Aidez-nous à financer LE FESTIVAL - LE GRAND SLAM DE POÉSIE édition 2015 !

Large_logogo-1429190629

Présentation détaillée du projet

 

Banderollekkbb_2_-1429182785

 

 

Au vu du désengagement des collectivités territoriales qui rendaient notre action politique et sociale possible depuis plus de 10 ans, nous avons aujourd'hui besoin de votre soutien afin que cette édition ne soit pas la dernière pour cause de banqueroute. La poésie ou la mort ! ... Ou les deux ! ... Restez vivants !

 

 

 

Diapositive1-1429182809

 

Le Slam de Poésie est un spectacle vivant ouvert à tous les poètes qui ont 3 minutes pour présenter leurs créations originales dans leur langue maternelle et au cours duquel les performances de poésie sont jugées par 5 membres de l'audience.

 

Ces juges désignés par le présentateur dans le public attribuent un score à la fin du passage de chaque poète sur un panneau d'affichage à la vue de tous et les notes attribuées par les juges sélectionnent ainsi les poètes qu'ils souhaitent réentendre.

 

Les poètes ne s'opposent pas l'un à l'autre devant un jury de professionnel mais ils forment un spectacle populaire ensemble. Le Slam célèbre ainsi à la fois l'art de l'écriture et l'art de la performance scénique en faisant de la poésie un spectacle vivant. Le slam n'est donc pas un genre de poésie mais plutôt un dispositif permettant d’écouter toutes les formes de poésie de manière spectaculaire, en donnant une place participative au public.

 

Kkbbmontage5-1429183097

 

 

Ludiques par essence, le slam de poésie prend la forme d’une rencontre sportive et bon enfant. Ainsi avec le Slam, la poésie devient un sport de société où les gens se rencontrent dans une compétition qui tient lieu de prétexte. Comme dans tout sport, il existe certaines règles qui offrent aux participants, public et performeurs, les meilleures conditions pour apprécier la poésie sous toutes ses formes. La forme de tournoi, au-delà de la simple émulation créative, favorise la qualité d’écoute entre poètes et avec le public. Par cette démarche, c'est toute la salle qui est captivée et qui s'implique, qui approuve, réprouve, s'identifie aux juges et, par là même, s'approprie les créations des participants 

 

 

11102867_793194324068046_8162519829006519327_n-1428917380

 

Le Slam fait de la démocratie une réalité tangible et insoluble dans la manipulation.

 Où que nous nous trouvions sur la planète bleue, nous ne sommes pas loin d'une bombe qui s'exprime, d'un avion qui déraille ou d'un train qui s'écrase… et d’un slam de poésie.

Des extrémistes de tout poil, de toute longueur, de toute largeur, de toutes les couleurs, tuent le droit à la différence, la liberté de pensée et la liberté d'expression.

Nous, on invite les gagnants du slam national de 24 pays du monde parce que notre festival existe encore et ce grâce au soutient de ce qui reste des institutions de la République.Bien ailleurs que la tarte à la crème show-biznessée qui consisterait à faire du slam un spectacle hype pour un public soumis. Ce foyer qui permet d’écouter toutes les formes de poésie de manière spectaculaire, en donnant une réelle place participative et décisionnaire au public, c'est notre terrain de lutte contre les discriminations.

Kkbbmontage-1429181613

 

Sport de société où les êtres se rencontrent dans un tournoi qui tient lieu de prétexte à la liberté d'expression, tant pour le public, qui juge et apprécie dans une relation horizontalisée, que pour les poètes qui ne sont censurés que par eux mêmes. Comme dans tout sport, il existe certaines règles qui offrent aux participants, public et performeurs, les meilleures conditions pour apprécier la poésie et la démocratie sous toutes ses formes. Notre travail est politique depuis 20 ans car au-delà de la simple émulation créative, il favorise le contact, le respect et la qualité d’écoute entre les poètes et le public.

 

 

 

Pour le 12ème slam national de poésie avec 64 poètes de 14 villes, pour la 9ème coupe du monde de slam avec 24 poètes de 23 pays et pour les 11èmes grand slam inter scolaires et inter collèges et lycées, du 1er au 7 juin à Paris ..Bienvenue chez vous !

