages multiples des décorations permettent de constamment se réinventer.

 

Img_2875-1422283023

 

 

Img_2877-1422283108

 

 

Pourquoi Couleur Safran

 

Le safran est une épice reconnue pour ses vertus gustatives inégalées. C'est aussi un pigment de peinture qui permet d'obtenir de nombreuses teintes orangées et ocres. C'est pour cela que le safran a été choisi pour caractériser la marque: il est une épice aux multiples fonctions, et un pigment qui permet d'obtenir de nombreuses couleurs.

 

Pourquoi des décorations métalliques  

 

Le bois est le matériau le plus usité car il semble se marier parfaitement avec l'environnement végétal. Néanmoins, il apparaît que celui-ci s'altère rapidement sous l'effet des intempéries et l'accessoire perd son lustre d'antan et devient parfois inutilisable.  Le métal n'est pas soumis à ce type d'altération. Couplé à une solution anti-rouille, élément essentiel de la décoration Couleur Safran, il résiste de nombreuses années sans vieillir: les couleurs restent les mêmes, la forme ne se délite pas. 

 

Cependant, pour les amoureux de la rouille, il est possible de donner aux donner décorations un effet rouillé, qui lui non plus ne s'altérera pas.  Img_2886-1422194269

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi le financement participatif

 

 

De manière générale, la conjoncture économique n'est pas propice à l'investissement traditionnel et plus largement aux modes de financements classiques: le cercle moribond de l'économie entraîne toujours plus de méfiance de la part des investisseurs institutionnels.  Afin de se soustraire à cette logique, Couleur Safran cherche à se financer au travers d'une voie plus directe, plus empreinte de solidarité et d'alternatives. Le financement participatif est un intermédiaire inespéré, permettant des gestes forts, de solidarité, de responsabilité entre des individus, ce que les acteurs institutionnels (banques, sociétés de courtage) ne sont plus.

 

La logique est donc avant tout humaine, lequel qualificatif correspond tout à fait à la philosophie de Catherine Boursier et de Couleur Safran.  L'idée est de commencer au travers d'un système de portage salarial, afin d'amortir les frais et tester la réactivité du marché, pour ensuite, si besoin est, changer de structure juridique. La somme recherchée est de 6000 euros. Ce n'est pas rien et il faudra s'armer de courage pour espérer parvenir à l'atteindre. Elle permettra à Couleur Safran de pouvoir réellement exister.

 

 

Pourquoi cette collecte   

 

 

Il convient d'être pleinement transparent quant aux postes de dépenses contenus dans la somme finale:

 

- 3700 euros pour la production des décorations et pour la conception de nouveaux modèles.

 

- 1500 euros pour le travail de communication (création d'un logo, d'un flyer avec des professionnels) et si votre générosité dépasse l'attente que nous avions, alors il serait envisageable de lancer la conception d'un site marchand avec l'aide d'un professionnel de la vente en ligne.

 

- 800 euros pour la création du stand d'exposition pour les fêtes des plantes et les autres manifestations   propices à la vente des décorations Couleur Safran. 

 

Avec la somme rassemblée grâce à VOUS, l'entreprise pourra s'étendre, lancer rapidement une véritable production et vendre ses produits, de sorte que pour une croissance future (développement de nouveaux produits et concepts), il sera possible de se tourner vers les banques qui auront en face d'elles une entité solide. Seulement, cela sera difficile sans votre aide, alors lancez vous ! 

 

Thumb_img_0364-1422784122
Catherine B

Catherine Boursier a 48 ans et est mère de deux enfants (20 et 15 ans). Elle habite à la Bézochère, petit village au Nord de la Vendée, près de Montaigu. Depuis très longtemps passionnée de jardinage et d'aménagement de jardin, elle passe une grande partie de son temps à chouchouter biologiquement l'ensemble de ses fleurs, plantes et arbustes dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage Catherine !
Thumb_default
Mes encouragements les plus chaleureux !
Thumb_default
Souhaitons franche et rapide réussite au projet