Aidez-moi à financer mon premier court métrage "Au Nom Du Père" ! Merci :D

Large_titre-1481135734-1481135748

Présentation détaillée du projet

Qu'est-ce que "Au Nom Du Père" ?

 

     "Au Nom Du Père" est une histoire qui a pour vocation de devenir un court métrage de 12 minutes environ. Film réalisé par une équipe d'étudiants et de professionnels, en bref.. des passionnés !

 

Synopsis :

 

     Dans une petite pièce se trouvent quatre personnes. Trois amis d'enfance qui ont été élevés dans le même orphelinat, et un jeune policier. L'orphelinat que les trois hommes ont fréquenté est dirigé par le chef d'un réseau mafieux qui forme les enfants dès leur plus jeune âge pour renforcer sa "famille" et s'assurer la loyauté de ses agents.

     Après avoir été trahis, les trois frères cherchent à convaincre le jeune policier d'accepter un deal. L'objectif : coincer leur ex-patron.

 

  Au_nom_du_p_re-1480982664

 

Mais d'où qu'elle sort donc cette histoire ?

 

     "Au Nom Du Père" sort tout droit de l'imagination de Vivien Catel, qui en est aussi le réalisateur. Pendant six mois, il a inventé une histoire, développé des personnages, chacun avec un passé différent et surtout des personnalités distinctes.

 

     Inspiré par l'univers de la mafia, les notions de famille, de loyauté, d'éducation ou encore de pouvoir seront au cœur de ce court métrage.

     Le spectateur se retrouvera dans une atmosphère pesante et sombre. Sans être un film noir, les thématiques abordées font qu'une certaine nervosité sera au rendez-vous !

 

Les personnages principaux :

 

     - Tim : Leader du groupe des trois amis en recherche de vengeance, il fait directement face au jeune policier. Meneur dans l'âme, il se considère lui-même comme le grand frère du groupe.

 

     Il sera joué par Nicolas Norès :

 

                                   Bloggif_58485bb2202f7-1481137258

   

     "Tour à tour comédien, auteur et metteur en scène, Nicolas Norès a été membre de la troupe d’André Benedetto au Théâtre des Carmes où il a créé le rôle principal de Squatt Connection au festival IN d’Avignon 91. Elève du conservatoire d’Avignon, il a joué chez Gérard Vantaggioli au Théâtre du Chien qui Fume,  chez Gérard Gélas au Théâtre du Chêne Noir sous la direction de Jean-François Matignon.  Il passe ensuite à la comédie au Théâtre Tête D’or, dans plusieurs mises en scène de Jacqueline Bœuf, où il donne la réplique aux grands noms du théâtre de boulevard. Il met en scène une dizaine de pièces à Lyon à Paris et en tournées.  Son texte « J’ai juste besoin d’amour et de travail »  est édité chez Aparis."

 

     - Jude : Membre du groupe des vengeurs, il avait été envoyé à l'écart par son ex-patron car celui-lui sentait qu'il prenait trop de place. Personnage plus en retrait que son aîné Tim, mais pas moins important. Il a été protégé par Tim à son arrivée à l'orphelinat quand il n'était encore qu'un enfant.

 

     Il sera joué par David Meslet :

 

 

                                    Bloggif_58485bcaac00d-1481137293

     

     "Je suis David Meslet, comédien autodidacte lyonnais, j'ai l'âge que l'on veut bien me donner ! Je partage mon temps entre les tournages (nombreux courts-métrages et longs-métrages), et les planches de théâtre en tant qu'improvisateur avec ma troupe l'Equipe Bis. Je suis également formateur en improvisation au sein d'écoles professionnelles de théâtre."

 

     - Thom : Un des trois frères, il perd son meilleur ami, Bobby, dans une attaque lancée par leur ex-patron. Il n'a qu'une obsession, tuer l'homme responsable de sa perte.

 

     Il sera joué par Julien Rampon :

 

                                        Bloggif_58485be612296-1481137323

 

     "Je suis né à Lyon, ai grandi et vécu à Lyon jusqu’à l’âge de 21 ans. J’y ai fait du théâtre dès l’âge de 14 ans. Puis je suis parti à Paris pendant 9 ans en tant qu'auteur-chroniqueur-chanteur-voix-imitateur sur de grosses matinales radios (NRJ, Virgin, Fun). En 2013, je suis revenu à Lyon où j’ai animé la matinale de Radio Scoop pendant 1 an, et j’ai repris le théâtre. Et aujourd’hui, je suis comédien et voix-off !

Voix plutôt caméléon, je travaille sur tous types de formats (pub TV-Radio, parlées, chantées, documentaires et voice over pour RMC découvertes notamment ou ARTE, films institutionnels, serious games, etc...)

