Aidez- nous a faire entrer les algues dans la gastronomie fine & gourmande, en soutenant une petite entreprise artisanale de SAINT LUNAIRE .

Large_da56d797d633f779d7b29286ce5e5cd1

Présentation détaillée du projet

 

Pictures2

 

C'est l'histoire d'une petite entreprise d’à peine 1 an ,composée de 2 courageuses passionnées qui récoltent & transforment les algues sauvages de la cote d'émeraude afin de  leur donner une place dans la gastronomie française et séduire les palais gourmands,gourmets & curieux  .Notre Bretagne, riche de son littoral,  possède l'un des plus grands gisement d'algues d’Europe  . Les bienfaits  de ces merveilleux végétaux marins (oligo-éléments,vitamines,protéines,source d' anti-oxydants ...) réunissent le confort du corps et le plaisir des papilles..

Accueillies par l'air iodé de st lunaire en 2008 ,nous rêvions secrètement de travailler en partenariat avec la mer ...

Pictures3

 

et début 2013 on l'a fait.

 

On a relevé nos manches.

Nous avons dans un premier temps  cherché toutes les informations utiles pour récolter le plus respectueusement possible ces précieuses algues.C'est avec "le guide de bonnes pratiques de récolte des algues de rive" que nous travaillons ,la paire de ciseaux par exemple fait partie des préceptes de ce guide .

Il faut un coefficient de marée supérieur ou égal a 90 ,c'est un peu abstrait pour la plupart des gens  mais lorsque l'on veut accéder à certaines espèces d'algues : le coefficient est capital .Nous prélevons ( je vous épargne les noms  latins.) dulse, laitue de mer , haricot de mer , wakamé , nori , kombu etc en laissant un quart minimum sur le rocher , le respect de la coupe est important si on veut les retrouver  les saisons suivantes.

Une fois la récolte terminée , nous emmenons notre précieuse matière au local de transformation afin de les débarrasser des grains de sables,coquillages et zou! un bon petit bain pour qu'elles soient pimpantes avant de passer au séchoir ou  la température ne dépasse pas les 40 ° (afin de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives).

Une fois cette étape terminée , nous les réduisons en paillettes a l'aide d'un robot  très costaud  , vu que nos amies les algues ne se font pas réduire par n'importe quel Robot !

.Les algues peuvent être conservées sans problème  protégées de toute humidité dans des bidons étanches.

 

l'étape suivante(ou on se fait plaisir),nous sortons le tablier!Objectif:  mettre en valeur les saveurs subtiles et iodées des algues , le wakamé est devenu pour l'un sucré: confit ,citron vert/gingembre,  et pour l'autre salé: mariné jus de citron &radis noir ,le Nori est tombé en crème & ses épices....et bien d'autres on suivi !

Nous travaillons le produit de A à Z :    du rocher ( comme vous l'avez vu un peu plus tôt) ....a l'assiette  ou nous les marions a des produits frais d'origine biologique pour la plupart ou issue d'une agriculture raisonnée , nos recettes se veulent gourmandes :

 

 

 

Sans_titre_5  Img_0883

*idée de toast avec ...LE  tombeur: le wakamé mariné .

 

 

 

Confit__foie_de_lottebouchée confit wakamé et foie de lotte (ou foie gras) : une tuerie!!

 

Img_0885

 

.

Chaque algue inspire une recette ,ce qui séduit de nombreux palais et en étonne d'autres.

 

 

En l'espace d'une année, nous avons créé 8 recettes autour de l'élément central...l'algue:

Riz retour de peche :un riz parfumé aux algues,oignons,persil,zeste de citron,paprika. Génial avec des coquillages ou  un poisson.

purée a la dulse : alors  ça ,c'est pas commun! des flocons de pommes de terre avec un petit gout iodé . Sympa avec une viande rouge.

chapelure ao-nori : noisettes,zestes de citrons, ao-nori et  curcuma ...un délice pour un petit nugget  de poulet!

tom'alg :  une petite moutarde douce a la tomate & aux algues.Une douceur a l'apéro pour un  croq'crudité ou en sauce- minute pour poissons,viandes....

 

& les petites dernières :

 deux fleurs de sel ,vent d'orient & sirocco : Une pincée de sel ,une d'algues et  une autre d'épices!

pour relever une st- jacques , une pomme de terre, un moelleux chocolat...

 

.....et elles ne cessent de nous inspirer!

Il y a encore des recettes qui se profilent a l'horizon....sucré?salé?y a de la place pour deux!

l'été approche,un peu de frais ,d'agrume,d'orange et pour une pasta-partie dans le jardin,le pesto breton!

