Courir 5x20km en une semaine au Kenya pour apporter fournitures, vêtements, matériel aux écoles isolées du Kenya.

Large_picture_054998

Présentation détaillée du projet

Logo

 

 

En bref : Courir cinq étapes de 20 kilomètres en une semaine (du 7 au 15 février 2014) au Kenya, dans la Vallée du Rift et dans le cadre d'un projet éco-solidaire. Toutes les étapes commencent, traversent ou finissent dans des écoles. Deux principes définissent ce projet éco-solidaire : un soutien logistique et matériel à ces écoles et l'organisation de temps de rencontres et d'échanges entre les participants et la population, notamment avec les enfants dans les écoles.

 

Picture_719022long

 

 

Le projet

Kimbia Kenya est une course solidaire vis-à-vis de la population Kenyane : elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche locale et durable. De ce fait, la population locale est impliquée dans l’organisation de l’événement et dans les activités proposées aux participants de la course et aux accompagnateurs.

 

Cet événement est aussi l’occasion d’un échange culturel, permettant aux participants  et aux populations d’interagir et de mieux comprendre la culture de l’autre.

 

Picture_555916long

 

 

L’association France Kenya Sport Solidarité qui organise le trail solidaire Kimbia Kenya a choisi, à travers cet événement, de soutenir plus spécifiquement la scolarité des enfants Kenyans, qui apprennent dans des conditions très sommaires.

 

Même si depuis 2002, le gouvernement Kenyan a rendu l’école gratuite jusqu’à l’âge de 14 ans,  les parents envoient désormais leurs enfants à l’école mais peuvent à peine payer leur uniforme, leurs livres et le matériel scolaire, en raison du niveau de vie très bas. Le peu d’argent que gagnent les familles kenyanes leur permet en effet tout juste de se nourrir.

Hors, l’Etat éprouve des difficultés à financer l’enseignement, en particulier pour les établissements situés dans les zones rurales : classes surchargées avec plus de 80 enfants, cours donnés sous un arbre avec les enfants assis sur le sol, matériel et installations vétustes, manque de professeurs...

 

L’objectif du programme solidaire de Kimbia Kenya est d’améliorer les conditions d’éducation de jeunes élèves âgés de 7 à 14 ans, en soutenant des écoles primaires situées sur le parcours de la course, dans des zones rurales autour de Naivasha.

 

 

Qui suis-je ?

 

Mehdi, 29 ans. Coureur depuis plus de 3 ans maintenant, je suis marathonien (Vincennes, Paris, Montréal en septembre prochain). Les valeurs portées par la course à pied, dépassement de soi, volonté et accomplissement, ne sont pas les seules choses qui me font mettre mes baskets le matin. Depuis plus de deux ans maintenant, je cours aux couleurs de Laurette Fugain, l'association qui lutte contre la leucémie. Courir utile, courir solidaire, donne une dimension encore plus forte à ma pratique de la course à pied. Beaucoup de courses commencent avec les jambes et finissent avec la tête. Et lorsque vous ne courez pas que pour vous, votre tête vous vient très vite en aide lorsque les jambes faiblissent. C'est pour cela que je souhaiterai courir l'édition 2014 de Kimbia Kenya : mêler un défi physique (quasiment un semi-marathon par jour durant 5 jours) avec une démarche solidaire. Partir à la rencontre de ces enfants, pouvoir leur apporter des fournitures, du matériel, participer à la rénovation d'une école et pouvoir découvrir une autre culture. Je sais que je reviendrai plus riche de ce voyage et qu'ils me donneront plus que je ne leur apporterai...

 

Pour cela, j'ai besoin de vous ! 

Med_marathon

 

Véhiculer la solidarité à travers le sport est un message fort, à dimensions humaines. La course à pied est affaire de dépassement de soi, d'exploit à l'échelle individuelle. La plupart coureurs ne cherchent pas une position dans le classement. Leur seul adversaire, c'est eux-même. Surmonter, dépasser, aller plus loin est un combat intérieur. Mais cette énergie dédiée à se dépasser peut servir à bien plus qu'à seulement à battre le fantôme de notre course passée. Toute cette volonté peut aussi servir à des buts solidaires. Que l'exploit d'une seule personne, sa victoire, soit motivé par plus que le chronomètre ou la distance : par ce qu'elle peut apporter à l'autre. 

 

Pour pouvoir vivre cette aventure, j'ai besoin de vous pour m'aider à financer l'inscription !

 

Picture_345492long

 

(Nota : Toutes les photos et vidéos de cette page ainsi qu'une partie du texte de présentation ont été reproduites avec l'aimable autorisation de France Kenya Sport Solidarité, association organisatrice de la course Kimbia Kenya)

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Picture_230154long

 

L'inscription à Kimbia Kenya est de 2500 euros. Cette inscription comprend l'organisation de la course mais aussi une part de fonds reversés à l'association.  Tout l'argent réuni en plus de cet objectif sera intégralement reversé à l'association et/ou servira à acheter des fournitures scolaires pour les écoles que nous rencontrerons. Le matériel utilisé durant la course (vêtements techniques, chaussures, caméra et accessoires, etc.) sera intégralement à ma charge et ne sera pas financé par cette collecte.

 

Découvrez les contreparties disponibles en remerciement de votre soutien dans la colonne de droite !

 

En tant que KissKissBankBankers, j'ai envie de vous faire partager cette aventure avant, pendant et après la course. Pour cela, je serais équipé d'une GoPro pour filmer la course et les moments entre les étapes afin de monter un documentaire à mon retour en France et de vous faire découvrir les temps forts que nous allons vivre. La vidéo sera mise en ligne et les KissKissBankBankers pourront recevoir un lien HD (voire un DVD).  J'utiliserai également mes photos et mon carnet de voyage pour créer un ouvrage qui sera édité sous format papier et envoyer gratuitement aux KissKissBankBankers les plus importants ! Cet ouvrage sera uniquement réservé aux soutiens de cette aventure et ne sera en aucun cas disponible dans le commerce.  Une page Facebook sera créée pour partager avec la communauté les entraînements, la préparation, échanger sur la course à pied et partir à la découverte du Kenya et de son histoire.

 

Picture_401246long

Thumb_med_cdh
Mehdi

29 ans, bien éduqué, professionnel de l'édition dans la vie, coureur accro au bitume et aux chemins de terre, vacciné, poli et qui cherche à aller toujours plus loin...

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Mehdi. Toute la famille te souhaite une belle aventure.