Côté Théâtre : Récemment "Un chapeau de paille d'Italie de Labiche" ou encore "L'amour médecin de Molière" et "La tête noire" de Lesage. Je jouerai d'ailleurs ces deux dernières au Mondial du Théâtre de Monaco en Août 2017."

 

     - McCarthy : Jeune policier, bras droit du Chef de la police. Après avoir été enlevé par les trois frères, il se retrouve dans une pièce obscure, se demandant s'il y a un coup à jouer.

 

     Il sera joué par Louis Nas :

 

                                Bloggif_58485bf5eb866-1481137356

 

     "Je m'appelle Louis Nas, j'ai 25 ans, et je suis comédien et musicien. Je participe donc à plusieurs projets, dans le théâtre et le cinéma, non seulement en tant que comédien, mais également en tant que coach pour les acteurs. Je suis aussi régulièrement sollicité en tant que compositeur pour des projets de spectacles et de films (et même d'autres formes) et je suis guitariste dans deux groupes de métal symphonique lyonnais: Régence, et Dreamslave."

 

     - Fitzgerald : Chef d'un réseau mafieux et directeur d'un orphelinat, il forme les enfants afin qu'ils deviennent ses hommes de mains. Il a parfaitement compris qu'établir une relation presque familiale lui permettra de façonner un groupe solide. Après avoir trahi ses anciens lieutenants par peur de perdre la main sur son réseau, il les traque sans relâche afin de les éliminer.

 

     Il sera joué par Frédéric Souterelle :

                                           

                                               Bloggif_58485bdc8e4d0-1481137370

 

     "A l'Ecole Florent de 1993 à 1995, j'ai fait mes gammes au théâtre. J'ai aussi tenu plusieurs rôles dans des téléfilms et au cinéma." 

 

A propos du projet :

 

     Après une période d'écriture en solitaire, il était temps de sortir de sa caverne et de commencer à réfléchir à la pré-production ! En quelques mois, une équipe technique a été montée et les acteurs ont été trouvés.

     Et bientôt ce sera l'heure du tournage, le moment de concrétiser de longs mois de travail ! Un tournage qui aura lieu à Lyon et ses environs du 17 au 22 décembre. Pendant cette semaine sur le set, les scènes en intérieur seront nombreuses, mais il faudra aussi affronter le froid de l'hiver à l'extérieur... et de nuit.

 

Mais... Qui qu'on est ?

 

     - Scénariste & Réalisateur : Vivien Catel

 

                                  Bloggif_58485bfe9cb9b-1481137413

 

     Il se cache derrière son appareil mais n'est pas un timide, simplement plus à l'aise derrière que devant l'objectif. Passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, il a d'abord participé à quelques courts métrages avant d'oser se lancer. Âgé aujourd'hui de 22 ans, il a déjà travaillé sur des projets importants comme le clip et le making of de Maitasun, du groupe Shaparder & LRX alors sous contrat avec Armada Music.

     La phase d'écriture qui a duré six mois lui a permis de développer méticuleusement chaque personnage et de penser son histoire pour un court métrage.

 

     - 1er Assistant Réalisateur & Directeur Casting : Adrien Indelicato

 

                                               Bloggif_58485bbf392ad-1481137437

 

     "J'ai 23ans et je suis assistant réalisateur. Formé à l'Université Lyon II (actuellement en master de cinéma) j'ai eu l'occasion de mettre en pratique sur divers projets en tant qu'assistant réal, directeur son et/ou directeur de casting.

Je m'intéresse de près à la mise en scène, à la gestion d'une équipe et à l'organisation millimétré d'un tournage. Je suis par ailleurs musicien et j'ai en plus une formation d'assistant son."

 

     - Chef Opérateur & Cadreur : Killian Dancourt

 

                                  Bloggif_58485bee8100a-1481137456

 

     "J'ai 23 ans et je suis assistant réalisateur, cadreur formé à Lyon II. Le regard vif, je n'ai pas de formation très technique et voyage de tournage en tournage afin d'apporter mon efficacité et ma vigueur à l'équipe technique. Chef Opérateur sur le projet de Vivien Catel accompagné par Elsa Poirier au cadre je ferai en sorte d'appuyer la psychologie des personnages par des notes de jaune, gris et vert. Le genre gangster sera bien entendu mis à l'honneur."

 

     - Cadreuse : Elsa Poirier

 

                                   Bloggif_58485bd3b9ed2-1481137494

 

     "Je m'appelle Elsa, j'ai 24 ans, je suis diplômée en tant que technicienne de l'image depuis cette année. J'ai fait mes études à l'Arfis (école de cinéma à Villeurbanne). J'ai diverse expérience dans le cadre, et la lumière. Sur ce projet je m'occupe du cadre."

 

     - Ingénieur Son : Romain Bossoutrot 

 

 

                                  Bloggif_58485c07891d5-1481137512

   

     "Passionné par la musique et le son, j'ai suivi 3 ans d'études de technicien du son afin de me former professionnellement. Aujourd'hui, je suis ingénieur du son et perchman, et travaille principalement pour le cinema, la télé, ou le web."