 

 

 

Banderollekkbbgood-1429198316

 

 

 

 

Le  12ème Grand Slam National se tiendra à Paris du 1er au 7 Juin 2015 dans différents espaces de l'est parisiens : le Théâtre de Ménilmontant, le Centre d'animation les Amandiers, le Carré de Baudouin,  le Cabaret Populaire Culture Rapide, le Théâtre Clavel, l’Espace Belleville , le parc de Belleville et la place Fréhel.

 

Composée de plus de quarante événements (rounds de présélection, demi-finales, finales, ateliers, show-cases, master class, colloques, performances thématiques, scènes ouvertes, concerts) cette manifestation emblématique accueille près de deux cents poètes contribuant ainsi à une expérience inter communautaire et un brassage culturel d'envergure.

 

Ce grand festival de poésie sera composé de trois tournois principaux : le Tournoi National, la Coupe du Monde de Poésie et le Tournoi Inter scolaire que nous décrirons ci-dessous. Cet événement s'adressera à l'ensemble de la population parisienne, ainsi qu'aux amateurs du genre, à tous les amoureux de poésie ou même à un non public, et aux curieux souhaitant participer et s’engouffrer dans cette brèche poétique le temps d’une semaine.

 

 

Kkbbmontage2-1429181633

 

 

Le 12ème Grand Slam National : la rencontre d'une vingtaine de villes de France 

 

 

 

Le Grand Slam National, compte parmi les plus grandes scènes de Poésie en France et se déroulera à Paris. Il invitera en 2015 une vingtaine d'équipes de quatre poètes, venants d'une vingtaine de villes différentes.

Durant le festival 8 scènes (rounds) de slam de poésie mettent en scène 5 équipes de 4 poètes et sont organisées pour que les différentes équipes nationales se rencontrent l'une l'autre, et puissent proposer leur travail au public. Le public parisien  se voit ainsi proposer durant les deux premiers jours du festival 8 spectacles de 20 poèmes qui durent un peu plus d'une heure chacun.

 

 A la suite de ces tournois les équipes qui participeront aux deux demi-finales sont désignées par les juges, puis viennent la finale par équipe et la finale individuelle.

 

 

 La finale individuelle mettra en scène les 10 poètes qui auront obtenu les scores les plus élevés lors des sessions par équipe. Le gagnant remportera le trophée individuel du Grand Slam National de Poésie 2014 et sera invité à participer à la Coupe du monde 2015 pour représenter la France.

 

 

 

 

Kkbbmontage3-1429181703

 

 

La 9ème Coupe du Monde de Poésie : la diversité culturelle en action  

 

 

L'objectif de la Coupe du Monde 2015 est de permettre aux poètes étrangers, représentant leur pays, de venir s'exprimer et de convaincre le public parisien et français de manière spectaculaire, en parallèle du Grand Slam National de Poésie.

 

La 9ème Coupe du Monde de Slam Poésie se tiendra en parallèle au Grand Slam National. Le tournoi prendra la forme de présentations individuelles (pas de rencontres par équipes). Un tirage au sort réalisé en public déterminera l'ordre de passage des poètes étrangers et les lieux où ils se présenteront.

 

 

 

 

Toutes les performances des poètes étrangers seront traduites en français et en anglais, et rétro projetées en même temps que la version originale, sur un écran en fond de scène pendant que le poète performera. Ainsi les parisiens pourront découvrir 19 langues poétiques, de 19 univers, de 19 regards artistiques... Cet événement permet de valoriser le sentiment d’estime et d’identité personnelle dans une ville où le multilinguisme est l’un des facteurs essentiels et fondateurs. La Coupe du Monde de slam poésie permet de transmettre l’idée qu’ au sein d’une collectivité, l’identité et le patrimoine de chacun peut ne pas être compromis, et se révéler au contraire une richesse.

 

Les poètes ayant obtenu les plus forts scores dans chacun des quatre rounds poursuivront le tournoi lors des demi finales où ils présenteront trois nouveaux textes. A l’issue des demi-finales, les quatre poètes finalistes présenteront trois poèmes de leur choix.

Le poète ayant obtenu le meilleur score remportera le trophée de la 9ème Coupe du Monde de poésie.

