Le projet est de réaliser un carnet de voyage et un documentaire audiovisuel suite à ma participation en tant que volontaire à un chantier international dans les Andes du sud au Pérou.

Large_coupdepicohe

The project

Le chantier international basé sur l'échange interculturel témoigne d'un travail conjoint entre volontaires français et population locale en vue d'améliorer les conditions scolaires de la communauté de Santa Rosa, située dans les andes du sud péruvienne et juchée à 3000 mètres d'altitude. Les perpectives d'avenir de ces chantiers internationaux sont, d'une part, améliorer les conditions de vie des communautés andines par l'implication et l'investissement de la population locale, et, d'autre part, revaloriser et promouvoir la culture quechua (langue, techniques de travail ancestrales, cultures vivrières endémiques...).

 

 

Les deux supports choisis pour retranscrir d'une manière authentique l'expérience vécue et partagée par les acteurs présents, cherchera à montrer comment deux cultures différentes peuvent s'allier et se compléter en vue d'un résultat commun: construction d'une structure de jeux en bois et d'un comedor (cantine). l'objectif est de mettre en image et en texte, à travers des témoignages, l'expérience  de volontaires français ayant participé à la réalisation d'un chantier international au Pérou, sous forme d'un carnet de voyage.

 


Puis, la réalisation d'un documentaire  d'une 40 de minutes qui donnera la parole à ses différents acteurs : paysans andins, volontaires, coordinateurs péruviens, organisateurs français, interviewés sur place. Interrogations, remises en question, difficultés rencontrées, et grands moments d'échanges et de convivialité.

 

 

Qui suis-je ?

Je suis Gaetan Moriceau, militant pour un tourisme social et solidaire et présent lors du chantier. Ayant participé à de nombreux projets de solidarité citoyenne lors de mes différents séjours en Amérique du Sud, j'ai pris la décision cette fois-ci de m'équiper de mon appareil photo et de ma caméra numérique dans l'optique de réaliser de nombreuses photos et prises d'images afin de conserver une trace vivante et authentique de cette expérience humaine vécue et partagée au rythme de la culture andine. Les différents interviews et témoignages recueillis sont un moyen de conscientiser et sensibiliser les populations occidentales à la culture andine longtemps dévalorisée et stigmatisé, et des rapports établis entre deux cultures totalement divergentes voire contradictoires.

 

Why fund it?

Les fonds collectés serviront à éditer des livres et à réaliser le montage et la gravure du documentaire audiovisuel.

 

Sur les 600 euros demandés,

200 seront destinés à l'édition des carnets de voyage via un site internet.

350 seront consacrés au montage vidéo du documentaire.

50 seront réservés à la gravure.

 

 

Newest comments

Thumb_scuch_2
le carnet de voyage avance? me tarde de le voir!!
Thumb_scuch_2
pucha muy bueno!! chévere que tantas personas han dado!! Estoy feliz para todo eso. Sarah
Thumb_default
bon courage, bon montage, bon rigolage!!