 

     - Accessoiriste : Alexandra Hoffmann

 

                                   Bloggif_5857fb7048b17-1482161050

 

     "Après des études en design d'espace, j'ai rapidement eu envie de me rapprocher des milieux professionnels que j'affectionne : la décoration au cinéma et plus largement, la scénographie. Plusieurs expériences ont marqué mon itinéraire et ont conforté cette direction."

 

     - Chef Electro : Samuel Paga

 

     "J’ai commencé avec trois ans d'arts appliqués à Lyon, suite à quoi j'ai fait du motion design et de la post production numérique pour la télévision et des clients institutionnels. J'ai ensuite repris des études dans une école de cinéma grâce à laquelle j'ai eu accès à l'éducation intellectuelle qui me faisait défaut. Toutes ces années m'ont permis de participer à de nombreux projets de films, autant à l'image, les effets spéciaux, l'étalonnage, ou encore la réalisation, avec une emphase particulière et toujours plus présente pour la fabrication de la lumière."

 

     - Maquilleuse : Justine Poulat

 

     "Co-Fondatrice de Plast'O'Morphoses avec Méghane Lepetit, maquilleuses de formation dans les effets spéciaux, aujourd'hui nous diversifions notre activité en intervenant sur des projets divers comme des ateliers cosplay ou de couture. Ce n'est pas la première fois que je travaille sur un tournage et c'est toujours un plaisir de se retrouver sur le set !"

 

    - Costumière : Marie-Lou Monnot

 

     "Marie-lou Monnot, 23 ans, costumière, et scénographe a mes heures perdues. En perpétuelles formations à l'Université, je multiplie avec plaisir les projets en cinéma et en théâtre, de l'habillage à la conception costumes."

 

     - Illustrateur : Loric Garriguenc

 

     "Je m'appelle Loric Garriguenc, je suis étudiant en Master « Dessinateur Concepteur » à l'Ecole Emile Cohl en spécialisation Jeux Video. Constamment en quête de perfectionner mon dessin j'ai l'ambition de devenir directeur artistique de jeux vidéo. C'est avec joie que je réalise l'affiche de « Au nom du père » ainsi que des illustrations sur le tournage."

 

Quelques photos des scènes déjà tournées :

 

                                    Fb177037baa2ae2d31b54a4996bee876-1483199478

 

     Le réalisateur Vivien Catel guide son acteur Louis Nas entre deux prises lors de la première scène du court métrage.

 

                                    087d5792d4e739cc75540e579728e1df-1483199499

 

     Plan fixe sur Nicolas Norès et David Meslet pendant le tournage de la scène numéro une du court métrage.

 

                                    3368080b806369eac296558282c8f680-1483199512

 

     Pour le tournage de cette scène, Frédéric Souterelle est accompagné par Adrien Indelicato et Vivien Catel pour un petit caméo.

À quoi servira la collecte ?

    Le tournage va durer une semaine, et pendant cette semaine il va falloir compter quelques dépenses !

 

     - Matériel = 1500€

Ronin // Caméras // Objectifs // Eclairage // Son //

 

 

                                       Bloggif_5867cf174068a-1483198433

 

     Pour filmer, nous avons fait le choix d'utiliser des Canon 5D Mark III et des objectifs 35mm et 50mm. De plus, l'utilisation du Ronin permet d'effectuer des travellings afin de rendre l'image plus intéressante et de filmer des scènes d'actions avec plus de dynamisme.

 

     - Accessoires = 350€

Costumes // Mobilier // Location voiture

 

     - Logistique (transport de personnes et de matériel) = 325€

 

     - Repas = 325€

 

 

                                          Budget-1481138041

 

 

     Vous pouvez aussi nous aider à réaliser ce projet en le partageant sur les réseaux sociaux, en le faisant connaître à vos amis, tout simplement en en parlant autour de vous. Votre aide est primordiale, nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif et être en mesure de présenter ce film !

 

     Merci, et cœur sur vos vies !!

Thumb_vivien_catel-1480988461
Vi.Vien

Je m'appelle Vivien Catel, j'ai 22 ans et je suis passionné par le cinéma. Ce qui me branche ? Les films de mafieux. Si je devais choisir une référence ? Les Affranchis. Depuis maintenant quatre ans je participe à des courts métrages, en temps que cadreur ou réalisateur. Mais cette année est particulière car je me lance dans la réalisation de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Vivien J'espère de tout cœur que votre projet puisse aboutir. Isabelle
Thumb_default
un petit encouragement pour tes nouveaux projets. va y fonce !!!
Thumb_default
Bonjour, on te souhaite de pouvoir réaliser ton projet. Bon courage et bonne fête de fin d'année. Bisous. Famille ROLDAN

Vous aimerez aussi