 

 

Diapositive1-1428932230

 

 

Le 11ème Grand Slam Interscolaire : une rencontre interscolaire - interrégionale

 

 

Les deux premiers jours du festival sont consacrés au Grand Slam National Interscolaire qui réunit des jeunes poètes de différentes villes et quartiers de France qui se rencontrent pour un tournoi d’envergure qui leur est réservé. Il s’intègre dans le festival international, selon les mêmes règles que le Grand Slam National de Poésie catégorie adulte (avec jury, scores, classement, etc...). 

 

Tout au long de l’année plusieurs centaines de jeunes de 6 à 18 ans se préparent pour l'événement dans des établissements scolaire ou extrascolaires.

 

Les élèves sont sélectionnés par un jury composé d'intervenants extérieurs à l'Education Nationale (acteurs associatifs, poètes, etc.) et viennent de toute la France, même des départements d'outre mer, à Paris à cette occasion dans le cadre d'un voyage scolaire.

Deux sessions composent ce tournoi, celle des écoles primaires (cycle 1)  et celles des collèges et lycées (cycle 2).

 

Le tournoi se déroule selon le même schéma que le tournoi adulte.

L’équipe vainqueur du tournoi scolaire remportera le trophée du Grand Slam National Interscolaire 2015, et l'équipe vainqueur du tournois des collèges et lycées remportera le trophée du Grand Slam National des collèges et lycées 2015.

 

 

Kkbbmontage4-1429182039

 

 

 

Programmecptd_ecran-1429184907

 

 

À quoi servira la collecte ?

Kkbbmontage7-1429194168

 

 

Rejoignez nous dans notre aventure humaine et collective en participant à l'aboutissement de l'organisation du festival ! 

 

Le Slam National et la Coupe du Monde auront du mal à exister sans votre soutien et complicité ! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

 

Il nous manque à ce stade 20 000 euros pour pouvoir à la fois accueillir, héberger et nourrir les poètes dans des conditions décentes, continuer de payer le loyer de nos locaux et assumer la location des salles  sans mettre la comptabilité de notre association en faillite. 

Grâce à votre soutien nous ferons vivre le festival cette année encore et nous pourrons équilibrer notre budget et... vous donner rendez-vous pour l'année prochaine ! 

Nous comptons sur vous derrière votre ordinateur ou dans les salles du festival ! Et où que vous soyez dans le monde, vous pourrez constater le fruit de votre aide car les rounds seront retransmis en direct sur www.grandslam2015.com...

 

 

Voici les détails de notre budget prévisionnel pour le festival : 

 

DÉPENSES

 

1 - Achats : 5826,43 

 

Consommables et alimentation                                                      1 310,36 

Eau - Gaz - Electricité                                                                        430,09 

Petit équipement - petit outillage                                                    1 184,80 

Fournitures administratives - Fournitures de bureau                  1 348,90 

Petit logiciel                                                                                         78,72 

Autres fournitures                                                                               1 473,56 

 

2 - Services externes : 27 888,06 € 

 

Locations immobilières                                                                     13 577,50

Hébergement - Locations                                                                  1 369,20 

Charges locatives - location de salles                                            12 002,40 

Entretiens et réparations                                                                    111,00 

Prime d'assurance                                                                              352,20 

Documentation - Recherche                                                              475.76

 

3 - Autres services externes : 21 400,16 € 

 

Personnel extérieur                                                                             3 155,14 

Rémunération d’intermédiaires et honoraires                                2 997,72 

Publicité - publications                                                                        4 279,68 

Déplacements et missions réceptions                                              3 233,42

Frais de volontaire et de bénévoles                                                  6 474,60 

Frais postaux et de télécommunication                                            1 259,60                                                           

 

4 - Impôts et taxes : 137,70                                                    

 

TOTAL : 55 252,35 € 

 

Kkbbmontage8-1429194636

 

Thumb_photo-1428923521
Slam Productions

Slam Productions est une association loi 1901, à but non lucratif, dont l'objectif est de développer et de promouvoir les rencontres de slam de poésie, en France et dans le monde. Le mouvement slam se développe de plus en plus en France ; Slam Productions est une référence dans ce secteur. C'est la seule institution au monde à organiser un tournoi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
The Israeli Poetry Slam community is pleased and excited to be a part of the Coupe du Monde! We are looking forward to this festival and gratified to offer our assistance in making this important event happen. keep up the good work!