Aidez nous à faire un état des lieux de l'Eurovélo7 en Italie : elle existe et NOUS allons le prouver!

Large_diapositive1-1465550295-1465550312

Présentation détaillée du projet

L'Eurovélo est un réseau des itinéraires  cyclables européens, en tout 17 pistes de vélos traversant l'ensemble du continent. 

Carte des pistes de l'Eurovélo 

En fait si certains segments sont plus développés que d'autres, l'Eurovélo  n'est encore qu'un projet, dont l'aboutissement est prévu en 2020! 

 

 

Qui sommes nous?

Sophie 25 ans, étudiante en ostéopathie à Lyon et Aude, 23 ans étudiante en kinésithérapie à Laval 

       Img_2132-1464984492

 

Nous voyageons ensemble depuis un bout de temps, et avons un goût prononcé pour le voyage mêlant sport et culture.

Nous sommes déjà parties essayer le surf à Lacanau, fait un tour de Corse en stop, longé la côte Atlantique portugaise en tandem. D'ailleurs, l'Eurovélo n'est pas un inconnu pour nous, puisque nous avons déjà pu goûter à la Vélo Francette en Mayenne et à la Vélodyssée le long de la côte Atlantique française. 

Par ailleurs, nous avons l'habitude de tenter le Couch surfing ( https://www.couchsurfing.com/) à chaque voyage : c'est LE mode d'hébergement pour être au plus proche des locaux ! Bien sûr, rien n'est dû, on doit toujours venir avec un petit cadeau, de préférence du pays d'où l'on vient, ou bien cuisiner sur place c'est plus sympa. 

 

Le vélo est notre dada, vous l'aurez compris : c'est un mode de transport dont la vitesse est adaptée pour profiter des paysages, de l'atmosphère et pour rencontrer les gens!

Nous voulions parcourir l'Italie et nous sommes donc intéressées à l'Eurovélo n°7 (dont voici la carte)

             Imagemap-1464984617

et quelle fut notre découverte : presque aucun segment de cette piste n'est réalisé ! 

Nous avons donc décidé de faire un état des lieux à travers notre blog http://audesophie.wix.com/pedalerdanslabotte et d'en parler dans nos villes respectives. 

 

Par ailleurs nous essayons de nous faire sponsoriser : telles des cyclistesfemmessandwichs nous arborerons des bannières sur nos vélos faisant la promotion des restaurants et auberges que nous croiserons et qui nous aiderons. Nous essaierons aussi de promouvoir les pistes de vélo françaises telles que la Via Françette et Via Rhôna de nos régions. 

 

        V_lo_banni_re-1465552952

 

Et encore plus adapté que Couch Surfing, ce sera la première fois que nous nous intéresserons au site warm shower : site d'échange d'hébergement gratuit  pour les cyclo randonneurs du monde entier., nous rencontrerons ainsi pleins de cyclistes locaux italiens qui pourrons nous parler de cette voie de la Ciclopista del Sol. 

                     Warmshower-1465553442

 

Nous travaillons sur ce projet depuis Février 2016 pour vous expliquer un peu le déroulement des évènements : 

 

-Février 2016 : idée du projet, choix du parcours (Vérone, Bologne, Florence, Rome dans un sens ou dans l'autre)

-Mars 2016 : création du blog, achat des panneaux publicitaires 

-Avril 216 : création de l'article et de la vidéo de présentation

-Mai 2016 : envoi des lettres de sponsoring. déôt de la demande de bourse au CRIJ de Laval 

-Juin 2016 achat de matériaux nécessaires au voyage et au projet. Envoi des demandes d'hébergement sur couch surfing et warm shower 

-Juillet-Aout : voyage

-Août -septembre : réalisation du montage vidéo, rédaction du carnet de voyage sur le blog, bilan du voyage

-2017 : présentation du projet à travers différents établissements de la ville (CRIJ, MJC, Mairies de nos quartiers et villes respectives)

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer  une partie des aspects matériels du voyage :

 

 

>L'ALIMENTATION 

Camping-sauvage-mauricie-camping-rustique-1465551304

 

Nous ne comptons pas mettre tout notre budget dans l'alimentation et nous ferons comme d'habitude c'est à dire manger des choses simples, achetées dans les marchés que nous cuisinerons en réchaud ! Le défi c'est 5 euros par repas, voir même moins. 

Il n'empêche que c'est une bonne partie du budget :  900 euros (soit pour 2 personnes, 15 € par jour pour 1 mois)

 

>LA LOCATION  DE VELO 

                      12507338-1465551503

Nous louerons car c'est plus simple pour notre organisation. Le loueur chanceux sera sponsorisé. Quoiqu'il en soit, la location pèse un peu dans nos financements!  400 euros pour 2 personnes 

 

 

>LE FINANCEMENT de MATERIEL DE SECOURS (soins premiers secours et matériel de rechange comme chambre à air, pompe à vélo, vis, lampes, tendeurs..)

                         1_39-1465552109

On n'est jamais à l'abri de petits soucis, qui plus tard nous ferons de bons souvenirs. Mieux vaut prévenir que guérir, on est d'accord  : 100 euros pour 2 personnes 

 

>UNE CAMERA SPORTIVE

 

      Go-pro-tour-de-france-camera-embarquee-001-1465553772

Nous avons nos appareils photo mais une caméra de sport (pas gopro mais même genre) serait plus adapté à notre voyage et nous permettrait de réaliser une excellente vidéo bilan  : 150 euros 

 

 

Si nous obtenons plus que ce que nous demandons, les contributions seront reversés dans

-le reste de nos besoins matériels et autres pendant le voyage (sacoches de voyage, baches de vélo, tente ou encore visites de lieux essentiels de villes traversées)

-le développement notre restitution de projet dans nos villes (achat de panneaux de présentation, grands autocollants, matériel de projection de la vidéo bilan dans une salle...)

 

Thumb_dsc06623-1465505774
Cyclopistadelsoliste

Nous sommes 2 filles Sophie et Aude, 25 et 23 ans. Etudiantes en ostéopathie et kinésithérapie, nous adorons les défis et aimons voyager en mêlant sport et culture. Nos expériences? Tour de Corse à vélo, Tandem le long de la côte Atlantique portugaise 4L Trophy 2014, vélo le long de la Vélodyssée... Par ailleurs nous promouvons les modes... Voir la suite