 

 

En novembre 2013, nous avons participé a notre premier salon  a St-Malo:

" chefs & saveurs" salon très intimidant mais on s'en est bien sorties.Le contact avec les visiteurs a été très enrichissant et puis quand on aime ce que l'on fait ,on a pas de mal a le partager .C'est a partir de là que nous avons eu nos premiers articles dans la presse locale .

 

 

f

*photo extraite de l'article 0uest-france "salon chefs&saveurs"

 

Img_0959

 *stand au salon chefs&saveurs  en Novembre 2013

 

 

 

 

 

Img_1434

* salon les tablées du Rheu début Mars 2104

 

encore quelques doutes a l'idée se faire du bien?

 

 

on a entre les mains une richesse de la nature:renouvelable,saine et "dopante" pour nos corps malmenés par la vie moderne et carencés en vitamines. Au Japon,l'algue a une place privilégiée dans leur gastronomie,elle amène la sixième saveur:l'umami(l'art de saliver avec extase) et est considérée comme un alicament(leur concentration en fer ,en calcium,en protéine est très élevée)  .

 

n'oubliez-pas!faites-vous plaisir:MANGEZ DES ALGUES!

 

 

Couch__de_soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Depuis le début  de cette aventure, on est résignées  a la mode bretonne:volontaires et  un rien entêtées!

un an après,contre vents et marées,Alg'Emeraude tient le cap et cherche a prendre de la voilure et pour ça on a besoin de vos dons,qui seront prioritairement placés dans l'aménagement du local,avec aussi du matériel de transformation:

-pour aménager notre séchoir , nous avons besoin de chariots à échelle ( qte: 3 ),pour y poser nos claies( cadres en bois avec fond en plastique alimentaire aéré ) ou l'on étale nos algues: *( 295.00 Euros HT  x  3  )     885.00 Euros HT

 

 

 

ainsi qu'un extracteur d'air ( pour extraire l’humidité dégagée par les algues ) :Aérateur d’air LBA-VENA 300 – Ventilateur axial à usage professionnel 960 m3/h* 79.26 Euros TTC

 

Un nouveau broyeur pour réduire nos algues séchées en paillettes!

Actuellement ,nous possédons 1 robot qui sert a la fois au broyage des algues sèches 

et à la réduction des ingrédients autour des algues!

donc il nous faut impérativement un deuxième robot plus performant et dédié exclusivement aux algues

 

,  *1419.00 Euros  HT

 

nos produits sont comme vous l'avez vu ,a l'intérieur de jolies verrines  avec joint caoutchouc qui sont par la suite stérilisées .L’algue étant un produit "vivant", il est nécessaire de passer nos verrines dans une scelleuse sous-vide pour en extraire l'air et optimiser la stérilisation qui s'ensuit.

son prix  varie entre 1400 Euros  d'occasion à 2000 Euros neuf.

 

 

"Machine mise sous vide  Machine sous vide professionnelle lavezzini optima* celle ci : 1799.00TTC

 

 

et pour être visible aux yeux des consommateurs , des professionnels de la restauration ,il faut :

 

-1 ) participer a des "salons" .  Avoir sa place en tant qu'exposant ça oscille entre 360 Euros  (très rare ) a 2000 Euros ( pour certains salons parisiens), nous espérons participer a au moins 1  salon à PARIS , car nos produits y ont toute leur place , nos clients les plus fidèles sont parisiens  et ils nous ont très souvent conseillé de "monter à la capitale"  .

- 2) faire des déplacements auprès des restaurateurs , des épiceries fines ,dans d'autres villes que celles de notre région .

Pour ces exercices commerciaux , nous avons besoin de 3000 Euros .

Si vous faites l’addition, vous vous rendez compte que nos besoins sont supérieurs à notre demande ,

mais , si vous tous , vous nous aidez  a réunir les  6000  euros , ce serait une belle contribution a notre essor

 

 

le credo d'Alg'Emeraude:OSEZ LES ALGUES! 

leur accorder l’intérêt et la place qu'elles méritent dans notre assiette et notre quotidien!

.

Thumb_ace2cbb22f34fbb951bc9b0335f1434a
porphyra

dans une autre vie,nous étions "métro-boulot-dodo"..une mécanique bien huilée jusqu'au jour ou le destin a frappé a notre porte .La vie ne tient qu'a un fil ,elle est précieuse et délicate:On a plaqué notre routine pour trouver notre vraie place et surtout l'important : être en accord avec nous-mêmes. SAINT LUNAIRE s'est imposé a nous naturellement comme... Voir la suite